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Mardi 19 Juin 2007 - 15:43

I - Vacances d'été : tous les conseils pour prendre l'autoroute sans souci

Extrait du dossier ''Eté 2007 : Pour des vacances réussies'' de la DGCCRF


La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes a publié un dossier pour être sûr de pas rater ses vacances : "Eté 2007 : Pour des vacances réussies". Le premier volet est consacré à l'autoroute, car les vacances commencent bien souvent par là. Retrouvez les conseils de la DGCCRF classé en 3 thèmes principaux : "Les arrêts volontaires", "Tomber en panne sur l'autoroute", et "Les péages".



I - Vacances d'été : tous les conseils pour prendre l'autoroute sans souci
LES ARRÊTS VOLONTAIRES

L’arrêt à la station service pour la voiture

  • L’essence

Elle est globalement plus chère dans les stations d’autoroute, où les prix à la pompe sont très proches les uns des autres. En contrepartie, vous trouverez dans les stations-service, 24/24h et 7/7j, une large panoplie de services dont certains sont gratuits (toilettes, espaces bébés, aires de jeux, coin pique-nique, gonfleurs pour pneumatiques, eau courante pour les radiateurs).

Consultez les panneaux d’affichage qui sont implantés aux entrées principales des autoroutes et en certains points de ces dernières. Les distributeurs des produits pétroliers ont deux heures, après toute modification de prix, pour en informer les sociétés d’autoroutes, afin qu’elles actualisent ces panneaux.

Par ailleurs, depuis le 12 juillet 2001 vous pouvez également trouver sur certaines autoroutes, un affichage des prix pratiqués dans les stations hors autoroute implantées dans un rayon de 10 km par rapport à chaque sortie. Cet affichage peut signaler les stations délivrant du carburant 24h/24 ou par automates à cartes bancaires. Dans ce cas, vous trouverez lors de votre sortie de l’autoroute une signalisation pour accéder à ces stations.

Vous trouverez également le prix des carburants en consultant le site mis en place par le Gouvernement : http://www.prix-carburants.gouv.fr

  • L’entretien du véhicule

Les stations service sur autoroutes ne sont autorisées qu’à pratiquer des interventions simples telles que lavage, pose d’ampoules, essuie-glaces, bougies et courroies, vidange, réparations et changements de pneumatiques. Attention aux prestations qui vous sont conseillées. Il peut arriver que des professionnels peu scrupuleux vous proposent des prestations non justifiées par l’état du véhicule.

  • Conseils
- vérifiez les niveaux avant votre départ (huile, batterie, liquide de frein, liquide de refroidissement…) ainsi que l’état et la pression des pneumatiques ;
- avant toute intervention, regardez attentivement l’affichage des prix des prestations et des fournitures, et exigez un devis (de nombreuses stations le proposent spontanément) surtout s’il s’agit d’opérations coûteuses, comme le remplacement d’un train de pneus.

Les passagers

  • Les enfants

Les enfants de moins de 10 ans doivent être installés à l’arrière, dans des systèmes de retenue homologués adaptés à leur taille et à leur âge : lits-nacelles, sièges spéciaux, rehausseurs.

Même passé cet âge, installez-les à l’arrière, et vérifiez qu’ils bouclent correctement leur ceinture de sécurité (obligation valable aussi pour les adultes…).

Se restaurer

Les établissements présents sur les aires des autoroutes sont soumis aux règles générales relatives à l’information et à la sécurité du consommateur : affichage ou étiquetage des prix, loyauté des publicités, respect des dates limites de consommation des denrées alimentaires préemballées, respect des températures réglementaires de conservation, respect des règles d’hygiène.

Ils présentent des plats et des vins typiques aux régions traversées. L’abus d’alcool, même celui de crus réputés, est dangereux pour la conduite et la santé.

  • Conseils

- assurez-vous que les produits frais présentent un bon aspect de fraîcheur et que les dates limites ne sont pas dépassées ;
- évitez la consommation d’une denrée fragile (pâtisserie, salade, sandwich…), plusieurs heures après l’achat.

Les aires de jeux

Les aires de jeux pour enfants permettent une détente bienvenue pour les plus petits. Restez cependant attentifs !

En effet, ces équipements sont exposés à des contraintes particulières (utilisation intensive, soleil, pluie…vandalisme), et il peut arriver que certains d’entre eux soient susceptibles de compromettre la sécurité des enfants. La situation ne cesse pourtant de s’améliorer d’année en année, notamment depuis que les sociétés d’autoroutes, sous l’impulsion de la DGCCRF, considèrent les aires de jeux comme une priorité.

Ainsi, les contrôles effectués en 2006 par la DGCCRF n’ont révélé que quelques problèmes mineurs ne présentant pas un caractère de gravité.

  • Conseils

- avant de permettre à vos enfants d’utiliser un toboggan, vérifiez l’état de la glissière, qu’elle soit en bois (attention aux échardes), en inox, (les soudures s’usent rapidement, les rivets deviennent saillants) ou en plastique (les parties cassées deviennent coupantes), et celui de l’aire de réception (présence de revêtement amortisseur, absence de souillures) ;

- vérifiez que chaque jeu destiné aux enfants est bien délimité par une zone de sécurité (notamment, le sol de réception des jeux ne doit être ni en bitume ni en pierraille). Vérifiez aussi le bon état des jeux. Et surtout, ne laissez jamais un enfant sans surveillance, ni jouer avec un jeu qui ne correspond pas à son âge (chaque jeu est muni d’un panneau indiquant la tranche d’âge autorisée et il vous appartient de le vérifier).

I - Vacances d'été : tous les conseils pour prendre l'autoroute sans souci
TOMBER EN PANNE SUR L’AUTOROUTE

En empruntant l’autoroute, nous connaissons tous l’appréhension d’une panne qui viendrait gâcher les vacances. Mais les tarifs des dépannages sont réglementés !

La panne

Une réglementation particulière s’applique aux autoroutes et aux routes express. Un dépannage ne peut être effectué qu’à la suite d’un appel à partir d’une borne SOS. Lorsque vous appelez à partir de ces bornes, vous êtes en communication avec un centre de gendarmerie ou de police ou encore de la société d’autoroutes. Indiquez avec précision où se trouve le véhicule, sa marque, son immatriculation et décrivez la panne. Ils se chargeront de vous envoyer l’entreprise de dépannage agréée de permanence.

  • Conseils
- placez le véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence, le plus à droite possible, et signalez sa présence (feux de détresse ou triangle de pré signalisation) ;
- ne restez pas vous-même sur la bande d’arrêt d’urgence, même à l’intérieur du véhicule : placez-vous derrière la glissière ;
- utilisez exclusivement les bornes d’appel d’urgence pour appeler les secours : surtout ne pas le faire à l’aide d’un téléphone portable : les bornes sont localisées et permettent de vous situer plus rapidement ;
- dans tous les cas, indiquez le plus précisément possible le n° de l’autoroute où vous vous trouvez, le sens de circulation, le point kilométrique, et si possible la nature de la panne.

Le dépannage

Seules peuvent intervenir, sur les autoroutes ou routes express, les entreprises agréées par les sociétés concessionnaires d’autoroutes après avis d’une commission interdépartementale présidée par le Préfet du siège de la commission et, sur les routes express, les entreprises agréées par le Préfet après avis d’une commission départementale.

Pour obtenir cet agrément les dépanneurs doivent satisfaire à certaines conditions :
- disposer d’un garage à proximité des accès desservant l’autoroute ;
- assurer une permanence téléphonique 24h/24 ;
- disposer d’un matériel suffisant pour évacuer le véhicule et ses occupants ;
- disposer d’un personnel qualifié en matière de dépannage et de remorquage ;
- être en mesure d’assurer dans de bonnes conditions l’accueil et l’orientation de l’automobiliste (local d’attente, poste téléphonique, le cas échéant recherche d’un taxi, d’un hôtel…).

Cet agrément peut être suspendu en cas de plaintes, voire définitivement retiré, notamment
quand la société effectue un nombre trop faible de dépannages sur place.

Modalités du dépannage

Le dépanneur doit arriver sur les lieux dans les trente minutes qui suivent l’appel à la borne d’urgence.

RÈGLE D’OR

Libérer les voies en un minimum de temps

Si le dépannage doit durer plus de 30 minutes, le véhicule doit être évacué :
- Soit vers l’aire de stationnement la plus proche pour permettre la réparation ;
- soit vers l’atelier du dépanneur ;
- soit vers tout autre lieu à la demande de l’usager.

Tarifs
Les tarifs des dépanneurs sont réglementés.
Ils sont fixés chaque année par un arrêté du Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Emploi.

I - Vacances d'été : tous les conseils pour prendre l'autoroute sans souci
LES PEAGES

Le prix du péage fait l’objet d’un affichage obligatoire. En pratique, les prix des différents parcours possibles sont affichés, par catégorie de véhicules (motos, fourgons…), sur les distributeurs de tickets aux entrées d’autoroutes, ainsi que sur les cabines où s’effectue le paiement.

Bon à savoir

- le péage coûte autour de 0,10 € le kilomètre pour les voitures particulières. Il varie en fonction des caractéristiques du véhicule (moins cher pour les motos, plus cher pour les fourgons…), et de l’attelage éventuel.

DRCCRF - Contrôles sur autoroute

192, avenue THIERS
69457 LYON CEDEX 06 TÉL : 04 78 65 55 88 - FAX : 04 72 75 97 01
e-mail dd69@dgccrf.finances.gouv.fr

De leur côté, les sociétés concessionnaires d’autoroutes ont mis en place un système d’information sur les tarifs, le trafic, etc.

par téléphone : 01 47 05 90 01 (de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h)
Minitel : 36 15 AUTOROUTE (0,34€ la minute) serveur vocal : 08 36 68 10 77

II - A venir : La location de voiture

Vendredi 22 Juin 2007 - 08:27
La rédaction - Source DGCCRF


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