Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 28 Juillet 2005 - 15:25

Istanbul : 20 Picasso ''inédits'' au musée Sakip

exposition du 21 novembre au 26 mars


Le musée Sakip Sabanci d'Istanbul exposera à partir du 21 novembre 135 oeuvres du peintre Pablo Picasso, dont 20 toiles jusque là jamais présentées au public... du jamais vu ! L'occasion pour le musée de prouver son aptitude à devenir un centre d'attraction ''d'envergure internationale''.



Le musée Sakip va accueillir 20 toiles...jamais dévoilées !
Le musée Sakip va accueillir 20 toiles...jamais dévoilées !
"Il y aura vingt tableaux, couvrant différentes périodes, que l'artiste a conservé pour sa collection privée et qui n'ont été jusqu'à présent ni vendus ni exposés ailleurs", a déclaré Nazan Ölcer, la conservatrice du musée.

"Ils proviennent de la collection de la famille de l'artiste. Nous allons également présenter d'autres toiles, sculptures, céramiques et textile''. Aucun autre détail n'a été donné sur les "inédits" de Picasso.

de sa période bleue à sa période rose

Mercredi dernier, un accord a été signé entre le musée Sabanci et le petit-fils de l'artiste, Bernard Ruiz-Picasso, pour la présentation de 135 oeuvres du peintre espagnol, selon un communiqué du groupe Sabanci Holding, propriétaire du musée.

Des oeuvres en provenance des musées Picasso de Barcelone, Paris et Malaga complèteront l'exposition. L'ensemble de la carrière de l'artiste sera ainsi complètement couverte : de la période bleue au cubisme en passant par la période rose.

Des lettres issues de la correspondance privée de Picasso ainsi que des photographies de l'artiste prises par des photographes célèbres entreront également partie de la retrospective.

La Turquie : nouvelle capitale de l'art?

Le musée, ouvert en 2002 dans une ancienne demeure ottomane sur la rive occidentale du Bosphore, aspire à devenir un centre d'attraction d'envergure internationale.

"Avec l'exposition Picasso, nous allons démontrer que le musée Sakip Sabanci compte parmi les meilleurs du monde", affirme le communiqué diffusé par son propriétaire. "C'est un succès à la fois pour le groupe Sabanci et pour la Turquie".

La collection permanente du musée, qui dispose d'une surface d'exposition de 3.500 mètres carrés, présente principalement des oeuvres d'artistes ottomans et turcs, ainsi que des pièces de calligraphie ottomane, incluant des manuscrits du Coran et des documents impériaux.

Actuellement, le musée accueille une exposition sur la vision des Turcs chez les artistes européens au temps de l'empire ottoman.

Vendredi 29 Juillet 2005 - 02:35
A.L - redaction@tourmag.com

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com