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Mardi 9 Novembre 2010 - 15:35

J'ai testé pour vous... la classe éco d'Air Europa entre Paris et Lima


Depuis la fin du mois de février 2010, la compagnie aérienne espagnole Air Europa a lancé un vol Paris-Lima, via Madrid. Une nouvelle alternative pour les touristes français qui se rendent au Pérou au départ de la capitale. La rédaction de Tourmagazine.fr a envoyé une de ses journalistes tester la liaison à bord d'un Embraer 195 puis d'un Airbus A330-200. Impressions.



Les écrans individuels apporte un confort supplémentaire - DR : C.Ex. - TourMagazine.fr
Les écrans individuels apporte un confort supplémentaire - DR : C.Ex. - TourMagazine.fr
Tous les vols mènent au Pérou... ou presque. Au départ de Paris, il n'existe pas de ligne directe pour rejoindre Lima. Il faut donc opter pour un vol avec escale.

Jusqu'à cette année, les touristes avaient le choix entre Air France-KLM via Amsterdam, Iberia, via Madrid ou encore une compagnie américaine, via Miami ou Atlanta. Mais depuis le mois de février 2010, une nouvelle possibilité s'offre aux voyageurs : Air Europa opère quatre rotations par semaine entre les deux capitales via Madrid pour un tarif de base de 932 euros.

Réputée pour sa fiabilité et sa ponctualité, la première compagnie régulière privée espagnole intrigue. La rédaction de TourMagazine.fr se devait de tester cette nouvelle liaison...

Le départ est fixé un mercredi matin à 7h10 à Orly Ouest. Un lendemain de jour de grève en France, le test risque d'être biaisé. Bien au contraire. C'est le moment où jamais d'observer comment une telle compagnie s'en sort.

Manque de chance... ce jour-là, à Orly Ouest, ce ne sont pas les grévistes qui perturbent le trafic mais une panne informatique qui bloque l'émission des cartes d'embarquement. Une avarie qui touche toutes les compagnies du même terminal. Alors, les passagers patientent et ne leur en tiennent pas rigueur.

C'est finalement avec 15 minutes de retard que le vol UX1022 Paris-Madrid décolle. L'appareil est quasiment complet. Beaucoup d'hommes d'affaires et quelques touristes se partagent les sièges.

Un avion neuf, ça rassure...

La compagnie a lancé son vol Paris-Lima, via Madrid le 22 février 2010 - DR
La compagnie a lancé son vol Paris-Lima, via Madrid le 22 février 2010 - DR
Pour ceux qui espéraient se réveiller avec un bon café, c'est raté. Ou alors il faut sortir le porte-monnaie. Tous les encas et les boissons sont payants sur les courts et moyens courriers d'Air Europa. Comptez 5 euros la formule petit-déjeuner : viennoiserie et boisson chaude.

Côté confort, les sièges de l'Embraer 195 sont corrects. D'autant plus que le vol pour rejoindre Madrid dure moins de deux heures. Dans ces conditions, les voyageurs sont moins exigeants...

Arrivé à Madrid, il faut patienter pendant quatre heures avant de reprendre l'avion pour Lima. L'occasion de parcourir l'aéroport espagnol en long et en large.

Quelques boutiques duty-free sont à la disposition des voyageurs. Comme dans tous les autres aéroports européens. De quoi faire le plein en cosmétique, en tabac ou en vêtement de luxe à petits prix. Mais rien d'exceptionnel.

Après quatre heures d'escale, il est temps d'embarquer à bord de l'A320-200 à destination de Lima. Et là, bonne surprise, l'appareil paraît flambant neuf. La flotte long courrier d'Air Europa affiche une moyenne d'âge de 3 ans. C'est fou comme l'apparence du neuf met en confiance et rassure : on se dit facilement que les 11 heures de vol devraient bien se dérouler.

Autre bon point : les éternelles consignes de sécurité se font en images. Tous les passagers peuvent les suivre sur leur écran individuel. Un plus, surtout lorsqu'on ne parle pas un mot d'espagnol. Elles sont sous-titrées en anglais. En revanche, les voyageurs qui ne maîtrisent ni la langue de Shakespeare, ni la langue de Cervantès devront décrypter les bons gestes à l'écran.

Des repas goûteux, un service correct...

Le plateau repas du vol aller : correct et bon - DR : C.Ex. - TourMagazine.fr
Le plateau repas du vol aller : correct et bon - DR : C.Ex. - TourMagazine.fr
Si le service est correct et aimable, l'équipage ne parle pas ou très peu le français. Il faudra donc se débrouiller avec l'anglais, les gestes ou s'essayer à l'espagnol.

Côté restauration, on est aussi agréablement surpris. Toutes les trois heures, l'équipage sert un plateau-repas. D'abord un repas complet (voir photo), puis deux encas copieux avec sandwich et gâteaux.

Pour le repas, rien à redire : si les pâtes restent des pâtes, elles passent bien et sont même contre toute attente goûteuses. Les voyageurs critiques préféreront de simples pâtes à un plat à la sauce douteuse. La simplicité a parfois du bon.

En revanche, on regrette que les stewards n'offrent pas plus d'un verre d'eau ou de coca pour chaque repas. La climatisation de l'avion marchant à plein régime, la gorge se dessèche rapidement. Alors un verre de temps en temps aurait été le bienvenu.

Côté animation, la présence d'un écran individuel apporte un vrai confort. Pas besoin de sortir ses lunettes pour suivre le film dix mètres devant nous. On démarre l'histoire quand on le veut et on l'arrête quand il nous plaît. Pas besoin de se retenir si une envie devient pressante.

Seul bémol : les films proposés ne changent que tous les mois. Autant être prévenu car si l'insomnie vous prend et qu'elle vous incite à visionner tous les chefs-d'œuvre proposés pendant l'aller. Le retour risque de vous paraître long...

Et pour les enfants (et parfois les plus grands), l'écran ne permet pas de jouer. Dommage.

Résultat : on opte sans souci pour Air Europa lorsqu'on s'envole vers l'Amérique latine. Et on n'hésite pas à quémander des verres d'eau supplémentaires entre les repas pour éviter la déshydratation...

Plus d'information : sur www.aireuropa.com

Jeudi 12 Janvier 2017 - 00:08
C. Ex.


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