Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 12 Septembre 2006 - 13:58

Journées du Patrimoine : la découverte de lieux méconnus comme Marville

16 et 17 septembre prochain


Si les grands lieux, généralement fermés au grand public attirent les foules et l’attention des grands médias lors des Journées du Patrimoine, ce n’est que justice. Mais beaucoup plus intéressant, ces moments permettent également de découvrir des endroits totalement méconnus et trop souvent oubliés par les grands médias. Marville est de ceux-là.



Journées du Patrimoine : la découverte de lieux méconnus comme Marville
Il est parfaitement logique qu’un village lorrain qui fut autrefois une ville importante aux confins du duché de Luxembourg et du duché de Bar profite de l’occasion pour montrer ses richesses. Se rendre à Marville, le temps d’un week-end c’est se replonger dans ce qu’il y a de plus authentique, de plus vrai.

Marville

C’est également l’occasion de découvrir deux autres lieux qui méritent amplement le voyage : la citadelle de Montmédy et la basilique d’Avioth. Et puis, pourquoi ne pas faire un saut en Belgique pour parcourir les ruelles de Torgny, l'un des plus beaux villages de Wallonie.

En effet dans un rayon d’une trentaine de kilomètres, on retrouve Marville. Ce bourg de 350 habitants a été autrefois une ville prospère. Sa prospérité était due au fait, que sous l’ancien régime et avant son annexion forcée par Louis XIV, qu’elle dépendait de deux seigneurs qui chacun lui accordait des privilèges.

Se promener dans ses rues, c’est découvrir des façades renaissance, des caves antiques chargées à l’époque de stoker les denrées des commerçants de l’époque. Comme Andorre qui dépend de deux souverains, l’une des grandes richesses du lieu était la pratique quasi officiellement reconnue de la contrebande.

Montmédy, une citadelle de Vauban promise à une ruine certaine

Si l’on souhaite voir de ses propres yeux un lieu historique qui tombe tout doucement en ruine, rien ne vaut le déplacement à Montmédy. Lieu historique, car la place forte de Montmédy a été des siècles durant l’un des éléments clés de la défense du nord de la France.

Elle a même failli se retrouver dans tous les livres d’histoire. Puisqu’en 1791, lorsque Louis XVI s’est enfui de Paris et a été capturé à Varenne, son objectif était de rejoindre les armées des émigrés à Montmédy.

Selon l’une des coutumes locale, le lieu qui devait accueillir la famille royale existe encore. Enfin, ce qu’il en reste. En effet, le « Refuge des moines d’Orval », un bâtiment classé pourtant, est tout simplement laissé à l’abandon par son propriétaire actuel.

Avioth

Curieux village qu’Avioth ! Il est minuscule : au maximum une trentaine de maisons ! Mais en son centre, ni plus, ni moins une basilique monumentale de style gothique lorrain.

Et ailleurs,

La région du canton de Montmédy et ses alentours recèle de nombreuses autres merveilles comme le château de Loupy, des forts de l’ancienne ligne Maginot, le centre de pèlerinage de Walfroid et en Belgique le village de Torgny, dont les maisons sont revêtues de tuiles à la romane, fait penser à un coin de Provence perdu dans le Nord, la ville de Virton et son musée Gaumais…

Quant à l’hébergement

De nombreux hôtels de charme parsèment le coin. Parmi ceux-ci, à retenir l’Auberge de Marville (hôtel avec restaurant - 55600 MARVILLE - tel. 03.29.88.10.10 10) située au centre du village, cet établissement dispose d’une table accueillante avec une cuisine du terroir de bon aloi.

Infos
Le site du Festival Art et Renaissance ( www.festival-marville.com/guide bien que réalisé à l’occasion d’une manifestation mérite amplement la visite. Largement illustré, il donne une foule d’infos

Le programme de Mar ville pour les journées

Samedi : à partir de 14h30

-Visites guidées du village, Eglise Saint Nicolas, Chapelle Saint Bernard, caves, demeures classées Monument Historique, cimetière et Eglise Saint Hilaire.
- Exposition :
- Architecture civile Eglise Saint Nicolas
- Marville et les Canadiens (1957 – 1967)
- Les travaux en cours et futurs sur la Commune
- Projection photos de Marville, DVD meeting 2005 et festival 2006

Dimanche : Programme identique à partir de 10h30

Mercredi 13 Septembre 2006 - 01:32
Michel Ghesquière

Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com