Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 8 Novembre 2007 - 08:54

Ictus Voyages : sur la voie de la spiritualité

Entretien avec Thierry Sanson, directeur du TO


Ictus Voyage créé en 1999 et basé à St Cloud se définit comme un tour-opérateur alternatif qui propose des ''voyages qui ont du sens''. Spiritualité, retraites, pèlerinages, marches... le concept a séduit près de 3000 personnes en 2006. Entretien avec Thierry Sanson directeur d'Ictus Voyages.



Ictus Voyages : sur la voie de la spiritualité
TourMaGazine.fr - Présentez-nous Ictus Voyages ?

Thierry Sanson -
"Ictus Voyages est un tour opérateur créé en 1999. Notre TO propose des voyages pour les individuels regroupés (GIR) et pour les groupes constitués. Chacun de ces 2 segments représente à part égale 50% de notre activité. Nous nous définissons comme un voyagiste alternatif qui propose des voyages qui ont du sens : sens humain, de l'histoire et spirituel."

TourMaGazine.fr - Peut-on vous définir comme un TO spécialisé dans les religions ?

Thierry Sanson -
"Ictus Voyages est plus qu'un tour-opérateur spécialisé dans les religions. Nous allons plus loin. Nous proposons de créer un instant, une expérience spirituelle."

TourMaGazine.fr - Quels types de produits proposez-vous ?

Thierry Sanson -
"Nous proposons 5 types de produits différents : les marches spirituelles, les séjours ''culture et religion'', les voyages ''découverte des peuples'', les ''vacances autrement'' et les pèlerinages.

Nos séjours rassemblent entre 4 et 25 personnes et durent en moyenne 8 jours. Nous prenons en charge les voyageurs du début du voyage à l'aéroport jusqu'à la fin. A noter : les voyages peuvent être privatisables à partir de 10 personnes."

TourMaGazine.fr - Quels types d'hébergement proposez-vous ?

Thierry Sanson -
Cela dépend des séjours. Pour les voyages culturels nous programmons des hébergements 3 ou 4 étoiles. Dans le désert, les voyageurs sont logés en tentes ou bivouacs. Enfin pour les pèlerinages nous proposons des monastères et des hébergements insolites.

TourMaGazine.fr - Quels seront les nouveautés pour 2008 ?

Thierry Sanson -
En 2008, une session de jeûne de 8 jours dans le désert du Sinaï fera son entrée dans la programmation. Ce séjour sera encadré par un moine bénédictin, et une nutritionniste expérimentée. Dans le Sinaï, toujours, nous allons proposer un séjour en ermitage, une semaine de solitude dans le désert.

Des voyages culturels en Ouzbékistan accompagné par Antoine Sfeir, en Turquie de l'Est ou encore dans le désert de Jordanie complèteront le catalogue.

Les retraites ont également été étoffées avec notamment un voyage dans un monastère Syrien du 4e siècle. Autre nouveauté : un combiné Bolivie, Paraguay et Argentine autour d'une mission jésuite.


TourMaGazine.fr - Quel est le profil de votre clientèle ?

Thierry Sanson -
Nos clients viennent de toute la France, dont, pour 35% d'entre eux de la région Île-de-France. Nous avons recensé 2 typologies de clients : les 30-35 ans actifs et les seniors entre 50 et 70 ans.

TourMaGazine.fr - Où trouve t-on vos voyages ?

Thierry Sanson -
"Les clients peuvent trouver nos voyages sur notre site Internet www.ictusvoyages.com ou par courrier."

TourMaGazine.fr - Combien de personnes avez-vous fait partir en 2006 ?

Thierry Sanson -
"En 2006 nous avons fait voyager 2850 personnes environ pour un chiffre d'affaires à près de 3 M€. Le panier moyen par personne s'élève à 1100 €. Nous affichons une croissance de 10% par rapport à 2005."

TourMaGazine.fr - Pensez-vous que les tour-opérateurs de niche ont de beaux jours devant eux ?

Thierry Sanson -
"Le propre de la niche c'est de proposer des séjours pointus. Dans 95% des cas nous avons des taux de satisfaction fantastiques. Il y a une vraie attente vers des voyages différents. Tout le monde aime le soleil et la plage, mais une nouvelle brèche s'ouvre. Les gens ont envie de vivre quelques chose de fort.

Dans ce mouvement qui s'est lancé il y a une dizaine d'année Ictus Voyages apporte une réponse à une recherche de sens. De nombreux opérateurs se sont aussi mis sur le créneau. Les secteurs de l'aventure ou du tourisme durable apportent d'autres réponses à cette demande."


Web : www.ictusvoyages.com

Jeudi 8 Novembre 2007 - 09:05
Propos recueillis par Céline Eymery


News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com