Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 31 Août 2007 - 09:04

IV - St-Etienne, jamais sur la touche !

Dossier spéciale ''les animations ville par ville''


Après la Coupe du monde de football en 1998, la France accueille cette année, pour la première fois, la Coupe du monde de rugby ! Du 7 septembre au 20 octobre, l'hexagone vibrera au rythme du ballon ovale, le tout dans une ambiance festive... TourMaGazine.fr ne pouvait pas passer à côté de cet évènement sportif unique et vous propose un dossier spécial proposant un tour d'horizon des animations villes par villes autour du mondial.



SOMMAIRE DE L'ARTICLE

Page 1 : Cliquez ici

- Musique, défilés et retransmissions
- La fête dans les quartiers
- Les informations pratiques


Page 2 : Cliquez ici

- Programme des animations Place Jean Jaures
- Programme des animations Place de l'Hôtel de Ville
- Programme des Expostions


Page 3 : Cliquez ici

- Hébergement
- Comment se rendre au stade ?

Après Paris, Marseille, et Nantes, TourMaGazine.fr vous livre un aperçu du programme qui vous attend à St-Etienne, une des 10 villes hôte de la Coupe du Monde. 

La ville accueillera la 6ème Coupe du Monde de Rugby dans le stade Geoffroy Guichard. Ce stade ''à l'anglaise'', sans virages, est composé de 4 tribunes et compte 35 616 places assises et couvertes. Mythique stade des Verts, il accueillera trois matches de la poule : Écosse/Portugal le dimanche 9 septembre à 18h, Samoa/États-Unis le mercredi 26 septembre à 20h et Écosse/Italie, le samedi 29 septembre à 21h. Mais le mondial ne se limite pas seulement à la pelouse du stade et va bien au-delà ! 

Pour l'évènement sportif, toute la ville - ses rues, ses quartiers, ses commerçants, ses habitants... - est en fête ! Elle a déjà prouvé par le passé qu'elle sait y faire notamment lors de la Coupe du Monde de Football en 1998, celle des Confédérations en 2003, ou encore pour le Tour de France 2005. Alors il n'y a pas de raison qu'elle déroge à la règle cette fois-ci !

Musique, défilés et retransmissions

En effet, tout un programme d'animations musicales (concerts, DJ) et festives (dont un écran géant) est prévu place Jean Jaurès. Parallèlement, des animations sportives seront proposées place de l’Hôtel de Ville sur laquelle un terrain de rugby synthétique y sera installé. Pour vous donner l'eau à la bouche , le vendredi 7 septembre, vous avez rendez-vous sur la place Jean Jaurès dès 19h pour le concert de Rag Mama Rag. Suivra ensuite, la diffusion sur écran géant du match France-Argentine. Le Dimanche 9 septembre, les supporters vous attendent à partir de 15h dans les rues de la ville pour un défilé haut en couleurs ! (voir le programme complet en page 2). 

IV - St-Etienne, jamais sur la touche !
En plus, pour que la fête soit complète, Saint-Etienne Métropole, a souhaité offrir aux métropolitains une autre façon de vivre leur stade. La Coupe du Monde aura donc également lieu « hors les murs », avec des manifestations accueillies sur l’ensemble du territoire métropolitain. Des matchs seront retransmis sur écran sur les places publiques de certaines communes de l’agglomération: La Talaudière , Firminy, Roche la Molière ou encore Rive de Gier. Une communication festive et un pavoisement au couleurs du mondial seront mis en place sur l’agglomération stéphanoise par le biais de supports d’animations et d’informations véhiculant les infos sur les matchs, les animations, les retransmissions mais aussi les services pratiques tels que les transports collectifs, les lieux d’hébergement.

Pour ceux qui seraient plus tentés par une pause culturel, Saint-Etienne - candidate au titre de Capitale Européenne de la Culture 2013 - a mis en place une série d'exposition sur la thématique "Rugby" dans divers endroits de la ville : dans le Hall et les salons Aristide Briand de l'Hôtel de Ville, au Grand Lux, à la Cinémathèque Municipale, à l’atelier Favier ainsi qu'au Café Neuf. (Voir le programme complet en page 2)

La fête dans les quartiers

Enfin, comme en 1998 pour la Coupe du Monde de Football, les habitants et les associations stéphanoises participeront activement aux animations prévues en septembre prochain. Ainsi, six structures associatives ont été choisies pour coordonner les actions dans six grands quartiers de la ville (l’Amicale laïque Chapelon et l’espace Boris-Vian pour le centre ville, l’AGEF Montreynaud pour les quartiers Nord, la MJC Beaulieu pour les quartiers Sud-Est, le centre social de la Rivière pour le Sud de la ville et le centre social de Terrenoire « l’Arlequin » pour l’Est).

A la suite du tirage au sort qui a eu lieu le 21 mars dernier au stade Geoffroy-Guichard, chaque quartier s’est vu attribuer une équipe se déplaçant à Saint Etienne et aura pour but d’animer ses rues, le jour du match, aux couleurs du pays désigné. Au programme : manifestations artistiques et musicales, fanfare, tournoi de rugby, atelier de tatouage tribal... Pour en savoir plus, se renseigner directement auprès de l'Office de Tourisme de St-Etienne (Voir l'encadré ''Informations Pratiques'' ci-dessous)

Informations Pratiques

- Office de Tourisme de St-Etienne
16 avenue de la Libération
0 892 700 542 (0.34€ la mn)
information@tourisme-st-etienne.com
www.tourisme-st-etienne.com

- Site de Saint Etienne Métropole : www.agglo-st-etienne.fr. Vous pourrez y télécharger le programme complet des animations
- Site de la Ville de Saint-Etienne : www.saint-etienne.fr
- Site de la Région Rhône-Alpes : www.cr-rhone-alpes.fr
- Site de la Coupe du Monde de Rugby : RWC 2007 ou sur www.france2007.fr

Mardi 4 Septembre 2007 - 13:33
Rédaction (A.L)

Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com