Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 28 Juillet 2009 - 08:03

L'Equinox : le dernier fleuron de Celebrity Cruises

La nouvelle unité de Celibrity Cruises a accueilli ses premiers passagers


En octobre 2008 la compagnie américaine Celebrity Cruises lançait le très attendu "Solstice", premier venu d'une nouvelle classe de paquebots de haut niveau "nouvelle génération". Il répondait à une demande bien dans l'air du temps en offrant à ses passagers la sérénité, le bien être et même le plaisir de devenir beau.



©Alain Azria
©Alain Azria
Inauguré la semaine dernière à Southampton, Equinox, sister ship du Solstice - et deuxième d'une série qui comptera quatre unités du même type - conforte cette nouvelle gamme.

L'Equinox s'est échappé du port de Southampton pour faire durant 48 heures quelques ronds dans l'eau en frôlant les îles de Jersey et de Wight. Ce fut suffisant pour apprécier son service, ses tables et quelques originalités.

En bémol, nous mettrons l'absence total de traduction étrangère. Seul l'anglais était utilisé à bord y compris pour expliquer les formalités sécuritaires. A part cela, ce bateau tout neuf est fin prêt pour appareiller pour de vrai.

Au-delà de l'espace, de la lumière et du confort qualités incontournables aujourd'hui, ce paquebot qui a nécessité un investissement de l'ordre de 700 M de USD propose quelques inédits originaux.

Ainsi on trouve à son bord un docteur "Botox", spécialiste de la médecine esthétique et du comblement des rides. On peut aussi s'offrir un soin « visage » à base de feuille d'or 24 carats – après avoir tenté de gagner au casino, quelques étages plus bas – ou profiter de son escapade maritime pour procéder à un blanchiment des dents.

Il y a tout ce qui faut à bord

©Alain Azria
©Alain Azria
Surtout ne pas croire que l'Equinox est exclusivement dédié aux cures de jouvence. Les paquebots de la nouvelle génération se livrent une concurrence ouverte et dans cet esprit sont en lice l'animation la plus créative et les activités les plus originales.

L'Equinox, deuxième bateau de la classe « Solstice » chez Celibrity répond amplement à ce cahier des charges.

Sur ses quatorze étages, il y en a pour tous les âges, tous les goûts, toutes les envies et (presque) toutes les bourses.

Du pont supérieur recouvert de 2 000 mètres carrés de vrai gazon régulièrement tondu au joli théâtre de1 400 places qui produit un époustouflant spectacle directement inspiré du Cirque du Soleil tous les sens sont en éveil.

Cigares autorisés

L'Equinox : le dernier fleuron de Celebrity Cruises
Le style de l'Equinox oscille du contemporain cossu au genre « boutique hôtel » en passant par l'art déco. Le mythe du grand escalier est maintenu et la récente tradition de l'atrium est développée avec talent dans un style épuré du meilleur effet.

Ici, c'est le souffleur de verre, artiste primé qui livre ses secrets de fabrication. Là c'est le chef pâtissier, bien français, qui anime un jeu interactif avec les passagers. Ailleurs ce sera un cours de langue ou d'histoire ou de golf ou de streching Le bar à vin réserve d'excellents crûs.

Le fumoir – cigares autorisés – avec (fausse) cheminée et (vrai) piano à queue cultive dans un décor très chippendale l'art de vivre à l'anglaise.

Plus loin c'est le casino, ses machines à sous et ses tapis verts qui attirent quelques amateurs. Les salles de sports, les piscines (2 extérieures, 1 intérieure, les jacuzzi, le "spa" interpellent les sportifs et les adeptes de la remise en forme.

Un table réservée = un geste commercial

L'Equinox : le dernier fleuron de Celebrity Cruises
L'Equinox compte une vingtaine de bars - dont le "Martini" et son étonnant comptoir glacé - et une dizaine de restaurants. Trois d'entre eux, à vocation gastronomique, se réservent à l'avance moyennant quelques dollars (de 15 à 25 USD par couvert selon le restaurant).

Une table au Tuscon Grille, au Silk Harvest ou au désormais célèbre "Murano" peut même se réserver dès l'achat de la croisière auprès d'une agence de voyages.

"Voilà une façon de faire un geste commercial auprès d'un bon client en lui réservant à l'avance et lui faisant la surprise", conseille Robiha Deloubrière, directrice générale de Latitude Sud, agent général pour la France de la compagnie.

Nouveau : l'AquaClass

L'Equinox : le dernier fleuron de Celebrity Cruises
La tendance se développe : sur la "gamme" Solstice, 90 % des cabines sont extérieures et 85% d'entre elles disposent de leur propre balcon privé avec deux transats confortables et une petite table. Les 130 cabines de la catégorie "AquaClass" ont une surface de 18 m² avec un balcon de type "véranda" propice pour une soirée en aparté en toute sérénité.

Lit "king size", draps, serviettes et peignoirs de bains en coton d'Egypte réputé pour sa douceur et choix d'oreiller assurent bien-être et confort privés.

Décor planté il convient de préciser que les clients voyageant dans cette catégorie ont un accès illimité au restaurant diététique le "Blu" et un accès gratuit au "Jardin Persan", sorte de grotte-hammam en mosaïques bleues du plus bel effet.

Nouvelle programmation avec Israël et Egypte

Dès le 8 août 2009 l'Equinox quittera Southampton pour une première croisière qui lui fera atteindre Rome (Civitavecchia).

L'escale italienne sera son port d'attache pour une programmation nouvelle avec des croisières de 14 jours axées notamment sur la Méditerranée Orientale avec des étapes en Turquie, en Israël et en Egypte.

Le 5 novembre il quittera la Méditerranée pour rejoindre Fort Lauderdale en Floride qui sera son point de départ pour des croisières aux Caraïbes et en Amérique Centrale.

L'Equinox à la loupe

- L'Equinox, ce sont, 1 426 cabines. 2850 passagers en occupation double. (Possibilité de cabines à 3 ou 4 avec lits superposés. Plusieurs cabines communicantes).
- 1246 membres d'équipage (une soixantaine de nationalités).
- Tonnage : 122 000.
- 13 ponts
- Pavillon : Malte
- Constructeur : Meyer Werft (qui a aussi construit Celebrity’s Century-class trio)
- Sortiront des chantiers allemands deux autres unités de la classe "Solstice" : Celebrity Eclipse (Avril 2010) déjà programmé et commercialisé ; une quatrième unité non encore baptisée devrait sortir des chantiers allemands en 2011

Copyright Alain Azria

Vendredi 31 Juillet 2009 - 11:46
Michèle Sani


News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com