Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 30 Mars 2010 - 15:53

J'ai testé pour vous... une chambre d'hôtel de jour

Au Novotel Paris CDG Terminal


De passage à Paris après un séjour en Afrique, il fallait un endroit à notre journaliste pour se reposer avant d'attaquer une soirée de travail dans la capitale. Il en a profiter pour tester une chambre "day use", autrement dit la chambre de jour, au Novotel Paris CDG Terminal. Impressions.



De retour d'un voyage en Afrique, je fais un stop à Paris où j'embraye, le lendemain, sur une autre manifestation.

Mon avion se posant tôt le matin, la solution idéale (?) avec le décalage et la fatigue inhérents c'est de prendre ce qu'on appelle une "day use".

Autrement dit, une chambre où l'on passe la journée, plutôt que la nuit. Une astucieuse solution mise en place par les hôteliers mais qui fait aussi l'affaire des business men et autres voyageurs en transit.

J'en profiterai pour travailler et me reposer. Ce sera aussi l'occasion de faire un test sur ce Novotel de Roissy, stratégiquement placé au pied de la gare RER et au confluent de différents terminaux.

7h30. Les chambres "day use" sont disponibles à partir de 8 heures. Manque de pot, j'arrive une demi heure à l'avance et, logique, ma chambre n'est pas prête.

"Nous avons un reçu un important groupe hier soir tard, m'explique aimablement la réceptionniste, et les femmes de ménage, n'ont pas terminé. Revenez d'ici une demi heure ce sera fait", me promet-elle en m'encourageant, en attendant, à prendre le petit-déjeuner dans la salle.

J'ai testé pour vous... une chambre d'hôtel de jour
7h35. L'accueil y est fort sympathique. Deux femmes renseignent et placent les clients. Le buffet est bien garni, le personnel fort agréable, presque enjoué.

Bref, les choses se présentent sous les meilleurs auspices même si, après 48h de voyage, je commence à piquer du nez dans le bol.

8h10. Je retente ma chance. Hélàs, la chambre n'est toujours pas prête. Je fais part de mon étonnement à la réceptionniste qui m'explique que le ménage est presque terminé mais qu'il faut contrôler la chambre. Elle me demande de patienter encore dans le hall.

8h20. Je reviens à la charge, mais la réponse est invariable. 8h35 - Cette fois, ma patience est à bout. Je demande à voir le directeur de l'hôtel et là, comme par miracle, on vient d'achever le ménage de ma chambre à l'instant !

8h40. Épuisé, je n'ai guère le loisir de détailler le lieu. Je jette mon sac sur le petit banc et m'écroule sur le lit.

10h30. Le doux "gazouillis" d'une perceuse me réveille en sursaut. Mon repos aura été de courte durée. Il y a des jours comme ça... On fait des travaux juste dans la chambre au dessus. Apparemment, personne n'est au courant qu'un étage plus bas, un client a loué une chambre pour se reposer...

La "day use" ne serait-elle qu'un sous-produit juste bon à améliorer l'ordinaire des chaînes. Et ce même si on a aussi réservé pour la nuit qui suit ?

On peut légitimement se poser la question. Désormais bien éveillé, j'ai tout le loisir de détailler ma chambre. Au passage je remarque que la poubelle sous le bureau n'a pas été vidée. De toute évidence, on a zappé le "contrôle" censé justifier mon attente...

L'isolation phonique semble parfaite (sauf si le bruit vient de l"intérieur), avec une deuxième porte qui sépare du couloir.

La surface bien qu'inférieure à celles des Suite Hôtel, suffit pour travailler. Le mobilier s'inspire du design contemporain et le tout est plutôt bien pensé, avec la penderie à l'entrée et des espaces de rangement.

En regardant mieux, j'aperçois une fiche où il est marqué "Satisfait ou invité". Yves Lacheret, DG Novotel France, y affirme qu'en cas de "dysfonctionnement", si l"insatisfaction demeure", il se fera un plaisir d'inviter le client.

Dommage, il n'y a pas d'adresse sur ce carton, ni de contact, si ce n'est celui de la Réception. Alors, comment saura-t-il que je ne suis pas content ? Car du côté de la Réception, au moment du check out c'est plutôt le silence radio. Je crois qu'il ne faudra pas attendre trop de zèle de ce côté là...

M. Lacheret, si vous voulez que vous clients vous fassent part de leurs compliments ou de leurs reproches, laissez-leur donc une adresse où ils pourront vous écrire, parce que sinon ils pourraient croire à des promesses en l'air...

(*) Le "Day use" est un terme anglais utilisé pour désigner la réservation d'une chambre uniquement pour la journée. Cette formule peut, par exemple, être utilisée pour laisser ses bagages dans la chambre le jour du départ pour visiter la ville tranquillement avant de rejoindre l'aéroport ou encore pour récupérer après un long vol en avion notamment sur les voyages impliquant un décalage horaire. (source Web-pages-hotel.com)

Mercredi 27 Avril 2011 - 12:44
Jean da Luz



Ain | Aisne | Allier | Alpes-de-Haute-Provence | Alpes-Maritimes | Ardèche | Ardennes | Aube | Aude | Aveyron | Bas-Rhin | Bouches-du-Rhône | Calvados | Cantal | Charente | Charente-Maritime | Cher | Corrèze | Corse | Côte-d'Or | Cotes d'Armor | Creuse | Dordogne | Doubs | Drôme | Essonne | Eure | Eure-et-Loir | Finistère | Gard | Gers | Gironde | Guadeloupe | Guyane | Hautes-Alpes | Haute-Garonne | Haute-Marne | Hautes-Pyrénées | Haute-Savoie | Haut-Rhin | Hauts-de-Seine | Haute-Vienne | Hérault | Ille-et-Vilaine | Indre | Indre-et-Loire | Isère | Jura | Landes | Loire | Loir-et-Cher | Loire-Atlantique | Loiret | Lot | Lot-et-Garonne | Lozère | Maine-et-Loire | Manche | Marne | Martinique | Mayenne | Mayotte | Meuse | Morbihan | Moselle | Nièvre | Nord | Oise | Orne | Paris | Pas-de-Calais | Puy-de-Dôme | Pyrénées-Atlantiques | Pyrénées Orientales | Réunion | Rhône | Saône-et-Loire | Sarthe | Savoie | Seine-et-Marne | Seine-Maritime | Seine-Saint-Denis | Somme | Tarn | Val-de-Marne | Val d'Oise | Vaucluse | Var | Vendée | Visitez les Châteaux de la Loire | Vienne | Vosges | Yonne | Yvelines | Tarn et Garonne






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com