Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 11 Avril 2011 - 09:28

J’ai testé pour vous… Paris - Barcelone avec Air France

Un vol en Airbus A320


A 1h40 en avion de Paris, Air France propose le soleil de Barcelone. Un vol court, confortable, sauf quand la météo joue des tours... Pour vous, la rédaction de TourMagazine.fr a testé le vol Air France Paris-Barcelone à bord d'un Airbus A320.



Un des Airbus A320, qui dessert la capitale catalane - DR
Un des Airbus A320, qui dessert la capitale catalane - DR
Un vol court et une météo qui semblait clémente : à priori rien ne devait venir perturber ce trajet jusqu’à la capitale catalane. Sauf le brouillard local, venu jouer les perturbateurs.

Les mauvaises langue diront que TourMagazine.fr s’acharne sur Air France.

Mais les trois heures de retard du Paris-Barcelone ne sont que le résultat de la malchance.

Le voyage avait pourtant bien commencé. Grâce au check-in en ligne, pas besoin de faire la queue à l’enregistrement. Mais ceux qui ont des bagages doivent quand même passer au guichet.

Air France autorise un bagage en soute de 23 kilos. La seconde valise étant facturée 55 euros.

Une fois les contrôles de sécurité franchis, les passagers arrivent dans le terminal 2F de l’aéroport Charles de Gaulle.

Le vol est annoncé avec seulement quelques minutes de retard. Le temps de choisir des journaux en libre service, l’embarquement commence.

Air France dessert Barcelone depuis Charles de Gaulle six fois par jour, à 7h40, 9h35, 12h55, 15h45, 17h50 et 19h05. Le dimanche, un vol est rajouté à 20h25.

Si le contrôle des billets se fait bien au chaud dans le terminal, la vérification des passeports a lieu aux pieds de l’escalier métallique qui mène au bus, dans un courant d’air glacial.

Un avion récent, un personnel à l’écoute

On se dépêche donc de monter dans l’avion pour se réchauffer.

L’appareil est un Airbus A 320 datant de mars 2009. Les sièges sont rangés par trois de chaque coté de l’allée. La propreté est correcte, même si l’on trouve quelques miettes sur la tablette et par terre.

Pendant que les derniers passagers rangent leurs bagages dans les coffres, le commandant de bord annonce deux heures de retard à cause d’un gros brouillard à Barcelone.

Une mauvaise nouvelle, qui semble laisser de marbre les passagers, certainement blasés après les récents évènements qui ont paralysé les aéroports pendant les vacances de Noël 2010.

Le personnel de bord quant à lui joue parfaitement son rôle, informant patiemment toutes les personnes en correspondance. Les hôtesses prennent même le temps de se renseigner pour trouver le pitch de l’appareil : une moyenne de 32 pouces par siège, avec 34 pour les issues de secours et 30 à partir du rang 27.

Cette configuration est très confortable pour un court courrier. Un peu moins lorsqu’il s’agit de patienter pour le décollage. D’autant plus que le vol est trop court pour avoir des écrans individuels avec des films ou des jeux. Il n’y a pas non plus de service hors-taxe.

Atterrissage au soleil

L’heure tourne. Le personnel distribue des verres d’eau et des petits gâteaux pour faire patienter les ventres qui commencent à grogner.

Enfin, à 12h15, le commandant de bord annonce notre départ avec trois heures de retard. Les hôtesses s’activent alors pour faire les démonstrations de sécurité en français.

Durant le vol, elles repassent une nouvelle fois avec le trolley et son large choix de jus de fruits, soda et vins, mais offrent les mêmes petits gâteaux. Ces en-cas sont inclus dans le prix du billet.

Après 1h40 de trajet, nous atterrissons enfin Barcelone, sous le soleil ! Nous débarquons dans le nouveau terminal 1 de l’aéroport El Prat, inauguré en juin 2009.

Spacieux, très lumineux et remarquablement calme, ce terminal très moderne est particulièrement agréable. Il accueille désormais 4 vols sur 5, les low cost étant toujours dans l’ancien terminal. La salle d’embarquement mesure 700 mètres de long mais des tapis roulants emmènent sans fatigue les passagers jusqu’à la sortie.

Jeudi 12 Janvier 2017 - 00:05
Laury-Anne CHOLEZ



Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com