Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 11 Janvier 2011 - 12:35

J'ai testé pour vous... la classe Club Business d'Air Europa


Qui veut voyager loin et dans de bonnes conditions, peut faire confiance à Air Europa, la première compagnie privée espagnole. Embarquement en Club business pour un Paris/Buenos Aires de tout repos.



Le Club Business d'Air Europa - DR : Jean Beveraggi
Le Club Business d'Air Europa - DR : Jean Beveraggi
Avec plus de 10 millions de passagers transportés l'an dernier, la petite compagnie aérienne privée espagnole a désormais tout d'une grande ! Elle a surtout acquis en quelques petites années une solide réputation.

Desservant les principales villes d'Espagne et assurant de plus en plus de vols internationaux réguliers au départ de son hub madrilène, Air Europa s'est naturellement tournée vers le marché français, notre pays demeurant la première destination touristique mondiale.

En faisant voyager vers la France des passagers embarqués en Amérique centrale et latine, en Amérique du Nord ou en Afrique, la compagnie fleuron du groupe Globalia offre en retour la possibilité aux voyageurs de l'hexagone de profiter de ces mêmes liaisons.

Il y a peu, dans cette même rubrique, nous vous avions emmené sur un vol Paris/Lima en classe économique. Cette fois, c'est pour se rendre à Buenos Aires via Madrid toujours, que l'un de nos journalistes a embarqué à l'aéroport d'Orly Ouest à bord d'Air Europa.

Un passage par Madrid peu pénalisant

Un plateau repas à concocter soi-même - DR : Jean Beveraggi
Un plateau repas à concocter soi-même - DR : Jean Beveraggi
Partir pour l'Argentine en passant par Madrid, pourquoi pas.

D'autant que l'écho des tarmacs ne cesse depuis quelques mois de tresser des louanges à cette jeune compagnie créée en 1986 et rachetée en 91 par son propriétaire actuel, Juan José Hidalgo. Car Air Europa dispose à l'évidence d'une flotte moderne : ses 41 appareils ont 3 ans de moyenne d'âge. Et elle fait partie, en tant que membre associé, de l'Alliance Skyteam.

Au départ de Paris Orly, il est proposé une desserte quotidienne pour Buenos Aires avec un départ à 20 h 50. Le vol pour Madrid, d'une durée de 1 h 55 s'effectue à bord d'un Boeing 737/800 de 186 places. Nous prendrons place sur l'un des 12 sièges réservés au Club Business.

Notre billet, dans ce qui correspond chez Air Europa à la classe supérieure, nous a grandement facilité la tâche à Orly. Enregistrement et bagages prioritaires, accès au Salon VIP, l'affaire se présente pour le mieux.

D'autant qu'à bord, on comprend vite que le personnel fait preuve de convivialité et d'une grande disponibilité. Par les temps qui courent, cela n'est pas si fréquent et l'on prend plaisir à noter ce bon point.

Service personnalisé, chacun concocte son menu

Un service personnalisé - DR : Jean Beveraggi
Un service personnalisé - DR : Jean Beveraggi
L'horaire de la liaison Paris/Buenos Aires avec Air Europa a cela d'intéressant qu'il n'occasionne qu'une courte et facile escale à Madrid. La porte d'arrivée est proche de celle d'embarquement et c'est tout juste si nous avons le temps de goûter au confort du magnifique Salon mis à notre disposition car nous repartons en effet de Madrid à 23 h 55 !

Pour ce vol de plus de 13 heures, c'est un Airbus A330/200 qui opère.

Le Club Business dispose de 24 sièges se transformant en lit cocoon. Deux hôtesses sont détachées pour s'occuper uniquement de cette partie de l'avion qui dispose par ailleurs de deux cabinets de toilettes.

Service de vestiaire terminé, journaux et revues distribués, ceintures bouclées, le Madrid/Buenos Aires décolle à l'heure. La ponctualité fait partie des priorités d'Air Europa!

La nuit s'annonce douce et l'on se prend à languir la position allongée.

Avant cela, place à un dîner des plus agréables. Le service est personnalisé et chacun concocte son menu. Gaspacho, salade d'émincés de poulet, raviolis au parmesan, assortiments de gâteaux avec en prime des petits pains chauds et un bon vin espagnol : avec Air europa, "qui dîne à bord, comme un bébé s'endort".

Un lit cocoon déplié à 175°

Un lit qui se déplie à 175° - DR : Jean Beveraggi
Un lit qui se déplie à 175° - DR : Jean Beveraggi
Trêve de plaisanterie, la nuit nous appartient.

Les hôtesses -qui nous demandent de parler en français car "cela leur permet d' améliorer le leur" sic !- distribuent couvertures, coussins ainsi que de bien pratiques sacs à chaussures. Sans oublier les trousses de toilettes signées rien de moins qu'Agatha Ruiz de la Prada....

Quant au siège, une fois déplié, il se positionne vraiment à 175°. Un vrai bonheur puisqu'il offre un confort équivalent à celui d'un petit lit.

Résultat des courses, même les plus récalcitrants au sommeil en avion, même ceux qui ont généralement des difficultés à s'endormir comme votre serviteur, rejoignent vite fait les bras de Morphée.

Au cas ou, des écrans vidéos individuels donnent accès à une kyrielle de vidéos, chaînes thématiques et CD. Seul petit point négatif, il fallait bien en trouver un, l'absence de films en version française... tout comme d'ailleurs de journaux.

Quelques heures plus tard, malgré de furieux passages en zones de turbulence, passages bien amortis dans notre cocoon, c'est l'odeur d'un bon expresso qui nous réveille. Un petit déjeuner très copieux et complet est proposé alors que l'Airbus A330/200 a déjà entamé sa descente sur Buenos Aires.

A 9 heures du matin, à l'heure d'arrivée annoncée -en fait avec quelques minutes d'avance sur l'horaire prévu- nous nous posons sur l'aéroport international Ministro Pistarini.

Bien reposés, nous pouvons nous lancer d'autant plus vite à la découverte de Buenos Aires que les privilèges de la Club Business autorisent une sortie rapide de l'avion et une récupération de nos bagages dans des temps record.

En conclusion, force est de constater que voler sur Air Europa qui plus est dans sa Club Business, est synonyme de confort, de service parfait et de convivialité. Et ce même si dans la cabine se trouve derrière vous un célèbre footballeur de la sélection nationale argentine jouant en Espagne et rentrant au pays!

Bien sûr, cela à un prix nous direz-vous. Mais sur ce point, les tarifs proposés sont largement inférieurs à ceux pratiqués sur cette même destination au départ de Paris par des compagnies étrangères ou françaises.

Plus d'information : sur www.aireuropa.com

Jeudi 12 Janvier 2017 - 00:08
Jean Beveraggi


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com