Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 17 Septembre 2010 - 07:48

Journées du Patrimoine : les ministres vous accueillent à Bercy

Rendez-vous les 18 et 19 septembre 2010


A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 18 et 19 septembre 2010, Bercy ouvre ses portes et propose de montrer les différentes facettes de l’action menée par les ministères économique et financier. Michèle Sani, notre journaliste, a eu la primeur de cette découverte en avant-première.



Journées du Patrimoine : les ministres vous accueillent à Bercy
Bercy est le premier bâtiment parisien conçu, édifié et aménagé à l'usage d'un ministère. Le projet naissait le 24 septembre 1981. François Mitterrand, alors Président de la République, décidait de « rendre le musée du Louvre à l'histoire de la France ».

Installé depuis 110 ans dans l'aile Richelieu du Palais du Louvre, le ministère des Finances sera donc transféré vers un nouveau site, en bordure de Seine, à l'est de Paris.

Bercy abrite aujourd'hui 3 ministères et 3 secrétariats d'Etat. C'est une véritable ville dans la ville où 6000 personnes travaillent de façon quotidienne et qui reçoit quelque 120 000 visiteurs par an.

A l'issue d'un concours national d'architecture 4 esquisses furent retenues sur 137 projets déposés. Sur une superficie totale de 5 hectares les chantiers des 5 bâtiments débutaient en 1984. De 1987 à 1989, environ 6 000 agents y emménageaient progressivement.

Seul bâtiment parisien les pieds dans l'eau

L'histoire de la construction mérite un détour. Etabli le long de l'ancien « Mur des Fermiers Généraux » de 1784, séparé du boulevard de Bercy par une douve, « Bercy » a été construit avec des codes architecturaux empruntés à la symbolique du Moyen-âge.

Le ministère est aussi un immeuble « intelligent ». Entièrement précâblés les bâtiments sont conçus selon le principe de la modularité avec cloisons mobiles et bureaux évolutifs. En anticipant l'arrivée des nouvelles technologies, les architectes ont pris le parti pris de la modernité.

Bercy est par ailleurs le seul bâtiment de Paris pieds dans l'eau. Il possède l'unique ascenseur flottant d'Europe qui a la particularité de s'ajuster automatiquement au niveau du fleuve. La pile qui plonge dans la Seine représente un véritable défi technique.


Architectes : le 17 décembre 1982 le projet présenté par Paul Chemetov et Borja Huidobro pour les bâtiments Colbert, Vauban et Necker était retenu. En juillet 1983, Louis Arretche et Roman Karasinsky remportaient le projet des bâtiments Sully et Turgot.

Hôtel des Ministres : un décor signé Andrée Putman

Le budget global de cette construction publique a été de l'ordre de de 650 M€ dont 1 % consacré à l'acquisition d'oeuvres d'art. « L'objectif de ce dispositif est d'apporter une aide financière aux artistes et de constituer un patrimoine d'Etat » explique Nicole Joanes, guide conférencière au service de la communication du ministère.

Durant les Journées du Patrimoine les visiteurs pourront découvrir les bureaux des ministres et secrétaires d'Etat installés dans un bâtiment de 9 étages placé dans l'axe de Notre-Dame : l'Hôtel des Ministres. Les bureaux ont été entièrement décorés par les stylistes-décoratrices Andrée Putman et Isabelle Hebey. Le mobilier est à dominante blanche et grise.

Ils accueilleront les visiteurs  : Christine Lagarde ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi ; François Barouin ministre du Budget, des Comptes Publics et de la Réforme d'Etat ; Christian Estrosi, ministre chargé de l'Industrie ; Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi ; Hervé Novelli chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme des Services et de la Consommation ; Anne-Marie Idrac chargée du Commerce Extérieur.

Exposée pour la 1ère fois la lettre du Turgot à Louis XVI

En 1774, Anne Robert Jacques Turgot accepte le poste de Contrôleur des Finances du Royaume que lui propose Louis XVI.

Dans cette fameuse lettre il dresse son plan d'action pour assurer le financement de l'Etat en assainissant les finance spubliques... « sans emprunt, sans augmenter les impôts ni creuser la dette.. ».

Ecrite de la main même de Turgot ce document historique prêté par les Archives Nationales, sera exposé au public pour la première foisà Bercy dans les 18 et 19 septembre prochain.

Pratique : les Journées Européennes du Patrmoine à Bercy

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, samedi 18 septembre de 14 h à 18h et dimanche 19 de 10h à 18h, assistez à des visites commentées de la maquette du bâtiment. Parcours à la carte. Accueil par des animateurs. Accès : 139 rue de Bercy 75012 Paris. Métro lignes 6 et 15, station Bercy. Bus 24 et 87, arrêt ministère de l'Economie et des Finances.

Se renseigner : www.culture.fr ou au 0820 202 502



Lire aussi - Journées Européennes du Patrimoine : les grands hommes à l'honneur

Vendredi 17 Septembre 2010 - 07:48
Michèle Sani


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com