Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 2 Mars 2007 - 16:18

Intermèdes : ''un intérêt commun pour l'histoire de la création culturelle''

Interview de Michel Olivier, PDG et co-fondateur d'Intermèdes


Avec le tourisme responsable, le tourisme culturel est est aussi en plein essor. Dans ce domaine, Intermèdes se distingue grâce à l'originalité de ses circuits accompagnés d'un guide-conférencier. Car avant toute chose, le tour-opérateur se donne pour mission d'apporter à ses clients un enrichissement personnel. Entretien avec Michel Olivier, PDG et co-fondateur d'Intermèdes.



TourMaGazine.fr - Qu'est-ce qui vous différencie des autres tour-opérateurs ?

Michel Olivier -
Intermèdes propose exclusivement des voyages culturels où l'enrichissement personnel prime sur le repos. Entendez par là qu'il y a d'un côté les voyages où les clients recherchent le repos et ceux où ils cherchent à s'enrichir personnellement.

Ici l'enrichissement personnel consiste à partir à la rencontre d'une production culturelle réalisée à une certaine époque. Par exemple, il s'agira d'aller à la rencontre d'une civilisation, d'une religion, d'une histoire politique ou encore d'une exposition d'art. Nos programmes sont conçus pour offrir un éclairage original et enrichissant sur les pays et les régions visités.


TourMaGazine.fr - Quelles sont vos destinations phares ?

Michel Olivier -
Nous sommes présents sur toutes les destinations qui racontent des histoires ; Des destinations où il y a beaucoup à ressentir et beaucoup à raconter. Les plus importantes, en terme de volume sont l'Italie et l'Égypte puis vient ensuite la Russie, la Chine ou encore des destinations moins connues tel que l'Ouzbékistan.

La France, l'Allemagne, la Jordanie, la Libye et la Syrie font également partie des destinations demandées.


TourMaGazine.fr - Quels types de séjours proposez-vous ?

Michel Olivier -
i[L'essentiel de l'activité d'Intermèdes, environ 90%, représente les voyages accompagnés, d'une durée de 2 à 22 jours et constitués d'un groupe de 15 personnes maximum. L'avantage est qu'ils sont tous accompagnés de guides conférenciers issus de diverses formations.

Intermèdes : ''un intérêt commun pour l'histoire de la création culturelle''
En effet, pour nos clients, l'idée fondamentale n'est pas seulement de découvrir l'histoire d'un pays et d'accumuler du savoir, c'est aussi d'obtenir les clés de la compréhension.

Les 10% restant constituent les voyages pour certaines associations qui disposent de leur propre guide ou encore des voyages individuels sur mesure.]i

TourMaGazine.fr - Quel est votre type de clientèle ?

Michel Olivier -
Sur le plan socio-professionnel, notre clientèle est très large. Nous avons aussi bien des hommes d'affaires qui partent 4 fois par an que des couples qui auront économisé 2 ans pour s'offrir un voyage.

Mais une chose est sûre, c'est qu'ils sont réunis par un intérêt commun pour l'histoire de la création culturelle.

L'essentielle de nos clients - pour les deux tiers - ont entre 50 et 70 ans mais nous avons aussi des trentenaires !


TourMaGazine.fr - Où trouve t-on les produits d'Intermèdes ?

Michel Olivier -
Nous vendons uniquement en direct : 1/4 par internet, 1/4 par téléphone, 1/4 par courrier et 1/4 à l'agence. Nous remarquons d'ailleurs que la part des ventes réalisées via internet va grandissante.

TourMaGazine.fr - Quelles sont les nouveautés de la production 2007 ?

Michel Olivier -
Nous venons d'éditer notre brochure 2007 dans laquelle on dénombre plus de 40 nouveautés parmi les 400 programmes proposés.

En effet, cette année nous proposons des voyages culturels pour les familles en Italie, en Égypte, en Grèce (...).où le conférencier adapte son langage aux enfants. Autre nouveauté, les voyages dédiés aux festivals musicaux comme celui de Cadenza à Berlin. Enfin, nous avons mis au point une gamme de voyage ''rencontre'' qui mettent en relation l'histoire du pays et sa situation contemporaine.


TourMaGazine.fr - Enfin, quels sont vos objectifs pour les mois à venir ?

Michel Olivier -
Nous ne nous fixons pas d'objectifs concrets. Nous souhaitons simplement que nos clients soient satisfaits et qu'ils trouvent dans nos voyages ce qu'ils sont venus chercher. Notre souhait est de les fidéliser. Plus nous aurons de clients, plus nous élargirons notre gamme de produits.

Intermèdes : ''un intérêt commun pour l'histoire de la création culturelle''
Quelques chiffres
Panier moyen (pax) : 1700€ / personne environ pour un séjour de 8 à 10 jours
Nombres de clients en 2006 : entre 12 000 et 15 000
CA : 14,5 Mi€ en 2006 (+ 25% par rapport à 2005)

Lundi 5 Mars 2007 - 08:57
Propos recueillis par Anne Lombardo

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com