Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 25 Novembre 2008 - 08:02

Interview people : 3 questions à Line Baudu, directrice générale du groupe Lagrange

L'interview people de la semaine


Chaque semaine, TourMagazine.fr donne la parole à une personne à responsabilité dans le tourisme. Pour cette première, Line Baudu, Directrice Générale du groupe Lagrange a bien voulu se prêter au jeu et revient - en 3 questions - sur le groupe, ses produits et ses différentes activités.



Interview people : 3 questions à Line Baudu, directrice générale du groupe Lagrange
TourMagazine.fr - Pouvez-vous nous présenter le Groupe Lagrange et ses différents activités ?

Le Groupe Lagrange, c’est deux principaux pôles d’activités : l'immobilier de loisirs et le tourisme.

L'immobilier de loisirs

La branche immobilière est spécialisée, d’une part, dans la commercialisation en pleine propriété d’appartements et maisons en résidence de tourisme, et d’autre part, dans l’étude des nouveaux projets et l’établissement du cahier des charges de chaque nouvelle résidence.

Le cahier des charges est travaillé en amont avec les promoteurs et imposé à ces derniers pour une réalisation conforme aux attentes du Groupe et de sa clientèle, qu’il s’agisse des acquéreurs ou des vacanciers.


Le tourisme

L'autre pôle d'activité, le tourisme, est quant à lui, composé de deux branches principales : la gestion de résidences de tourisme et le tour-opérating.

Concernant la gestion de résidences de tourisme, à la fin 2008, le Groupe gérait un parc de 169 résidences représentant plus de 68 000 lits en France, à la mer, la campagne et la montagne.

Les résidences sont déclinées sous quatre marques : Lagrange Classic (entrée de gamme en appartements et maisonnettes), Lagrange Confort+ (nouvelles résidences avec piscine chauffée de gamme 3***), Lagrange Prestige (résidences haut de gamme avec appartements spacieux, bois, pierre, piscine couverte, sauna, hammam…) et la dernière née : Lagrange City (résidences de ville avec un positionnement haut de gamme).

Le rythme des ouvertures depuis ces dernières années est de 8 à 10 nouvelles résidences par an, en haut de gamme, sous la marque Lagrange Prestige. Cette croissance va être renforcée à partir de 2009 avec l’ouverture de résidences de ville, sous la marque Lagrange City ; la première de ces résidences ouvrira ses portes en juin 2009, à Boulogne Billancourt, en face de l’Ile Seguin.

Pour ce qui est du tour-operating, il offre des séjours en locations et vacances (de tout type : appartements, chalets, bungalows, maisonnettes, villas, mobil-homes, villages de vacances,…) et hôtels (clubs ou traditionnels), sans transport.

Cette autre activité permet de compléter l’offre du Groupe, notamment sur des destinations où il ne gère pas de résidences, comme, par exemple, l’Espagne, l’Italie, pour l’été ou la Suisse et l’Autriche pour l’hiver. Le tour-opérating vient également renforcer l’éventail des séjours proposés en matière de modes d’hébergements.

Trois millions de brochures

Implanté en Europe au travers de ses Centrales de distribution Lagrange (Paris, Bruxelles, Genève, Stuttgart, Londres), le Groupe diffuse aujourd’hui annuellement plus de 3 millions de brochures (déclinées dans les langues et lmonnaies des pays concernés), notamment auprès de 8000 agences de voyages.

Cette implantation européenne favorise de bons taux de remplissage puisqu’elle permet de jouer sur l’étalement des vacances scolaires en Europe, et amène également une véritable expertise au sein du Groupe notamment en matière de connaissance des marchés et des destinations, ce qui est primordial dans l’étude des dossiers pour le développement et l’ouverture des nouvelles résidences Lagrange.

En plus des principales activités déclinées ci-dessus, le Groupe a, au cours des dernières années, intégré des métiers complémentaires à l’exploitation de résidences de tourisme, comme par exemple les clubs enfants sur certaines résidences, avec accueil des touts petits dès 6 mois et la restauration (avec à ce jour 3 restaurants au cœur de résidences Lagrange (Alpes, Pyrénées et Camargue), avec de nouvelles ouvertures prévues dès 2009.


Nouveautés : les résidences Lagrange Prestige

Nouveautés 2008 ! L’ouverture d’espaces remise en forme et beauté en résidences Lagrange Prestige, « Spa et bien-être by Lagrange », avec le partenaire cosmétique Decléor du Groupe Shiseido. Trois spas ont été ouverts début 2008 (Alpes, Var et Camargue), et 5 autres sites verront le jour pour les vacances de Noël 2008, suivis par d’autres ouvertures au printemps 2009.

TourMagazine.fr - Les consommateurs sont de plus en plus prudents, veulent partir moins loin et maîtrisez leur budget. Les séjours en résidences de tourisme sont-ils concernés par cette tendance ?

Malgré la morosité générale en matière de consommation due à la conjoncture économique actuelle, on constate que les séjours en résidences de tourisme semblent pour l’instant quelque peu épargnés par ce phénomène de ralentissement de la consommation.

A la date du 15 novembre 2008, les prises de commande sur les séjours neige hiver 08/09 chez Lagrange sont en augmentation de 17 % par rapport à l’année dernière à la même date.

Ce phénomène s’explique en partie par la nature même du produit séjours en résidence de tourisme, qui offre de nombreux avantages en matière de dépenses et budgets ainsi que de prestations et de services.


En matière de dépenses et budgets

En effet, le fait de pouvoir partir à plusieurs, entre amis ou en famille, en voiture, malgré l’augmentation du carburant, reste encore un moyen relativement économique de voyager. Par ailleurs, le fait de pouvoir être hébergés à plusieurs dans un même appartement permet là encore de limiter les frais ; chez Lagrange, le montant moyen d’un dossier est d’environ 730 € sachant que la moyenne pax par dossier est de 3,9€ ce qui donne un montant moyen à moins de 190 € par semaine par personne.

Idem pour ce qui est de la restauration. Le fait de réserver un appartement prêt-à-vivre avec kitchenette entièrement équipée permet aux clients de maîtriser leur budget repas et laisse une grande souplesse en matière de mode vie, comme par exemple déjeuner ou dîner sans avoir à tenir compte d’horaires imposés.

Enfin, toujours en terme de dépenses et de budgets, bien que dépaysant pour les vacanciers, les lieux de séjours proposés en résidence de tourisme restent relativement proches du lieu de domicile ou dans tous les cas faciles d’accès car non assujettis à des transports en commun. Il semble que cela compte aussi actuellement beaucoup dans le choix des consommateurs pour leurs vacances.


En matière de prestations et services

Le produit résidence a beaucoup évolué au cours des dernières années. Fini le temps du petit appartement à la neige dans lequel on s’entasse tant bien que mal, avec peu de placards pour ranger ses affaires, une seule salle de bain avec les toilettes à l’intérieur.

Désormais les nouvelles résidences offrent des appartements plus spacieux et mieux équipés, répondant aux attentes du client. Chez Lagrange, depuis plusieurs années, l’accent est mis - en plus de la qualité du logement - sur les prestations complémentaires au séjour : repas frais sous-vide à tarifs négociés livrés à la résidence, skipass à tarifs préférentiels, matériel de ski à tarifs négociés et préparés à l’avance pour les skieurs qui ont donné leur taille et leur pointure.

Autant de prestations qui facilitent la vie du vacancier et lui permettent de maîtriser son budget.

TourMagazine.fr - Quel type de produit conseilleriez-vous alors aux consommateurs et pourquoi ?

Si, de manière générale, le produit résidence a su évoluer au cours des dernières années, ce qui a été bénéfique à tous les acteurs du marché, le vrai succès du Groupe Lagrange en matière de résidences a été et est le développement de sa gamme Lagrange Prestige, nouvelle génération de résidences de confort type 4**** avec piscine couverte, sauna, hammam, salle de fitness, bagagerie, salon d’accueil avec cheminée et tisanerie, appartements spacieux avec plusieurs chambres et plusieurs salles de bains, des espaces à vivre confortables où se retrouver pour partager des moments de convivialité, une décoration raffinée et de nombreux services : services hôteliers à la carte (lits faits à l’arrivée, ménage, change linge de toilette), livraison de croissanterie et pain frais le matin à l’appartement sur demande, livraison de journaux le matin sur demande et les nouveaux espaces « spa et bien-être by Lagrange ».

Il est important de noter que le nom « Prestige » n’a pas été choisi au hasard. S’il était important de véhiculer le niveau élevé de qualité et prestations, il fallait pour autant éviter que le nom ne traduise luxe et élitisme, donc prix très voire trop élevés.

En effet, le produit résidence Lagrange Prestige reste malgré son niveau de prestations un produit abordable par le plus grand nombre, ce qui explique d’ailleurs son succès. Il ne s’agit donc en aucun cas d’un marché de niche mais bel et bien d’une révolution en matière d’offres en résidences de tourisme de par son rapport qualité/prix.

Le Groupe Lagrange continue donc son développement en gamme Prestige et est en train de travailler sur des projets mixant hôtellerie et résidence de charme haut de gamme. Les projets en la matière sont en cours d’étude, comme par exemple à Gordes, suite au rachat par le Groupe Lagrange de l’hôtel Relais & Châteaux, le Mas aux Herbes Blanches ou encore dans le Pays Basque, au cœur du golf de Bassussarry où il est prévu la création d’un hôtel de charme et d’une résidence Prestige, le tout avec un grand espace Spa et beauté, destiné a la clientèle hébergement, golf mais également ouvert sur l’extérieur.

Mercredi 20 Avril 2011 - 12:32
Propos recueillis par Jean Da Luz



Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination



SUIVEZ NOUS











Voyager en photos   Voyager en vidéos

Choisissez votre destination
Carte du monde Canada Etats-Unis Amérique Centrale Amérique du Sud Afrique Australie, Nouvelle-Zélande et Pacifique Moyen-Orient Asie France Caraïbes République Dominicaine Europe Europe Maldives Seychelles Ile Maurice



Hébergements


Commentaire




RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com