TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Traçabilité des bagages : Air France expérimente une nouvelle puce

Vols Paris-Roissy et Amsterdam



Rédigé par La rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Lundi 3 Juillet 2006

Traçabilité des bagages : Air France expérimente une nouvelle puce
KLM débutera cette expérience le 10 juillet dans deux points de dépose bagages situés dans le hall 2 de l'aéroport d'Amsterdam- Schipol.

Les étiquettes RFID seront apposées sur tous les bagages déposés à ces deux points et ce quelle que soit leur destination. Tous les points de dépose bagages du hall 2 seront progressivement équipés de cette nouvelle technologie au cours de cette année.

Test sur les vols PAris-Tokyo

KLM a mis au point ce système en coopération avec l'aéroport d'Amsterdam Schipol. «Nous lançons cette expérimentation de puce électronique bagages qui vise à long terme au remplacement du code-barres.», indique ainsi Pascal de Izaguirre, directeur général Exploitation d'Air France dans un communiqué.

«En plus des vols Paris-Amsterdam, nous testerons, également cet été, cette technologie sur les vols Paris-Tokyo», précise-t-il. Ce nouveau système sera étendu progressivement aux escales Air France et KLM.

Le principe, à long terme : une puce RFID est encodée dans l'étiquette bagages du passager ou sur les conteneurs bagages. Des capteurs placés sur l'aéroport permettent à la compagnie d'en connaître la localisation en temps réel et de pouvoir apporter une meilleure information au passager.

Application RFID : une des quatre priorités définies par IATA

«L'objectif sera de fournir aux clients des services innovants et visibles, tels que l'affichage des délais de livraison bagages ou l'envoi à des clients en correspondance dont le bagage est manquant, des informations sur son acheminement, ou encore la sécurisation des bagages», souligne Pascal de Izaguirre.

Adoptée fin 2005, l'application de la technologie RFID est l'une des quatre priorités définies par IATA dans le cadre de son programme «Simplifying the Business».

* utilisant la zone dépose-bagages du terminal F1, puis ceux qui voyageront en «l'Espace Affaires»

Lu 3718 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Michel Rousseau le 14/07/2006 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour vos lecteurs désireux de mieux comprendre les tenants et aboutissants de la rfid, notamment en matière de tourisme, de transport de bagages, de services connexes, etc., signalons le quotidien francophone www.filrfid.org qui explore en long et en large les applications de cette technologie et propose plus de 500 articles en accès libre.


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Mars 2024 - 15:42 SNCF Voyageurs annonce 3 nouvelles nominations




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias