Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 31 Mai 2011 - 09:53

J'ai testé pour vous... le train à vapeur de la Baie de Somme


Il ressemble à un train du Far West, mais il circule en Picardie, sur les bord de la Baie de Somme. Cet authentique train à vapeur embarque les voyageurs pour un périple nonchalant, à la découverte d'un environnement authentique et préservé.



Le train à vapeur de la Baie de Somme - Somme Tourisme
Le train à vapeur de la Baie de Somme - Somme Tourisme
Un long panache de fumé s'étire au dessus de Corpet-Louvet, une imposante locomotive à vapeur construite en 1927.

A l'intérieur, Jérôme le chef mécanicien, enfourne de généreuses pelletées de charbon pour faire chauffer la machine.

La bête est plutôt gourmande : comptez 300 kilos de coke pour cette journée de voyage sur le Réseau des Bains de Mer, qui sillonne la Baie de Somme depuis 1887.

Entre le Crotoy et Cayeux-sur-mer, les 27 km de voies ferrées séduisent chaque année près de 130 000 voyageurs, à la recherche d'un moyen de transport alternatif pour découvrir la baie.

Des prés salés

J'ai testé pour vous... le train à vapeur de la Baie de Somme
Il est 14 heures à la gare de Noyelles-sur-Mer, point d'arrivée des trains depuis Paris.

Le sifflet strident du chef de gare nous invite à prendre place à bord de l'un des wagons d'époque entièrement rénové.

On s'installe donc sur des bancs en bois tandis que les plus courageux embarquent leur vélo, pour faire le trajet du retour sur l'une des nombreuses pistes cyclables.

Notre convoi s'ébranle tranquillement pour atteindre sa vitesse de croisière : 15 km à l'heure.

Jusqu'à Saint-Valéry, il circule sur une digue qui sépare nettement le paysage. A droite, c'est le territoire des mollières, ces vastes prairies salées qui s'étendent à perte de vue jusqu'à la mer.

Recouverts à chaque marée haute, ces espaces possèdent une flore très particulière. Les pêcheurs à pied y ramassent notamment les "salicornes", sortes de cornichons marins utilisés en condiment et spécialité locale.

Une faune foisonnante

J'ai testé pour vous... le train à vapeur de la Baie de Somme
Un peu plus loin, des huttes de chasse à moitié enterrées rappellent que l'endroit est fort apprécié par les chasseurs. En effet, près de 300 espèces d'oiseaux transitent chaque année ici.

Aigrettes, héron cendrés, échassiers, spatules blanches et autres canards quittent ainsi leur quartiers d'hiver africains pour rejoindre les climats plus frais des pays scandinaves.

De l'autre coté de la digue, les terres gagnées sur la mer servent à l'élevage des vaches et moutons. On croise également des chevaux rustiques à la robe dorée. Ce sont les Henson, une race locale issue d'un croisement entre une espèce anglo-arabe et des fjord.

Mais à peine le temps de s'extasier sur le paysage, que déjà le train atteint son terminus : Saint-Valéry-sur-Somme, une charmante bourgade de pêcheurs, où le temps semble s'être arrêté.

Certains voyageurs bien installés choisissent de poursuivre le périple, jusqu'à Cayeux, jusqu'à la mer et son littoral, prétexte à d'autres découvertes naturelles.

Informations pratiques

Ce train circule d'avril à septembre, avec des horaires supplémentaires pendant la haute saison scolaire. Les tarifs vont de 7,90€ l'aller simple Saint-Valéry / Noyelles à 16,50€ le pass pour la journée. Les jeunes de 4 à 18 ans bénéficient de réductions. On peut gratuitement y charger son vélo. Le train propose également des dîners à bord, pour admirer le coucher de soleil sur la baie. Renseignements sur www.cfbs.eu

Pour reconnaître les multiples espèces d'oiseaux rencontrées sur les chemins de randonnée, plusieurs guides proposent leurs services, comme Promenades en Baie ou encore Sens Naturel.

Le guide Olivier organise en petit groupe des balades zen, pour renouer le contact avec la nature.

Pour les sportifs, il est possible de louer des vélos dans la gare de Noyelles aux locaux de Vélo en Baie de Somme. Possibilité de balades accompagnées.

Pour les promenades à cheval, on trouvera tous les renseignements sur le site des Henson.

Jeudi 12 Janvier 2017 - 00:01
Laury-Anne CHOLEZ



Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com