Loading




tourmagazine.fr



Notez
Samedi 15 Mars 2008 - 10:05

Italie : plein feux sur les temps forts du Piémont

Les temps forts 2008 et l'actualité touristique de la région


A l'occasion du Salon international du tourisme le Monde à Paris (MAP) qui se déroulait ce week-end, la région du Piémont a présenté ses actualités et ses temps forts. Amateurs de design, fins gourmets ou sportifs invétérés il y en aura pour tous les goûts. De même et dans un soucis rendre le tourisme accessible à tous, notamment aux personnes handicapées, la région italienne a mis en place un projet intitulé Turismabile qui se concrétise aujourd'hui par la réalisation de 24 itinéraires touristiques. Tour d'horizon de ce qui se mijote pour 2008



L'équipe piémontaise vous a concocté un programme riche en évènenements
L'équipe piémontaise vous a concocté un programme riche en évènenements
2008 est une grande année pour le Piémont ! A l'occasion du Monde à Paris (MAP) qui se déroulait ce week-end à Paris - Porte de Versailles, la région italienne (nord-ouest) présentait ses temps forts et ses nouveautés touristiques.

Le Tour de France à Cuneo

Plusieurs évènements vont rythmés l'année, à commencer par le Torino World Design Capital. Depuis le 1er janvier et tout au long de l'année, la ville de Turin, s'est transformée en capitale mondiale du design. Concrètement, cela signifie que 200 manifestations animeront la ville et la région toute entière : expositions, séminaires et concours internationaux. A cette occasion, un petit guide pratique ainsi qu'un site internet (italien/anglais) ont été créé. Point d'orgue de cet évènement : le Congrès Mondial des Architectes en juin et juillet prochain.

Autre temps fort 2008 : l'ouverture de la Reggia di Venaria à Venaria Reale, l’un des exemples les plus significatifs de la magnificence de l’architecture et de l’art baroque international du XVIIe et XVIIIe siècle. Après deux siècles d’abandon et un gigantesque chantier d'une dizaine d'années dont les travaux ont approximativement coûté 200 millions d'euros, ce fleuron des Résidences Royales - autrement appelé "la couronne des délices" - ouvre ses portes au public. Sur un million de mètres carrés, cet immense espace est constitué d'un joli bourg citadin, de la Reggia et de ses jardins ainsi que du Parc de la Mandria.

Et ce n'est pas tout. La région italienne, soucieuse de faire rayonner sa gastronomie au delà des frontières italiennes, accueillera pour la première fois la Bourse du Tourisme oenogastronomique (9eme BITEG) du 15 au 18 mai à Serralunga d'Alba. Ici, toutes les saveurs d'Italie se retrouveront. Petit bémol, ce salon n'est ouvert - pour l'instant - qu'aux professionnels du secteur.

Pour le grand public, d'autres évènements tous aussi succulents les uns des autres s'invitent au programme telle que la 32e édition de Vinum (festival des vin en avril-mai à Alba), la 78e Foire Internationale de la truffe blanche (octobre à Alba), le Douja d'or (festival des vins en septembre à Asti) ou encore il Salone del Gusto en octobre à Turin.

Changement de braquet avec l'un des grands évènements sportifs de l'année 2008. Pour les amateurs de la petite reine, le 95ème Tour de France fera étape à Cuneo du 20 au 22 juillet prochain.

Les Jardins de la Reggia
Les Jardins de la Reggia
Turismabile, accessibilité à tous

Pour plaire au plus grand nombre, la région propose une palette d'offres touristiques thématiques, tel que des séjours golf ou consacrés au tourisme religieux, mais bien plus encore, des produits spécifiques aux femmes. En effet, le Piémont dédie aux femmes - voyageant seules, avec leurs amis, leurs enfants ou leur famille - des offres très ciblées shopping, détente, cuisine italienne sous la forme de courts-séjours 3 jours/ 2 nuits. Pour ce faire, un nouveau petit guide - Piemonte. Donna in viaggio - vient de paraître.

Enfin, toujours plus soucieuse de proposer un tourisme accessible à tous, la région du Piémont a créé un projet baptisé Turismabile, qui entend promouvoir un tourisme non seulement accessible aux personnes handicapées (moteur, mental...) mais également aux personnes présentant des besoins particuliers avec des intolérances alimentaires, avec des allergies.. etc. L'objectif est de créer un tourisme "sans barrières". Déjà initié à l'occasion des Jeux Paralympiques de Turin en 2006, Turismabile a pour objectif de créer des itinéraires touristiques à thème (sport, culture, nature), aujourd'hui s'élevant au nombre de 24, répartis par zone géographique.

Pour en savoir plus sur :
- Le Torino World Design Capital : www.torinoworlddesigncapital.it
- La Reggia di Venaria : www.lavenaria.it
- Le passage du Tour de France à Cunéo : www.grandatour2008.it (traduit en Français également - en construction)
- Le BITEG : www.biteg.it
- Turismabile : www.turismabile.it

Tout savoir sur l'offre touristique du Piémont et ses temps forts : www.torinopiemonte.com

Mercredi 9 Avril 2008 - 11:06
Anne Lombardo


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com