Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 20 Juin 2013 - 10:33

La Randonnée au Pays des Ecrins dans les Hautes-Alpes


350 km de sentiers sont balisés dans le Pays des Ecrins, ils sont répertoriés sur des cartes et dans des topoguides. Qu’il s’agisse de sentiers de pays ou de grands itinéraires, tels que la Via Alpina, les GR 50 ou 54, toutes les options sont possibles.



La Randonnée au Pays des Ecrins dans les Hautes-Alpes
Les glaciers ou les lacs d’altitude sont des objectifs de randonnée fabuleux : le Glacier Blanc ou le Glacier Noir, les lacs Palluel et Faravel, de l’Ascension ou de L’Eychauda... autant de noms à retenir pour réussir votre séjour.

La riche végétation abrite de nombreuses variétés de fleurs et vous rencontrerez de nombreuses espèces animales qui ont du s’adapter aux rigueurs de la vie en montagne. Les fonds de vallées où se trouvent torrents et cascades ne manquent pas d’attraits de par la fraîcheur qu’ils dégagent.

Les activités agricoles, notamment le pastoralisme, sont toujours très ancrées dans la vie locale : une rencontre avec un berger et son troupeau n’est pas impossible.

Marcher dans la fraîcheur matinale alors que le soleil illumine les sommets, s’arrêter pour admirer le paysage ou profiter du charme d’un village blotti en fond de vallée, de multiples possibilités s’offrent pour découvrir les ambiances très contrastées de ce territoire.

Les télésièges de La Bergerie et des Près à Puy Saint-Vincent et de Préron à Pelvoux- Vallouise facilitent l’accès en altitude. Partir avec un accompagnateur de moyenne montagne permet également de découvrir l’histoire et la nature de manière plus approfondie.

Le Pays des Ecrins, dans le département des Hautes-Alpes, est un territoire regroupant deux stations de ski, Puy Saint-Vincent et Pelvoux-Vallouise, ainsi que 4 sites d’activités de pleine nature.

Situé au cœur du Parc des Ecrins, il est également le deuxième site d’alpinisme en France. Paysages de haute montagne et stations villages se côtoient pour le bonheur de tous les amoureux d’espaces emprunts de traditions et de chaleur.

Des sommets qui dépassent les 4000 m d’altitude (le Dôme des Ecrins, la Barre des Ecrins, le Pelvoux), des glaciers (le Glacier Blanc, le Glacier Noir)... confèrent à ce territoire un caractère spécifique, une ambiance haute-montagne faite de témoignages, d’histoires de tranches de vie des guides de haute-montagne qui ont contribuent à développer le tourisme dans le Pays des Ecrins.

Deuxième centre d’alpinisme français c’est pour son environnement et ses paysages glaciaires que le Pays des Ecrins est réputé dans le milieu de la haute-montagne.


Idée séjour

Chambre et table d’hôtes « Brin de Paille » à Saint-Martin de Queyrières.
Ce chalet est construit en paille avec une ossature bois. Les énergies utilisées sont le solaire et une chaudière à copeaux de bois. Un bain norvégien en extérieur offre aux vacanciers de passage le dépaysement et la détente. www.brindepaille.com

Gîte-hôtel « Le Jardin des Ecrins » à Saint-Martin-de-Queyrières.
Eco-construction sélectionnée parmi 100 gîtes de la région PACA pour son bâtiment basse consommation. Ce gîte propose des chambres 2 à 4 personnes, orientées sud – sud est, en pleine nature. Cuisine familiale à base de produits régionaux et issus de l’agriculture biologique. Pour la détente, piscine intérieure chauffée
avec solarium. Labellisé Ecogîte. www.jardindesecrins.com

Idées randonnée

350 km de sentiers sont balisés dans le Pays des Ecrins, ils sont répertoriés sur des cartes et dans des topoguides. Qu’il s’agisse de sentiers de pays ou de grands itinéraires, tels que la Via Alpina, les GR 50 ou 54, toutes les options sont possibles.

La réserve biologique des Deslioures, dans le Vallon du Fournel
Plus grand site européen de Reines des Alpes plus communément appelées Chardon Bleu. Créé en 1993 par l’Office National des Forêts, ce site est classé Natura 2000 afin de préserver sa biodiversité. Outre les Reines des Alpes, près de 900 variétés de fleurs ont été recensées.

Dormillouse
Situé au coeur du Parc National des Ecrins, il est le seul village au coeur du Parc habité à l’année. Ce lieu insolite est accessible facilement par un sentier de montagne.

Le Pré de Madame Carle

Haut lieu de tourisme et d’alpinisme français, au pied du Glacier Blanc et du Glacier Noir, ce site protégé est le point de départ de nombreuses randonnées et courses en montagne.

Le Col de la Pousterle Situé à Puy Saint-Vincent, il permet d’admirer un panorama exceptionnel avec une vue sur le MontBrison, le Pelvoux, le Glacier Blanc, le Vallon du Fournel …. une vision à 360° du Pays des Ecrins.

www.paysdesecrins.com


Vendredi 21 Juin 2013 - 10:04
D'COM



Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com