Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 12 Septembre 2011 - 08:36

Journées Européennes du Patrimoine : nos 10 idées de sorties


La 28e édition des Journées Européennes du Patrimoine aura lieu le samedi 17 et le dimanche 18 septembre 2011. Pour 2011, elles sont placées sous le signe du "voyage du patrimoine". TourMagazine.fr vous propose son petit tour de France des manifestations à ne pas manquer pendant ces deux jours.



L'affiche de la 28e édition des Journées Européennes du patrimoine - Éricandmarie
L'affiche de la 28e édition des Journées Européennes du patrimoine - Éricandmarie
La 28e édition des Journées Européennes du patrimoine (JEP) aura lieu les 17 et 18 septembre 2011. Sur le thème " Voyage du patrimoine ", elles inviteront les amateurs à un périple dans le temps et dans l’espace.

" L'art de bâtir s'est toujours nourri des imaginaires, des échanges de savoir-faire, des influences de l'ailleurs et du partage des rêves ", explique Frédéric Mitterrand, Ministre français de la Culture et de la Communication, dans un éditorial publié sur le site des JEP.

Il y précise que la notion de " voyage " inclut également " la circulation des corps de métier, du compagnonnage, des ingénieurs, des architectes, des artistes. "

Les JEP 2011 mettront aussi à l’honneur la mobilité des œuvres à la base de l’histoire de nombreuses collections. Pour le Ministre, il s’agit d’un " défi didactique, une incitation à l’ouverture, à comprendre les branchements, à percevoir ce qui circule sous la solennité des sacralisations. "

Cette 28e édition des JEP permettra à ses participants de partir à la rencontre des voyageurs du patrimoine qui ont marqué de leur empreinte les sites et monuments français, des chemins et des transports qui ont permis la mobilité des hommes, des idées et des principes esthétiques ainsi que des musées qui ont accueilli et valorisé des œuvres patrimoniales d’exception dans le cadre d’échanges ou de prêts.

En 2010, les JEP ont réuni douze millions de curieux et de passionnés mobilisés pendant deux jours. 22 000 animations (conférences, expositions, circuits, concerts,…) ont été organisées.

Et, en 2011, l’aventure se poursuit avec un programme très dense. TourMagazine.fr vous livre sa sélection pour vous aider à faire votre choix parmi les nombreuses manifestations qui auront lieux pendant ces deux jours.

Le Duchesse Anne, à Dunkerque, ambassadeur des JEP 2011

Le Duchesse Anne est un fameux trois-mâts converti en Musée à flot à Dunkerque. Il est mis à l’honneur par le ministère de la Culture et de la Communication qui en fait l’ambassadeur de cette 28e édition des JEP.

À cette occasion, des visites guidées de ce grand voilier sont organisées. L’occasion d’en savoir plus sur cet ancien navire école allemand construit en 1901 qui culmine à 90 mètres de haut. Il est amarré dans le port de Dunkerque depuis 1981.

Une fois la visite du bâtiment terminée, les participants pourront également découvrir le Musée portuaire de la ville. Il accueille en son sein une collection de bateaux à flot et invite à apprendre à propos de la vie quotidienne du port et de ses marins.

Renseignements au 03 28 63 33 39.

Des journées riches en découverte entre Bordeaux et Saint-Émilion

Les villes de Bordeaux et Saint-Emilion, en Gironde, sont classées au patrimoine de l'UNESCO - HEURISKO
Les villes de Bordeaux et Saint-Emilion, en Gironde, sont classées au patrimoine de l'UNESCO - HEURISKO
À l’occasion des JEP 2011, les offices de tourisme de Bordeaux et de Saint-Émilion, en Gironde, s’associent et mettent en place un circuit. Il permet, sur une demi-journée, le samedi 17 septembre 2011, de partir à la découverte de ces deux sites classés au patrimoine de l’UNESCO.

Le tour débute à 13h00 avec une visite du périmètre classé de Bordeaux en car cabriolet. Elle est commentée par un guide bilingue du patrimoine. Les participants y découvriront un secteur sauvegardé de 1 810 hectares sur lequel se trouvent 347 monuments historiques.

La journée se poursuit à partir de 15h00, à Saint-Émilion avec une balade à pied au cœur de la cité médiévale et de ses vignobles classés. La déambulation passera par la grotte du moine Emilion, la Chapelle de la Trinité, les catacombes et l’Eglise Monolithe. De quoi découvrir toutes les richesses architecturales de la commune.

Le circuit continue par une visite à 18h00 du Château Haut-Sarpe, toujours à Saint-Émilion. Elle est suivie par un véritable repas vigneron servi à la table des vendangeurs. Et, pour clore, la journée en beauté, les visiteurs pourront profiter de mises en lumière, de projections, de concerts et de cortèges aux flambeaux, sans oublier un feu d’articifice.

Informations et réservations auprès de l’Office de Tourisme de Bordeaux au 05 56 00 66 00, par mail otb@bordeaux-tourisme.com ou sur Internet à www.bordeaux-tourisme.com.

Auprès de l’Office de Tourisme de Saint-Emilion au 05 57 55 28 28, par mail commercial@saint-emilion-tourisme.com ou sur Internet à www.saint-emilion-tourisme.com.

Tarifs : 95 € au départ de Bordeaux. 78 € au départ de Saint-Émilion. Ces prix comprennent le repas du soir.

L’histoire, l’industrie et l’agriculture de l’Yonne

Le département de l’Yonne, en Bourgogne se mobilise pendant la 28e édition des JEP. Il met la diversité de son patrimoine à l’honneur. Les visiteurs pourront découvrir les chefs d’œuvre de l’architecture civile et religieuse.

Mais ces deux jours seront également l’occasion de valoriser les activités industrielles et agricoles du département, ses parcs et jardins, ses sites archéologiques ainsi que son patrimoine fluvial, littéraire et militaire.

Pendant ces deux jours, vous pouvez obtenir de -25 % de réduction sur les locations d’hébergements Gîtes de France et Clévacances. Pour en savoir plus, appelez au 03 86 72 92 10.

Le programme complet des JEP dans l’Yonne est disponible sur www.culture.gouv.fr/bourgogne et par téléphone au 03 80 68 50 05.

Expositions au Domaine de Chantilly, dans l’Oise

Chaque année, le Domaine de Chantilly, dans l’Oise, participe aux JEP. Au programme pour cette 28e édition : des visites et des animations équestres dans les jardins.

Pour l’occasion, deux expositions seront inaugurées : " Singes & Dragons. La Chine et le Japon à Chantilly au XVIIIe siècle " au musée Condé et " Conquis et Conquérants. Conquêtes, altérité et assimilation en Europe et en Méditerranée de l’Antiquité au XIXe siècle " de la Bibliothèque et des Archives du château de Chantilly.

Mais ce n’est pas tout : durant le week-end, la bibliothèque du théâtre, la Salle de lecture et le Salon du Roi seront exceptionnellement ouverts.

Renseignements et réservations par téléphone au 03 44 27 31 80, ou par mail : reservations@domainedechantilly.com.

Cinq châteaux de Cadillac ouvrent leurs portes

Le Château Lamothe de Haux ouvrira ses portes à l'occasion de Journées Européennes du Patrimoine - CadillacCôtesdeBordeaux
Le Château Lamothe de Haux ouvrira ses portes à l'occasion de Journées Européennes du Patrimoine - CadillacCôtesdeBordeaux
Cela fait maintenant deux ans que la Maison des Vins de Cadillac Côtes de Bordeaux encourage les propriétés viticoles historiques de l’appellation à participer aux JEP. Pour la 28e édition, cinq domaines ouvrent leurs portes et accueillent un millier de visiteurs.

Il s’agit du Château du Cros qui date du XIIe siècle, du Château de Ricaud, construit au XVe siècle, du Château Péneau, érigé au XVIe siècle, du Château Lamothe de Haux dont les fondations remontent aussi au XVIe siècle et du Château de Birot dont le style né-classique date du XVIIIe siècle.

Toujours dans le cadre des JEP 2011, la Maison des Vins crée pour la première fois les " Ballades en Patrimoine ". Ce sont deux circuits de dix et treize kilomètres proposés aux randonneurs autour des communes de Loupiac et de Haux, en Gironde.

L’occasion de partir à la découverte des châteaux participants et de s’initier à la dégustation des vins du terroir en compagnie de leurs propriétaires.

Pour en savoir plus, contact@cadillaccotesdebordeaux.com ou 05 57 98 19 20.

À Paris, le Métro livre ses secrets

Pour rester dans le thème du " Voyage du Patrimoine ", la RATP propose un jeu de piste insolite dans le Métro, en Ile de France, avec une énigme à résoudre : " L’enquête du M ".

Plusieurs parcours ludiques, accessibles par tous, sont disponibles. Ils permettront aux participants de découvrir les trésors cachés du métro d’une manière originale.

Et pour ceux qui souhaitent connaître tous les mystères du métro parisien mais qui ne se sentent pas l’âme d’un chasseur de trésors, il est possible de participer à " Petites et grandes histoires du Métro ".

Il s’agit d’une visite guidée des lieux menée par des conférenciers spécialistes et des passionnées. Elle se terminera au Musée des Arts et Métiers où se tient l’exposition " Métro, ticket pour une expo ".

Le site antique d’Aléria, en Haute-Corse, pour les plus jeunes

Les ruines archéologiques d’Aléria, en Haute-Corse, ont été décrites pour la première fois par Prosper Mérimée en 1840, à la suite de son voyage d’inspection de 1839. En 1955, des premières fouilles y sont entreprises par les archéologues Jean Jehasse et Jean-Paul Boucher.

Elles ont permis de révéler de nombreux secrets qui témoignent d’occupations grecque et préhistorique.

À l’occasion des JEP 2011, une exposition intitulée " Voyage au cœur de l’histoire " permet aux enfants entre 5 et 10 ans de découvrir ces vestiges. Ils auront également la possibilité de participer à des animations pédagogiques pour en savoir plus sur cette ville antique qui mêle les styles préromains et romains.

Le Lieu d’Art Contemporain, dans l’Aude

Le Lieu d’Art Contemporain (L.A.C), à Sigean, près de Narbonne, est un espace dédié à l’art contemporain installé dans une ancienne cave viticole privée des années 1880-1901. Il a été créé à l’initiative de Pierre Moget et sa fille Layla. Ils ont décidé de participer à cette 28e édition des JEP.

Les visiteurs pourront y découvrir une exposition temporaire d’œuvres issues de la collection de la famille Klosterfelde. Ils auront également l’occasion de profiter de ce lieu atypique de 1 800 m2 que ses créateurs ont parfaitement su adapter aux exigences de l’art contemporain.

Renseignements par téléphone au 04 68 48 83 62, par mail à lac@narbonne.com ou sur Internet à www.lac.narbonne.com. Le L.A.C sera ouvert samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011, de 14h à 18h. Tarifs : 5€. 3€ en tarif réduit.

Guingamp dévoile son patrimoine

La ville de Guingamp, dans les Côtes d’Armor, compte plus de 1 000 ans d’histoire. Elle prendra part aux JEP 2011 afin de partager avec ses habitants mais également avec les touristes la richesse de son patrimoine.

Dans le cadre du jardin public de la ville, une exposition photo en extérieur est proposée. Elle s’intitule " Le vélo de Madame Yvonne ". De son vrai nom Yvonne Kerdudo, il s’agit d’une photographe ambulante formée à Paris par les frères Lumière.

Elle a pris de nombreux clichés de familles, de fêtes, de cérémonies et de soldats qui traduisent une époque et un terroir. Ils seront présentés aux visiteurs pendant le week-end des JEP.

Mais ce n’est pas du tout : pour l’occasion, la ville de Guingamp ouvre sa prison. Modèle d’architecture dite " pensylvanienne ", elle illustre le voyage à travers le patrimoine. Pendant ces deux jours, les visiteurs pourront la découvrir et apprendre l’histoire de cet élément majeur de l’histoire de l’architecture carcérale.

Plus d’informations sur www.guingamp.maville.com

Découvrir le Centre d’analyse stratégique

Dernière étape du tour de France de TourMagazine.fr : L’Hôtel Vogüé, dans le 7e arrondissement de Paris qui accueille le Centre d’analyse stratégique (CAS). Il ouvrira pour la première fois ses portes au public pendant ce week-end.

L’objectif principal est de faire découvrir un bâtiment peu connu, d’une grande variété architecturale et historique. Pour l’occasion, une exposition y est consacrée à François-Xavier Ortoli, ancien Commissaire général au plan de 1966 à 1967.

Il fût successivement Ministre de l’équipement et du logement, de l’Education nationale, de l’Industrie et de la Recherche, des Finances, du Développement industriel et scientifique et premier Président de la Commission européenne de 1973 à 1977. L’exposition permettra de revenir sur le destin d’exception de cet homme.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du CAS sur www.strategie.gouv.fr.

Lundi 12 Septembre 2011 - 08:36
Pierre Coronas



Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com