Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 22 Mars 2011 - 13:23

J'ai testé pour vous... le vol Air Corsica entre Marseille et Venise


Ouverte depuis le 14 février 2011, la ligne Marseille Venise permet aux Provençaux comme aux Corses de se rendre dans la Cité des Doges en 1h50, une bonne formule pour un "City Break". Invitée par la compagnie à tester ce vol, la rédaction de TourMagazine.fr vous livre ses impressions dans son test de la semaine.



Air Corsica proposera 4 vols par semaine entre Marseille et Venise dès le 14 avril 2011 - DR : A.B.
Air Corsica proposera 4 vols par semaine entre Marseille et Venise dès le 14 avril 2011 - DR : A.B.
La météo -ventée- au départ de Marseille n'annonçait pas un vol calme...

Au départ de la gare Saint Charles vers 8h30, la navette gare-aéroport me dépose en 25 minutes devant le terminal 3 de l'aéroport Marseille Provence, prête à embarquer -à 10h45- sur le nouveau vol entre la Cité phocéenne et celle des Doges.

Au sol, les démarches se font rapidement, le sourire des hôtesses en prime. Il faut dire que ce vol vers Venise Marco Polo est un peu particulier, puisqu'il entre dans le cadre d'un voyage officiel avec les représentants d'Air Corsica.

Nous sommes le 13 mars 2011, et la ligne a ouvert un mois plus tôt, le 14 février. Une date clé, pour une destination privilégiée par les amoureux du monde entier. D'ailleurs, les passagers (hors voyage officiel) qui embarquent avec nous sont des couples, ou des familles avec des enfants en bas âge.

Un vol mouvementé

Un service de boissons gratuit est proposé à bord - DR : A.B.
Un service de boissons gratuit est proposé à bord - DR : A.B.
Ni le vent, ni la pluie ne se sont apaisés durant les formalités d'embarquement et à la seule vue de l'ATR 72-500, de 70 places, sur le tarmac de l'aéroport Marseille-Provence, je ressens déjà les trous d'air, les pieds encore au sol.

Pendant que le personnel dépose les bagages en soute (jusqu'à 23kg par personne), les passagers s'installent dans cette cabine de 2x2 sièges, prenant un journal au passage (au choix : le Figaro, la Provence, Corse Matin).

Il faut prendre garde à sa tête en rangeant ses affaires (8kg autorisés), même pour les personnes de petite taille et ne pas s'attendre à prendre place dans des fauteuils "king size". Mais vu la taille de l'avion, on s'en doutait déjà.

Si au-dehors, le temps est à la grisaille, on apprécie tout de même le sourire des hôtesses pendant la démo des consignes de sécurité, et la chaleur de l'accent corse.

En effet, la plupart des passagers de ce vol ont emprunté les lignes entre Marseille et les 4 aéroports corses (Bastia, Ajaccio, Calvi et Figari) le matin-même, pour relier Venise. Le décollage étant prévu à 10h45 durant l'hiver, il leur suffit de patienter deux petites heures avant d'embarquer à nouveau.

A noter que dès le 27 mars, le vol Marseille-Venise passe en horaire d'été avec un décollage prévu à 13h00 et donc une correspondance plus longue.

Quelques bémols : les personnes sensibles à la pressurisation risquent d'avoir mal aux oreilles, les hélices et le turbopropulseur rendent le vol bruyant et surtout le premier trou d'air, 30 secondes après le décollage, donne un avant-goût de la traversée. Heureusement, on fait confiance aux pilotes...

Arrivée au-dessus de la lagune

L'aéroport de Venise Marco Polo se situe à 40 minutes de Venise - DR : A.B.
L'aéroport de Venise Marco Polo se situe à 40 minutes de Venise - DR : A.B.
Les passagers qui embarquent avec nous ce jour-là ont de la chance, ils profitent du plateau repas et du champagne prévus spécialement pour l'occasion. En temps normal, ils se voient proposer du verre de jus de pomme et d'orange gratuitement.

Hormis les turbulences, le vol se passe sans encombres, à 6500 mètres d'altitude. A une vitesse de croisière de 500km/h, nous survolons la côte d'Azur, la Corse et le Nord de l'Italie avant d'entamer la descente -agitée- vers Venise Marco Polo.

Le temps est couvert au-dessus de la lagune, le soleil doit sortir seulement le lendemain.

Nous réceptionnons rapidement les bagages, marchons 7 minutes à pied vers l'embarcadère des Vaporetto.

40 minutes plus tard, de l'autre côté de la lagune, nous retrouvons la Cité des Doges, encore marquée par le passage du Carnaval. Un agréable City Break en perspective...

Les + : vol rapide (1h50), idéal pour un city break, nombreux services compris dans l'achat du billet dont les boissons, personnel accueillant.

Les - : en raison de la taille de l'avion, attendez-vous à ressentir les turbulences, l'espace est étroit, le vol bruyant et la pressurisation cabine peut être douloureuse pour vos tympans.

Les infos pratiques

Le vol Marseille-Venise est opéré par Air Corsica les lundis, vendredis et dimanches depuis le 14 février 2011. Un vol supplémentaire le jeudi sera mis en place dès le 14 avril 2011.

Départ de Marseille :
Horaires d'hiver : 10H45
Horaires d'été (dès le 27 mars 2011) : 13h00

Départ de Venise :
Horaires d'hiver : 13h25
Horaires d'été (dès le 27 mars 2011) : 15h45

Sachez que le vol Marseille-Venise d'Air Corsica englobe un certain nombre de prestations. Sont compris dans le service :

- les bagages : 23kg en soute, 8kg en cabine
- les frais de carte de crédit
- l'enregistrement en ligne
- le vol non-accompagné pour les enfants
- le service à bord : boissons et journaux
- le vol est gratuit pour les moins de 2 ans.

Air Corsica est la seule compagnie à desservir à ce jour Venise au départ de Marseille. Une liaison autrefois opérée par Air Littoral, puis My Air et Ryanair.

Côté prix, le prix d'appel A/R est de 165 euros TTC (198 euros au départ de la Corse). En moyenne, comptez entre 200 et 230 euros TTC A/R par personne.

Plus d'infos sur
www.aircorsica.com

L'ATR 72-500 propose 70 places - DR : A.B.
L'ATR 72-500 propose 70 places - DR : A.B.

Jeudi 12 Janvier 2017 - 00:06
Anaïs Borios



Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com