Vendredi 24 Octobre


Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 27 Février 2009 - 13:46

Jardins du Sud


Dans l’extrême sud-est de la France, le climat fait rayonner les jardins. De poche ou monumentaux, ils présentent l’incroyable diversité d’un monde floral et arboré qu’une poignée de passionnés s’évertue à entretenir. Au grand plaisir des visiteurs.



Les jardins de la villa Ephrussi de Rothschild
Les jardins de la villa Ephrussi de Rothschild
Jardins à la française, parcs exotiques, arboretums… Réputée pour son climat, la Côte d’Azur a inspiré de nombreux maîtres jardiniers et, des Alpes-Maritimes au Var, des « pépinières » remarquables ont fleuri. Elles collent à l’humeur d’une époque qui redécouvre les vertus de l’esthétisme végétal.

Mais où se nichent les sites remarquables ? D’abord à Menton, capitale des jardins du sud de la France. Parmi eux, le jardin botanique exotique du Val Rahmeh présente au public arbres et arbustes des pays chauds, qui rayonnent grâce au micro climat exceptionnel.

A côté, le jardin Serre de la Madone rivalise d’intérêt. Sur dix hectares, un anglais, Lawrence Johnston, a créé ici son « paradis terrestre » : des centaines de plantes rares du monde entier, disséminés entre bassins, fontaines et statues. Quant à la villa Maria Serena,  elle est entourée d’une incroyable collection de plantes tropicales et de palmiers.

Label Jardins Remarquables

Les jardins de la villa Ephrussi de Rothschild
Les jardins de la villa Ephrussi de Rothschild
Quittons Menton pour suivre la côte, jusqu’à Saint-Jean Cap Ferrat. Voici les superbes jardins de la villa Ephrussi de Rothschild. S’y déploient sept parterres, espagnol, japonais, lapidaire, exotique, à la française…, bercés par la douce musique de Mozart.

A l’est encore, voilà le cap d’Antibes. Il héberge l’exceptionnel jardin botanique de la Villa Thuret, classé au titre des « jardins remarquables » de France. A découvrir : la culture expérimentale d’arbres et d’arbustes en pleine terre.

Les premiers contreforts montagneux sont aussi de la fête. A Grasse, les fans de « jardins d’artistes » arpenteront les allées du jardin de la villa Fort France, imaginé dans les années 1930 par l’écrivain britannique Lady Fortescue.

A Coursegoules, d’autres visiteront l’arboretum du Vallon du Brec, 8000 m² de plantes orientales, himalayennes et d’Amérique du Nord. Les mêmes découvriront à Roure, micro village de la vallée de la Tinée, l’arboretum Marcel Kroenlein, un kaléidoscope, à plus de 1 000 m d’altitude, de tous les arbres du monde.

Et puisque l’heure est à l’écologie, on recommandera aussi la visite des Jardins de l’Histoire, à Tourrettes-sur-Loup. Un micro-jardin en terrasses, œuvre de Dominique Munoz, qui s’est astreinte à retrouver des graines anciennes pour cultiver les plantes, fruits et légumes des origines. Dans ce paradis de la biodiversité : la première pomme de terre d’Amérique du Sud, du blé de l’Egypte antique et des légumes de la Grèce mythologique…

Panoplie des plantes de Méditerranée

Quittons les Alpes-Maritimes pour le Var voisin. Incarner chaque année le renouveau floral de la France n’a pas suffi à ce département.

Au-delà du mimosa hivernal de Bormes, le public peut rendre hommage à des lieux hors du commun. Ainsi du très emblématique Domaine de Rayol. Restaurés par le paysagiste Gilles Clément, les jardins déploient toute la panoplie florale et arbustive des régions méditerranéennes du monde.

A Hyères, les amateurs profiteront des trois « jardins remarquables » qui y ont élu domicile : le jardin Olbius Riquier (essences exotiques rares), le parc Sainte Claire (subtropical) et le parc Saint-Bernard (essences exotiques et méditerranéennes).

Non loin de là, se niche encore le jardin d’oiseaux tropicaux, à la Londe les Maures. Une arche de Noé provençale qui associe oiseaux exotiques et plantes rares.

Mardi 3 Mai 2011 - 12:44
Jean-François Rust



Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com