Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 28 Janvier 2009 - 15:16

Jeudi noir : les transports fortement perturbés

Les prévisions et nos bons plans pour bien vivre la grève


Ce 29 janvier, "jeudi noir", il va être difficile d'échapper à la grève qui devrait paralyser tous les services publics. Les transports devraient être particulièrement touchés, notamment la SNCF, la RATP, les aéroports et les transports urbains à Paris et en Province. Tour d'horizons des prévisions de trafic pour ce "jeudi noir".



Du côté de la SNCF

Jeudi noir : les transports fortement perturbés
La circulation des trains sera perturbée du mercredi 28 janvier 2009-20h00 au vendredi 30 janvier 2009-8h00. Selon la SNCF, "tout billet de grandes lignes valable sur la période sera utilisable dans tout train circulant ce jour-là sur la relation considérée (sans garantie de place assise). Les clients préférant annuler un voyage comportant une réservation pour un train de la période pourront le faire sans frais au guichet, quel que soit le tarif".

  • Eurostar : trafic NORMAL sur les lignes Eurostar, Thalys et Alleo

  • Lyria
    - Paris Est Bâle Zurich et Paris Lyon Lausanne : 1 train sur 3
    - Paris Lyon Berne : 1 train sur 2
    - Paris Genève : 1 train sur 2

  • Artesia : Paris – Turin - Milan : 1 train sur 2

  • TGV
    - TGV Est Européen : Trafic NORMAL
    - TGV Nord : 2 train sur 3
    - TGV Atlantique : 1 train sur 2
    - TGV Sud-Est : 1 train sur 2

  • Corail Téoz Paris - Clermont-Ferrand et Paris – Limoges – Toulouse : 1 train sur 3

  • Corail InterCités
    - Paris Est – Troyes : 1 train sur 2
    - Paris Est – Mulhouse et Paris Est – Belfort : 2 train sur 3
    - Paris Nord – Amiens, Paris - St Quentin, Paris St Lazare - Rouen, Paris St Lazare – Le Havre, Paris St Lazare – Caen, Paris St Lazare – Cherbourg, Paris Vaugirard – Granville : 1 train sur 3
    - Paris Austerlitz – Les Aubrais – Tours, Paris Austerlitz – Bourges et Paris Gare de Lyon – Nevers : 1 train sur 2
    - Bordeaux – Nantes : 1 train sur 3

  • Transilien
    - RER Ligne A, Ligne B, Ligne C, RER Ligne D : 35%
    - RER Ligne E 65%
    - PARIS EST Lignes Transilien : 2 trains sur 3
    - PARIS NORD Lignes Transilien : 1 train sur 3
    - ST LAZARE Lignes Transilien : 1 train sur 3
    - MONTPARNASSE Lignes Transilien : 1 train sur 2
    - GARE DE LYON Lignes Transilien : 1 train sur 3

  • Tram-Train
    - Bondy-Aulnay : 1 train toutes les 15 min en pointe, 30 min hors pointe

  • Trafic TER
    Les programmes des transports régionaux font l’objet d’un communiqué par chaque région SNCF.
    Pour en savoir plus : www.ter-sncf.com


    Pour se renseigner sur les prévisions de circulation
    Se connecter :
    - www.sncf.com pour tous les trafics
    - www.abcdtrains.com pour les prévisions Transilien par gare à partir de 16h30 le 28 janvier 2009
    - Numéros VERTS : 0805 90 36 35 Grandes Lignes et TER (à partir du 27/01, 16h00) / 0805 700 805 Transilien
    - Ecouter : France Bleu Ile-de-France 107.1 / Message sur les perturbations toutes les 10 minutes de 6h00 à 21h00
    - Téléphone portable : http://infogare.transilien.com pour accéder en temps réel aux informations

Du côté de la RATP

A la suite du préavis des Syndicats CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA pour la journée du jeudi 29 janvier, la RATP prévoit un trafic du Métro "perturbé", du RER "trés fortement perturbé" (surtout le A et le B) et un trafic quasi normal pour les bus et les tramways. www.ratp.fr

Du côté de l'aérien

Qu'en sera-t-il du côté de l'aérien, sachant que les contrôleurs aériens sont aussi appelés à cesser le travail dans le cadre du mot d’ordre national de grève ?

Une chose est certaine : la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) sera conduite à limiter le nombre de vols de toutes les compagnies aériennes traités au cours de cette journée.

Selon nos informations recueillies à la source, cet organisme aurait demandé aux compagnies de restreindre leur trafic de 10% et 20% respectivement sur CDG et de 30% sur Orly.

De son côté, Air France affirme qu'elle assurera 100% de son programme long-courrier. Sur son réseau court et moyen-courrier, elle prévoit d'annuler préventivement 30% de ses vols à Paris-Orly et environ 10% à Paris-Charles de Gaulle.

"On ne pourra pas exclure quelques annulations de vols en cours de journée. Des retards seront également possibles."

Globalement, la compagnie "prévoit d’acheminer l’ensemble de ses passagers" et a donné des consignes aux équipes en aéroport et aux services commerciaux afin de mettre "tout en œuvre pour informer les clients dont le vol est annulé et leur proposer, le cas échéant, une alternative, soit sur Air France, soit sur KLM via Amsterdam, soit sur un des partenaires de l’alliance SkyTeam."

Les passagers ont également accès à des informations mises à jour en temps réel sur www.airfrance.fr, rubriques « horaires » et « actualité des vols ». Ils peuvent également appeler Air France au 3654 et/ou envoyer leur numéro de vol par SMS au 6 3654 (exemple : AF2062). A consulter également : www.aeroportsdeparis.fr

Corsairfly, de son côté, prévoit d’opérer l’ensemble des vols jeudi 29 janvier 2009, malgré les perturbations annoncées. La compagnie opéra ses vols à destination de Pointe-à-Pitre, Fort de France, Saint Martin et l’Ile de la Réunion. www.corsairfly.com

Du côté des transports urbains en province

Sur les 137 réseaux interrogés, des préavis, allant de 55 minutes à 24 heures, ont été déposés, par une ou plusieurs organisations syndicales, dans 77 réseaux : Aix-les-Bains, Ajaccio, Amiens, Angers, Angoulême, Annecy, Annemasse, Annonay, Arras, Avignon, Bayonne, Besançon, Béziers, Blois, Bordeaux, Boulogne-sur-mer, Bourges, Brest, Caen, Calais, Cannes, Chambéry, Charleville-Mézières, Chartres, Châteauroux, Clermont-Ferrand, Dijon, Douai, Elbeuf, Evreux, Grenoble, Le Havre, L’Isle d’Abeau, Laval, Lens, Lille, Limoges, Longwy, Lorient, Lyon, Le Mans, Marseille, Maubeuge, Mont-de-Marsan, Montbéliard, Montluçon, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Orléans, Pau, Poitiers, Quimper, Reims, Rennes, Roanne, La Rochelle, Rouen, La Roche-sur-Yon, Saint-Etienne, Saint-Lô, Saint-Malo, Saint-Nazaire, Soissons, Strasbourg, Thionville, Toulon, Toulouse, Tours, Valenciennes, Vannes, Versailles, Vichy, Vierzon. www.utp.fr

A noter !


Jeudi noir : nos bons plans pour se déplacer

Jeudi noir : les transports fortement perturbés
  • Le Covoiturage
    En ces temps de grèves des transports, le covoiturage peut s'avérer être une bonne alternative pour se déplacer. D'une, c'est peu couteux ; De 2, ça permet d'éviter de se retrouver serrer comme des sardines dans les transports en commun ; De 3, c'est convivial et c'est l'occasion de se faire des connaissances. Pour ce faire, plusieurs sites internet existent : www.covoiturage.com (trajets autour de la région de Toulouse), www.covoiturage.fr (en France et en Europe), www.envoituresimone.com (dans toute la France), ou encore www.123envoiture.com (en France et en Europe)

  • Les vélos en libre service
    Ces derniers proposent aux habitants des grandes villes une alternative efficace à la voiture sur les déplacements de courte durée. Vélo'v à Lyon, Vélib' à Paris, VéloCité à Besançon et à Angers, V'Hello à Aix-en-Provence, Le Vélo à Marseille... son utilisation est d'une simplicité enfantine. Pour retirer un vélo c'est, grosso-modo, identique dans toutes les villes : Il suffit de se rendre dans l’une des stations, de s’identifier à une borne, d’accéder au menu et de choisir le bicycle parmi ceux proposés à l’écran. Vous avez ensuite 60 secondes pour prendre votre vélo. Une fois le trajet terminé, il suffit de déposer son vélo dans n’importe quelle station et l'affaire est bouclée en un clic... Seul bémol, va falloir se lever tôt, car les vélos, à n'en pas douter, vont être pris d'assaut.

Et vous c'est quoi votre plan B pour cette journée de grève ?? Partagez-le avec nous en cliquant ici

Mercredi 28 Janvier 2009 - 15:18
A.L


News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com