Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 2 Mai 2006 - 14:07

Isère : et j'entends siffler le train... miniature !

les nouveautés de la saison 2006 au Jardin Ferroviaire


Étendu sur un domaine de1300m², le Jardin Ferroviaire de Chatte dans l'Isère regroupe une trentaine de trains et 250 wagons miniatures, circulant sur un réseau de 1100 km de voie ferrée, installée en plein air. Il enrichit aujourd'hui son train-train, et dévoile la fine fleur de son nouveau bouquet d'imagination avec deux oeuvres d'art : un jardin paysager miniature taillé par un artiste et un nouvel espace de 900 m² sur lequel ont germé 30 structures musicales inédites, créés par Etienne Favre. La saison 2006 s'annonce riche en nouveautés !



Le jardin musical fait son entrée au Jardin Ferroviaire
Le jardin musical fait son entrée au Jardin Ferroviaire
Afin d'éveiller vos sens, le Jardin Ferroviaire vous propose des découvertes visuelles avec ses 300 végétaux différents, taillés avec amour par Joseph Grimaldi.

Mais également des découvertes par le toucher et l'ouie, avec un espace interactif qui permet de jouer avec les instruments et d'entendre les sons qu'on a soi-même créés. De plus, un tout nouveau système d'audio-guidage vient de voir le jour, pour vous aider à mieux slalomer parmi les plantes. 

Le Jardin Ferroviaire

Né en 1987 avec la réalisation d'un rêve de gosse - celui de Christian Abric - le "Jardin Ferroviaire" est un modèle de reconstitution à l'échelle 1,22/5ème (une locomotive mesure de 20 à 50 cm). Il accueille 50.000 visiteurs par an dont les deux tiers sont des adultes.

Rien ne manque à la passion de la miniature et du modélisme fonctionnel : du chef de gare, en passant par les reconstitutions de l'Abbaye de Saint-Antoine , réalisé par un tailleur de pierre, du Palais Idéal du facteur Cheval disposé dans un environnement en véritable mollasse aux formes rebondies, c'est un monde de vapeur et de nostalgie qui s'anime à la vitesse de 5-6 km/h, par tous les temps, qu'il pleuve ou qu'il vente.

Le Jardin paysager

L'art de la taille a été mis au service d'un jardin de "taille" différente : les 30 trains serpentent parmi une succession de tableaux naturels empruntés aux sites paysagers de l'Isère. Bonzaïs en pleine terre, cèdres aux ombres généreuses, if au topiaire innovant...

Tous ces arbustes et plantes, aux formes épurées et aux architectures aussi étonnantes que rares, sont l'œuvre d'un créateur originaire de Romans : Joseph Grimaldi, ancien collaborateur d'Erick Borja et de ses fameux jardins zen. 

En trois ans, à la demande de Jean-Philippe Abric qui a consolidé les rêves de son père, cet Edward aux mains vertes a véritablement ré-architecturé les monts et les merveilles du parcours qui récolte enfin, en 2006, les bienfaits artistiques de ces années de labeur. Une véritable oeuvre de créateur, bordée d'arbustes et de conifères vieillis et réduits selon diverses méthodes japonaises.

Le jardin musical, inédit et temporaire

A nouveau terrain de 900 m², attenant au Jardin Ferroviaire, nouvelle proposition de parcours temporaire : d'avril à fin septembre, découvrez le Jardin Musical créé de toutes pièces par Etienne Favre, un artiste de Haute-Savoie. Un peu de récup', beaucoup d'inventivité : symphonie de bottes en caoutchouc, concert de tubophone d'aluminium, mélodie pour roue à percussions, tintement de poêles à frire, sarabande de tendeurs, refrain pour flûte à piston... ici, dans ce jardin à la fois ludique et pédagogique, on joue et on découvre de concert.

Dernière nouveauté, le libre accès à la boutique et à l'espace restauration, jusqu'alors réservés aux visiteurs du Jardin.

Isère : et j'entends siffler le train... miniature !
Informations pratiques

Le Jardin Ferroviaire
2 route de Lyon
38160 Chatte
Tel 04 76 38 54 55
Sur : www.jardin-ferroviaire.com

Horaires d'ouverture
- Mars et Octobre : Ouvert tous les Week end, les jours fériés et vacances scolaires (Toussaint compris) de 10h à 19h
- Avril, Mai et Juin : Ouvert tous les jours de 10h à 19h
- Juillet et Août : Ouvert tous les jours de 10h à 20h
- Septembre : du lundi au vendredi de 14h à 18h et samedi et dimanche de 10h à 19h

Tarifs
Adulte : 6,90 €
Enfant : 4,90 € de 3 à 12 ans

Accès
- En venant de Lyon : Prendre A43 en direction de Grenoble ; (environ 1h15) ; Rejoindre A48 en direction de Grenoble; Rejoindre A49 en direction de Valence; Prendre la Sortie n°9, Saint Marcellin; Suivre la Direction Chatte- Saint Antoine l'Abbaye
- En venant de Grenoble : Prendre A49 en direction de Valence(environ 50 mn) Prendre la Sortie n°9, Saint Marcellin; Suivre la Direction Chatte - Saint Antoine l'Abbaye
- En venant de Valence : Prendre A49 en direction de Grenoble(environ 45 mn) Prendre la Sortie n°9, Saint Marcellin; Suivre la Direction Chatte - Saint Antoine l'Abbaye

Mercredi 3 Mai 2006 - 08:33
Rédaction (A.L) - redaction@tourmagazine.fr

Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com