Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 5 Février 2010 - 07:51

Insolite : voyages au plus près des volcans

l'agence de voyages spécialiste des volcans !


Si vous n'avez pas froid aux yeux, alors n'hésitez pas à pousser la porte d'Aventure et Volcans. Cette agence de voyages basée à Lyon a été créée, il y a 25 ans par Guy de Saint-Cyr Volcanologue et sa famille. Ils vous feront partager leur passion : voyager à travers le monde à la découverte des cratères en activités. Bienvenue au coeur de la planète !



Insolite : voyages au plus près des volcans
Passez vos vacances sous un nuage gris cela ne vous dit rien.

Et pourtant vous avez l’âme d’un aventurier, les conditions extrêmes et les hautes températures ne vous font pas peur ? Alors bouclez votre valise.

Exit cette fois le bikini, les tongs et le chapeau de paille, place aux chaussures de marches à semelles épaisses, au casque et au masque à gaz… Vulcain, le maître des lieux vous accueille !

Effrayant ? Rassurez-vous. Depuis un quart de siècle, plusieurs dizaine de milliers de personnes en sont revenues, saines et sauves. Transformées. Magma, beauté, lave en fusion, explosion... ils ne parlent pas que de ça... Mais de quoi parlent-ils ? Des volcans bien sûr !

A la tête de cette bande : Guy de Saint-Cyr, volcanologue, sa femme Monique et leur fils Tanguy qui ont créé il y a 25 ans leur agence de voyages spécialisée dans les randonnées sur les cratères en activités : « Aventures et Volcans ». La seule de ce type dans le monde.

C’est ainsi qu’entre 900 et 1300 clients par an partent aux 4 coins du globe pour se frotter aux très hautes températures : « Nous les emmenons sur les cratères, au plus près des éruptions, pour qu’ils aient ce petit frisson. Nous sommes parfois amenés à marcher sur de la lave à 200 °C, ou à côté d’une coulée », explique tout naturellement Guy de Saint-Cyr.

Les plus beaux temps forts se déroulent la nuit

Les consignes de sécurité font partie de la découverte. Casque, masque à gaz, chaussures à semelles épaisses forment l’équipement de base.

« Nous connaissons très bien les volcans, nous ne prenons aucun risque. Nous briefons chaque groupe composé au maximum de 12 personnes sur les consignes à respecter. Après une phase de méfiance, très vite toute le monde se sent à l’aise. C’est là qu’il faut être vigilant ! ».

L’objectif est de profiter du spectacle dont les plus beaux temps forts se déroulent la nuit : étincelles rougeoyantes, fusion, mélange d’oranges incandescents, le feu d’artifice est permanent, le tableau fascinant.

Si la trame de fond reste la visite des cratères en activité, le voyage fait également la part belle aux rencontres avec les populations locales, à la visite d’observatoire de vulcanologie ainsi qu’à un tourisme plus classique « il serait dommage de ne pas visiter, les temples lorsqu’on est en Asie ! ». Le tout dans des conditions d’hébergement qui varient selon les séjours : de l'hôtel de charme, au gîte, en passant par le refuge ou la toile de tente.

Du court séjour en Sicicle au tour du monde en 24 jours

La brochure 2010 du voyagiste propose des voyages aussi bien aux familles avec enfants, qu'aux randonneurs avertis. La gamme des produits s'étire du court-séjour en Sicile au tour du monde en 24 jours.

En nouveauté cette année : le Guatemala, une balade d'île en île dans les Galápagos ; un tour du monde des volcans via la Papouasie-Nouvelle-Guinée ; plusieurs nuits dans une cabane perchée dans les branches au Vanuatu ; la traversée de l'île de Java, avec possibilité de prolonger le plaisir à Bali et de plonger aux Sulawesi...

Pour les "accros", un séjour "Spécial Éruption" est monté plusieurs fois par an, au gré des caprices des volcans, et proposé au coup par coup aux clients fidèles.

Amérique, Asie, Afrique, Europe et Océanie composent l'éventail des destinations. De quoi satisfaire toutes les envies.

Une chose est sûre, ceux qui ont vu battre le cœur de la terre, ne semblent plus pouvoir s'en passer. Passion quand tu nous tiens...

* dieu romain du feu

Témoignage de Pierre G. - 70 ans - St-Hilaire du Touvet - Isère

Kinésithérapeuthe à la retraite, Pierre G., 70 ans n'est pas du genre à passer à côté de ses rêves. Voulant imiter Icare, il s'est mis, il y a tout juste deux ans au parapente. Aujourd'hui, il compte 300 vols.

C'est avec cette même envie et cette même détermination, que dans les années 80, une idée le taraude : "Je ne mourrai pas sans avoir vu un volcan". Il n'en fallait pas plus, pour qu'il se rende avec sa femme, frapper à la porte d'Aventure et Volcans pour se lancer à l'assaut des cratères en activité.

"Le volcan était un rêve" nous confie-t-il. Un rêve une nouvelle fois réalisé puisqu'il compte à son actif pas moins de 4 voyages avec l'agence lyonnaise : Hawaï, l'Indonésie, le Vanuatu, et l'Ethiopie.

"Ce sont les voyages les plus extraordinaires de ma vie. Les marches de jour comme de nuit, les lacs de lave ! C'est fantastique. Mon dernier voyage en Ethiopie, m'a permis de voir les plus belles visions du monde en couleurs ! J'ai été comblé".

Des émotions et un spectacle qui se méritent, car le volcan est bien vivant : "Il faut être à la hauteur de son rêve. Les conditions sont parfois difficiles. Tout le monde ne peut pas supporter la chaleur.

Nous avons dormi sous la tente, nous nous sommes réveillés tôt, les contraintes ne sont pas faciles à accepter pour tout le monde. Il faut être préparé. Mais c'est une aventure qui en vaut vraiment la peine."

Témoignage de Monique L. - Retraitée depuis 4 ans - Lons le Saunier Jura

C'est la passion des volcans qui guide les pas de Monique L. retraitée du commerce depuis 4 ans, jusqu'au sommet des cratères en activité.

"Quand j'ai vu pour la première fois le coeur de la planète, je ne suis pas restée insensible. La passion m'est tombée dessus".

Il y a une dizaine d'année, elle découvre Aventure et Volcans et Guy de Saint-Cyr. Aujourd'hui elle compte 4 voyages avec l'agence Lyonnaise. Après la Sicile, Hawaï, le Vanuatu, elle revient d'un séjour en Ethiopie. "C'est un des voyages les plus forts de ma vie. J'a pu approcher mon deuxième lac de lave, voir les cristaux de sel colorés du vert au jaune fluo, et rencontrer les populations du Sud."

Des sensations, des émotions et des rencontres qu'il faut aller chercher : "Il faut bien sûr être un peu sportif, être en bonne forme physique, supporter la chaleur, et les conditions d'hébergement qui peuvent être parfois sommaire : sous la tente avec un matelas. Mais le jeu en vaut la chandelle !"

Informations pratiques

Insolite : voyages au plus près des volcans
Aventure et Volcans - Lyon
Tel 04 78 60 51 11 - lyon@aventurevolcans.com
www.aventurevolcans.com

Tanguy, le fils de Guy de Saint Cyr a créé deux agences en Italie et au Costa Rica :

Explora Nature & Sport
italie@aventurevolcans.com
www.explora-sicilia.com
Contact : Tanguy

Salamandra Tours San José
costa-rica@aventurevolcan.com
www.salamandra-tours.com
Contact : Roxana

Mercredi 27 Avril 2011 - 15:41
Céline EYMERY



Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com