Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 16 Novembre 2005 - 10:54

''Il était une fois 1720'' : la peste aux portes de la Ciotat !

Une fête historique labellisée


Le week-end prochain, attendez-vous à revivre une des plus grandes pages de l'histoire de la Provence, à la Ciotat, dans les Bouches du Rhône, à l'occasion de la fête historique ''Il était une fois 1720''. Le quartier de l'Escalet et les quais du vieux port y seront habillés aux couleurs du XVIIIe siècle. Alors... gare aux pirates !



Plongez en 1720 et écoutez le chant des pirates - crédit photo : ''La Ciotat, il était une fois''
Plongez en 1720 et écoutez le chant des pirates - crédit photo : ''La Ciotat, il était une fois''
Organisée par l’association «La Ciotat, il était une fois» avec le soutien du Conseil Régional P.A.C.A, de la ville et de l’Office de tourisme de la Ciotat, la fête historique ''Il était une fois 1720'', se déroule sur deux journées et une nocturne.

Le temps de partager cette aventure humaine, dont l’association caritative «Le blé de l’Espérance – Maguy Roubaud» se fait le partenaire de ''coeur''.

600 personnages en costumes d’époque

Flash back. A peine passée la porte temporelle, vous vous retrouverez en 1720, avec plus de 600 personnages en costumes d’époque, artisans, paysans, pêcheurs, nobles, gueux… qui vous feront revivre cette époque où, grâce au courage et à l’audace de ses habitants, La Ciotat a été épargnée par la peste et a pu ainsi ravitailler en blé toute la Provence !

En 2003 et 2004, la fête a obtenu de la Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques (fffSh) le Label Qualité démarche, soutenue par le Ministère du Tourisme et la Maison de la France, devenant ainsi la seule fête historique à arborer ce label dans la grande région Sud.

Un peu d’ Histoire

Nous sommes en 1720. «Le grand Saint-Antoine» entre dans le port de Marseille, avec à son bord la peste. Il est aussitôt admis au Lazaret en quarantaine. La cargaison est évaluée à cent mille écus, une somme énorme. Des marchandises infectées sont débarquées et vendues clandestinement...

Le fléau se propage très rapidement sur Marseille. Près de 40 000 victimes succombent sur les 75 000 habitants que compte la ville à l’époque. La peste se répand peu à peu dans toute la Provence. Grâce à leur ténacité et à leur ingéniosité, les 9 000 habitants ont su se protéger de la peste. Sur terre, les portes de la ville sont murées et des barrières dressées. Les médecins et intendants distribuent des billets de santé aux habitants.

Dans le port, les Capitaines et propriétaires de vaisseaux et barques jurent sur «la palette de prestation de serment» qu’aucun malade n’est à bord.

La Ciotat sera épargnée par la peste

Au moment où les troupes qui formaient les garnisons de Marseille sont annoncées, les Ciotadennes montent sur les murailles, forment des barrières en dedans et en dehors des murs et repoussent les garnisons Marseillaises. Ces dernières seront mises en quarantaine dans une bastide aux abords de la ville.

Mieux encore, le port de La Ciotat devient entrepôt du commerce. C’est là qu’arrivent les denrées pour Marseille et toutes les villes voisines. La Ciotat ravitaille en blé la Provence, la préservant ainsi d’un autre fléau : la famine.

Ci-dessous, dans le menu déroulant, retrouvez d'autres Bons Plans Week-end 18, 19 et 20 novembre

Corsaires et Ciotadennes - Crédit Photo :''La Ciotat, il était une fois''
Corsaires et Ciotadennes - Crédit Photo :''La Ciotat, il était une fois''
Le programme

Samedi 19 Novembre

9h Ouverture de la fête – Accueil des scolaires
10h Défense de la ville par les Femmes de La Ciotat
10h30 Attaque des pirates
11h Défilé costumé sur le port et dans le coeur de ville
12h/14h Spectacle à la Taverne de l’Escalet
14h Attaque des pirates
14h30 Défense de la ville par les Femmes de La Ciotat
15h Jugement de la Prud’Homie
15h30 Défense de la ville par les Femmes de La Ciotat
16h Arrivée du Blé par la mer – Prestation de serment du Capitaine et Semailles du Blé de l’Espérance
17h Procession en l’honneur de St Roch – Spectacle de feu
18h30 Nocturne – Spectacle sur terre et sur mer - Spectacle à la taverne de l’Escalet
21h Concert XVIIIe siècle Église Notre Dame

Dimanche 20 Novembre

9h30 Ouverture de la fête
10h Défense de la ville par les Femmes de La Ciotat
10h30 Attaque des pirates
11h Arrivée de l’Abbé de St Victor
12h Banquet musical ( Réservation : 06 65 27 84 39 ou par laciotat1720@yahoo.fr )
14h Attaque des pirates
14h30 Défense de la ville par les Femmes de La Ciotat
15h Jugement de la Prud’Homie
15h30 Défense de la ville par les Femmes de La Ciotat
16h L’Affaire du Relais de poste
16h30 Les pirates attaquent les pêcheurs
17h Vive La Ciotat !
17h30 Adieu aux charrettes

Au delà de ces rendez-vous, le quartier de l’Escalet et du Port vieux tout entier retrouvera ses habits d’antan et se replongera le temps d’un week-end dans l’ambiance du début du XVIIIe siècle. Rien n’a été oublié pour cette formidable fête historique :

- Camp des corsaires et quai des tortures, village des pêcheurs, chantier naval, vieux gréements, campement des gueux, bastide et animaux de ferme, lavoir de la source du pré, camp militaire, artisans, vieux métiers et foire…
- Jeux, contes, taverne, salon de la cour, théâtre du Roi, spectacles de rues avec jongleurs, musiciens,saltimbanques…
- Artisans et vieux métiers : souffleur de verre, forgeron, fondeur, tailleur de pierre, potier, céramiste, sculpteur, frappeur de monnaie, arracheur de dents, barbier, apothicaire, calligraphe, lavandières, et de nombreux artisans …
- Foires à la charcuterie et à la boulange, calde, pain d’épices, galette au miel…
- Évocations vivantes, spectacles de rue : la peste aux portes de la ville, les ,femmes de la Ciotat repoussent les garnisons, les pirates attaquent, combats ,scènes d’arrestation, de peur et de liesse populaire, danses et chants, spectacle de feu et d’alchimiste, effets spéciaux et fantastiques…

Informations Pratiques

Renseignements
Site : www.laciotatiletaitunefois.com
Mail : laciotat1720@yahoo.fr

Office Municipal du Tourisme de La Ciotat
Tél. 04 42 08 61 32
fax. 04 42 08 17 88
E.mail : tourismeciotat@wanadoo.fr

Accès : cliquez ici

Hébergements : en hôtels et campings

Vendredi 18 Novembre 2005 - 09:25
Redaction (AL) - redaction@tourmag.com

Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com