Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 12 Juin 2006 - 15:01

Journées Rondeurs et Bien-être : bien dans sa peau, bien dans sa tête !

Brides-les-Bains les 1er et 2 juillet prochain


Les 5ème journées Rondeurs et Bien-être se tiendront à Brides-les-Bains (Savoie) les 1er et 2 juillet prochains. Ces deux journées de réflexion poseront sans complexe les vrais sujets liés à l’obésité en France. Ouvertes à tout le monde, elles se veulent aussi pratiques et ludiques avec de nombreux ateliers pour tirer le meilleur parti de soi...



Journées Rondeurs et Bien-être : bien dans sa peau, bien dans sa tête !
Chaque printemps, des recettes miracles pour perdre les centimètres qui gâchent la silhouette fleurissent dans les magazines féminins. La liposuccion et la chirurgie réparatrice en font partie.

A quelles conditions ces actes chirurgicaux sont-ils pris en charge par la Sécurité Sociale ? Qu’est-ce qui garantit leur efficacité dans le temps ? Quel praticien est habilité à réaliser ces opérations ? Bernard Dessapt, chirurgien plasticien à Lyon, viendra éclairer le public.

Trois sessions de deux jours

Ces actes chirurgicaux n’ont d’ailleurs pas qu’une visée esthétique. Ils peuvent devenir une exigence sur le plan de la santé. «Lors de grandes pertes de poids, constate un chirurgien plasticien, des replis de peau se forment. Ils conduisent à des macérations et produisent des mycoses. Il est dans ce cas indispensable de remettre les tissus en état». L’autre facteur à succès est d’ordre psychologique.

«Si on laisse les personnes qui ont perdu beaucoup de poids dans un état physique inacceptable, il y a risque de rechute. La réparation chirurgicale est source de motivation à continuer à se prendre en charge sur le plan de l’hygiène de vie».

Pour sa cinquième édition, les journées Rondeurs et Bien-être semblent avoir trouvé leur formule. Elles se déroulent sur trois sessions de deux jours. Objectif : toucher davantage de curistes et de public sur la saison.

Pari réussi puisque tous les ateliers et conférences ont fait un carton plein lors de la première session. L’un des thèmes qui a le plus la cote est «le visagisme et mes rondeurs». Cela tient d’abord à son animateur, Thierry Laberenne, visagiste et conseiller en image depuis plusieurs décennies. Deux miroirs et un humour incisif lui suffisent à remettre les idées en place.

Au passage, le public oublie ses rondeurs et se redécouvre. «Toute ma démarche, précise le professionnel, consiste à aider chacun à s’accepter telle que la nature l’a fait. On s’inscrit tous dans un cercle avec des volumes plus ou moins dominants. Perdre trop de volume peut conduire à une perte d’identité. Je reste très vigilant. S’accepter dans le plaisir est ma bataille. J’aide chacun à se découvrir, à ouvrir son regard, à trouver son plus beau profil».

La gourmandise, à redécouvrir

Un nouvel atelier devrait aussi apporter du réconfort aux personnes souffrant de surpoids : ''Les mots et maux de la gourmandise''. Animé par la psychologue Sylvie Benkemoun, il vise à redécouvrir la gourmandise et ses plaisirs et à se débarrasser de tout sentiment de culpabilité, source de bien des troubles du comportement.

La station thermale, spécialiste dans le traitement du surpoids, tend à substituer le terme équilibre alimentaire au mot régime. Et il est différent selon l’âge, l’activité, les goûts, les besoins énergétiques. «La plupart des régimes reposent sur la suppression d’un groupe d’aliments, constate Nathalie Negro, diététicienne responsable du CEIPOD (Centre Européen d’Information et de Prévention de l’Obésité et du Diabète) de Brides-les-Bains.

C’est dangereux car cela produit des carences. C’est inefficace puisque l’on impose un régime alimentaire sans tenir compte de la personne. Ici, notre programme repose sur la rééducation et la personnalisation».

Pour information

Journées Rondeurs et Bien-être au Grand Hôtel des Thermes et Thermes de Brides-les-Bains
samedi 1er & dimanche 2 juillet
samedi 14 & dimanche15 octobre
Participation gratuite et sans inscription.

Renseignements et programme au 04 78 43 56 56 - e-mail : rbe@kobe.fr
Office du Tourisme de Brides-les-Bains : 04 79 55 20 64 - e-mail : tourism@brides-les-bains.com

Les Etablissements Thermaux de Brides-les-Bains et Salins-les-Thermes ont reçu l’agrément pour les orientations suivantes :
- AD, Appareils Digestifs : traitement de l’obésité et d’affections métaboliques résultant de la surcharge de poids.
- RH, Rhumatologie : traitement des douleurs articulaires telles que l’arthrose, les affections du dos ou les rhumatismes.

Mardi 13 Juin 2006 - 09:13
A.L - redaction@tourmagazine.fr

Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com