Informations pratiques




Formalités   Climat : quand partir ?   Comptoirs d'information à Hong Kong   Se déplacer   Sécurité
Paiement et pourboires   Heures ouvrables   Appareils électriques   Téléphone   Shopping
Douanes                



Formalités

Aucun visa n’est nécessaire pour les Français (ainsi que les autres ressortissants européens) effectuant un séjour touristique d’une durée inférieure à 90 jours sur place.
Les autres visiteurs étrangers n’ont en général pas besoin de visa pour séjourner à Hong Kong de 7 à 180 jours, selon leur nationalité. Pour plus de détails consultez le site des services de l’immigration.
Pour une demande de visa, contactez une ambassade ou un consulat chinois.

Tout visiteur doit en revanche posséder un passeport valable au moins un mois après la date de départ de Hong Kong et être en mesure de présenter un billet retour ou lui permettant de poursuivre son voyage vers sa destination finale.

Aucune vaccination n’est exigée, ni même recommandée, pour entrer sur le territoire.



Climat : quand partir ?

Le climat de Hong Kong est subtropical, avec des saisons bien différenciées.

Printemps
Mars à mi-mai : les températures et l’humidité augmentent progressivement. Les soirées peuvent être fraîches. Températures comprises entre 18 et 27°, taux moyen d’humidité : 82 %.

Été
Fin mai à mi-septembre : c’est la saison humide, fortement marquée par la chaleur et le soleil avec des averses et des orages occasionnels. Le mois d'août est traditionnellement le plus humide. C’est aussi la saison des typhons (voir ci-dessous). Températures comprises entre 26 et 33°, taux moyen d’humidité : 86 %.

Automne
Fin septembre à début décembre : brises légères, beaucoup de soleil et températures agréables. Beaucoup considèrent ces mois comme les meilleurs de l’année. Températures comprises entre 18 et 28°, taux moyen d’humidité : 72 %.

Hiver
Mi-décembre à février : frais, sec et nuageux avec des fronts froids occasionnels. Températures comprises entre 14 et 20°, mais pouvant être inférieures à 10°. Prévoir lainages ou manteaux.

Typhons : ces vents violents traversent la région de mai à octobre. Cependant, aucune inquiétude à avoir. Lorsqu’un typhon approche, des messages d’alerte sont diffusés par la TV et la radio. Des signaux indiquent son importance, sa dernière position et le déplacement prévu. Lors des typhons les plus importants (signal de niveau 8), entreprises et boutiques ferment et certains vols peuvent être annulés. www.hko.gov.hk

Informez-vous :
Températures mensuelles moyennes
Précipitations mensuelles moyennes



Comptoirs d’information à Hong Kong

Hong Kong Tourism Board Visitor Centres

Les centres d'information ci-dessous fournissent toutes les informations pour profiter au mieux de votre séjour ainsi que des brochures (en anglais) :

Aéroport international de Hong Kong
Halls d’attente A et B, niveau des arrivées, terminal 1.
Ouvert tous les jours de 8h à 21h.

Île de Hong Kong
The Peak Piazza (entre The Peak Tower et The Peak Galleria, au sommet du pic Victoria)
Ouvert tous les jours de 9h a 21h.

Kowloon
Embarcadère du Star ferry (Star Ferry Concourse), Tsim Sha Tsui.
Ouvert tous les jours de 8h à 20h.
Possibilité de s’inscrire à des excursions et boutique de souvenirs.

Lo Wu
Hall des arrivées, 2/F, terminal de Lo Wu
Brochures touristiques à disposition 24h/24.

Une ligne d’assistance téléphonique multilingue est également disponible de 9h à 18h : (852) 2508 1234.



Se déplacer

Informations pratiques
• Transports locaux
Les transports locaux sont nombreux, fiables, modernes et bon marché.

Que ce soit en taxi (peu onéreux pour les courtes distances), en ferry, en train, en bus, en métro ou en tramway, vous pourrez vous déplacer facilement et voir au passage de merveilleux endroits. Pour en savoir plus sur les différents moyens de transport, cliquez ici.

Depuis / vers l’aéroport international de Hong Kong :
l’Airport Express (AE), train ultrarapide est le moyen de transport le plus pratique. Il relie l’aéroport à Kowloon ou à l’île de Hong Kong en moins de 25 minutes.
Aller simple ou aller-retour dans la même journée (billet adulte) : 90 HK$ pour Kowloon / 100 HK$ pour Hong Kong.

Carte Octopus :
Pour un séjour prolongé, cette carte électronique prépayée qui donne accès à la quasi totalité des moyens de transports (bus, réseau MTR, funiculaire du Pic Victoria, Star Ferry) est pratique car elle permet de ne pas avoir à faire l’appoint en monnaie. Disponible aux guichets de l’Airport Express et des stations MTR, la carte Octopus peut être rechargée à tout moment et les montants non dépensés sont remboursés avec la caution de 50HK$ lors de la restitution de la carte (moins 9HK$ de frais pour une carte rendue sous 3 mois).
Consultez www.octopus.com.hk

Informations pratiques
• Depuis / vers la Chine et Macau
Hong Kong est une destination à part entière et c’est également une excellente porte d’entrée vers la Chine, en particulier vers les villes du Delta de la Rivière des Perles. Macau, voisine de Hong Kong est à moins d’une heure de ferry rapide. Quant à la Chine continentale, elle est desservie depuis Hong Kong par avion, train, bus ou ferry. Des centaines de vols directs relient Hong Kong aux principales villes chinoises chaque semaine.

Des circuits organisés permettent de visiter en bus la province du Guangdong ainsi que d’autres régions de Chine, à la journée ou sur plusieurs jours. Cliquez ici pour consulter une liste d’excursions.

Informations pratiques
Macau : les ferries rapides qui desservent l’ancienne colonie portugaise partent de terminaux spécifiques. En centre-ville, il s’agit du HK-Macau Ferry Terminal à Sheung Wan (île de Hong Kong) et du China Ferry Terminal à Tsim Sha Tsui (Kowloon). De l'aéroport, il est possible de transiter vers la zone d'embarquement du ferry (terminal Sky Pier) sans passer les formalités d'immigration de Hong Kong.
Les lignes sont exploitées par 2 sociétés : Turbojet et Cotai.
Pour plus d’infos, consultez leurs sites Internet : www.turbojet.com.hk et www.cotaijet.com.mo.

Canton (Guangzhou) : outre les liaisons aériennes, des départs en train ont lieu de Hung Hom, la gare centrale située sur Kowloon, pratiquement toutes les heures. Le trajet prend entre 90 minutes et 2 heures. Il est recommandé de réserver à l’avance surtout pour le premier et le dernier train, habituellement bondés. Cliquez ici pour consulter les horaires et ici pour les tarifs (Kowloon Guangzhou ou Guangzhou -Kowloon through train).

Le trajet peut aussi s’effectuer en bus…Les tarifs varient selon l’itinéraire et la société assurant le transport : China Travel Tours Transportation Services HK Ltd, Eternal East Cross-Border Coach Mgt. Ltd, ou Go Go Bus.

Shenzhen : la ligne East Rail Line du MTR (métro) dessert le poste frontière de Lo Wu (Shenzhen) avec un départ toutes les 6 à 8 minutes de la station MTR East Tsim Sha Tsui. Le trajet dure une quarantaine de minutes (aller-simple East Tsim Sha Tsui – Lo Wu pour un adulte).
Cliquez ici pour accéder aux fréquences des trains et détails des tarifs.

Informations pratiques
Pour plus d’informations sur les villes chinoises, contactez :
Office de Tourisme de Chine          
15 rue de Berri                             
75008 Paris                                  
Tel : 01 56 59 10 10                      

Pour plus d’informations sur Macau :
www.macautourism.gov.mo



Sécurité

Hong Kong est considérée comme une destination remarquablement sûre, de jour comme de nuit. Comme dans toutes les grandes villes, il est cependant préférable de ne pas transporter d’importantes sommes d’argent ou des objets de valeur afin de ne pas tenter les pickpockets.
Cliquez ici pour retrouver plus de conseils relatifs à la sécurité, aux mesures d’hygiène, ou encore aux restrictions liées au tabagisme à Hong Kong.



Paiement et pourboires

Banques, hôtels, bureaux de change et autres établissements accrédités changent les devises étrangères et les chèques de voyage contre la monnaie locale, le dollar de Hong Kong (au 21 juillet 2011, 1 Euro = 9,55 HK$) sans difficulté.

Pour les retraits en liquide avec une carte Visa ou Master Card, on trouve des distributeurs automatiques de billets (ATM) presque partout. Les détenteurs de cartes American Express ont accès aux distributeurs Jetco et peuvent retirer des devises locales et des chèques de voyage dans les distributeurs Express Cash en ville.
Les chèques de voyage sont acceptés par les principaux hôtels et banques.
La plupart des magasins et restaurants hongkongais acceptent les cartes de crédit.

Pourboires : la plupart des restaurants ajoutent automatiquement 10 % pour le service au montant de la note. Pour tout renseignement, voyez avec le restaurant.



Heures ouvrables

Les horaires de bureau à Hong Kong sont 9h – 17h en semaine et 9h – 13 h le samedi.
Les banques principales sont ouvertes de 9h à 16h30 en semaine et de 9h à 12h30 le samedi. Fermeture le dimanche et les jours fériés.
Certains commerces ne sont ouverts que de 10h à 18h et le samedi matin, mais les boutiques du centre ville sont généralement ouvertes jusqu’à 23h le soir, samedi et dimanche compris.



Appareils électriques

La tension est de 220V et les prises électriques sont à fiches plates triples (de type anglaises). La plupart des hôtels disposent dans la salle de bain d’un adaptateur pour les rasoirs électriques et fournissent d’autres adaptateurs à la demande.



Téléphone

Informations pratiques
Hong Kong est connectée à l’ensemble des systèmes de communication internationaux, que ce soit par téléphone, Wifi, Internet ou satellite, ce qui garantit une liaison parfaite avec quasiment tous les pays.
L’indicatif pour appeler Hong Kong de l’étranger est le 852.
Les appels internationaux directs sont possibles vers presque tous les pays du monde à partir de la plupart des hôtels hongkongais.
La majorité des restaurants et bars permettent aux clients d’utiliser leur téléphone, les appels locaux étant gratuits depuis un poste privé. Ils coûtent 1 HK$ les 5 minutes à partir d’un téléphone public.

Le réseau de téléphonie mobile hongkongais est performant. Les systèmes sans fil utilisés dans le monde (GSM 900, PCS 1800, CDMA et WCDMA) fonctionnent à Hong Kong et les opérateurs mobiles hongkongais ont des accords avec la plupart des opérateurs étrangers, ce qui permet aux visiteurs d’utiliser leur propre téléphone portable lorsqu’ils viennent à Hong Kong. Avant le départ, il est préférable de vérifier avec son opérateur qu’il existe un accord avec un opérateur local et de demander les tarifs.



Shopping

Informations pratiques
Avec toutes ses boutiques, marchés et centres commerciaux ouverts 7j/7, Hong Kong est le paradis du shopping ! On y trouve une variété de biens de consommation sans égale et ce, dans des quartiers souvent dédiés à une catégorie précise : antiquités, artisanat, bijoux, pierreries, électronique, informatique, soieries, tapis, tissages, mode, gastronomie, calligraphie, médecine traditionnelle...
Pour plus de d’infos sur le shopping (quoi acheter, quartiers commerçants, conseils, etc.) rendez-vous sur la rubrique dédiée de notre site : www.discoverhongkong.com/fr/shop/index.jsp

A noter : la plupart des commerces ferment pendant les trois jours du Nouvel An chinois (date soumise au calendrier lunaire, à vérifier sur notre calendrier des festivals traditionnels avant de partir).

Informations pratiques
Le label QTS (Quality Tourism Services) permet de repérer les établissements fiables, répondant à des critères stricts contrôlés par l’Office de Tourisme de Hong Kong.
Cliquez ici pour accéder aux listes des boutiques, restaurants et hôtels QTS.



Douanes

Les tolérances concernant l’entrée de marchandises pour les visiteurs âgés de 18 ans et plus sont les suivantes : 1 litre de boisson alcoolisée (degré d’alcool supérieur à 30% par volume mesuré à une température de 20oC) et 19 cigarettes ou 1 cigare ou 25 grammes de tabac.
Pour consulter les formalités de douanes et tolérances douanières, cliquez ici.
Hotline en anglais 24H/24H : (852) 2815 7711


Mercredi 28 Septembre 2011



Edité par TourMaG.com, tous droits de reproduction réservés