Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 28 Août 2007 - 08:43

Incendies en Grèce : pas de panique chez les voyagistes !

Leurs hôtels et les Clubs ne sont pas touchés


Les voyagistes français, même si leurs hôtels sont éloignés des zones sinistrées, n'en surveillent pas moins attentivement la situation sur place. Héliades tient toutefois compte de l'inquiétude de ses clients et propose sur ses circuits et autotours des changements de date ou lieux sans frais.



Malgré les Canadairs français appelés à la rescousse, les foyers continuent leur progression
Malgré les Canadairs français appelés à la rescousse, les foyers continuent leur progression
“Une tragédie grecque”, “Les feux de Vulcain”, “Les foudres de Zeus”, “Des flammes et des larmes”, les gros titres des journaux français témoignaient hier de l'ampleur des incendies qui ravagent la Grèce depuis cinq jours.

Dans le sud, le centre et l'ouest du Péloponnèse, de vastes zones – parfois de plusieurs dizaines de milliers d'hectares - sont ou ont été la proie des flammes.

Les feux ont aussi atteint la banlieue d'Athènes, le sud de l'île d'Eubée, l'île de Céphalonie en mer Ionienne (ouest), et s'étendent jusqu'à Ioannina, dans la région de l'Epire (nord-ouest).

Des zones encore plus vastes du Péloponnèse n'en restent pas moins épargnées des flammes. D'où la volonté des tour-opérateurs de ne pas céder à un quelconque vent de panique.

Le CETO attentif à la situation sur place

Nous sommes très attentifs et suivons de près la situation sur place, mais il faut rester pragmatique, insiste René-Marc Chikli, président du CETO (Cercle d'étude des tour-opérateurs). Les voyagistes ont pris leurs dispositions et les clients décident aujourd'hui en connaissance de cause de rester. En l'état actuel de la situation, nous n'entendons pas prendre de décision institutionnelle”.

Vacances Héliades, le numéro un français sur la destination, et sa filiale sœur XL comptent 1.400 clients actuellement en Grèce continentale.

Nous surveillons attentivement la situation et n'avons pas d'infos inquiétantes en provenance de nos clubs Heliades situés dans le Péloponnèse (Ria Maré) et en plein centre de l'île d'Eubée (Grand Bleu)”, indique-t-on au siège du TO à Aix-en-Provence.

Pour l'instant, Héliades ne constate pas non plus d'impact au niveau des ventes. Beaucoup de ses clients appellent pour s'informer mais aucune annulation n'a été enregistrée.

Le voyagiste a toutefois décidé, sur ses circuits et autotours dans la région du Péloponnèse et de l'île d'Eubée, de proposer le report sans frais pour ceux qui souhaitent changer de date ou de destination, une mesure valable depuis hier, précise Michael Batifort chez Héliades.

Constat rassurant chez Fram et Look Voyages

Même constat rassurant chez Fram où l'on n'annonce aucune mesure d'évacuation. Le Framissima King Saron, situé à Corinthe, ne serait pas menacé, pas plus que l'Aldemar Olympian Village à Olympie ou encore l'hôtel que le TO toulousain programme sur l'île d'Eubée. Seule l'étape de son circuit à Olympie est supprimée.

Le Lookéa Kalogria, lui aussi dans le Péloponnèse, serait situé à 80 kilomètres des foyers sensibles et donc pas du tout menacé, constate-t-on chez Look Voyages. Le TO n'a pas de produits sur l'île d'Eubée et n'accueille pas actuellement de clients dans l'hôtel qu'il revend à Olympie.

Seul Marmara aurait évacué quelque 200 clients de son club sur l'île d'Eubée, une information à prendre au conditionnel faute de confirmation par le TO hier.

Les conseils aux voyageurs du Ministère des Affaires étrangères

En raison de la sécheresse qui affecte depuis quelques semaines différentes régions de la Grèce, des incendies violents se sont déclarés et cette situation risque de se poursuivre dans les prochaines semaines.
Les voyageurs qui comptent se rendre dans le pays sont appelés à la plus grande vigilance en évitant tout particulièrement de se rendre dans les forêts. Par ailleurs, il leur est suggéré de se tenir régulièrement informés de l’évolution de la situation.



Mardi 28 Août 2007 - 10:48
Vincent de Monicault

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com