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Mardi 13 Mars 2007 - 16:59

Hôtels en ligne : le Net pas vraiment net ?


La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes souhaite faire le ménage sur la toile. L’univers des voyages n’est pas passé au travers des mailles de son filet.



Cette initiative louable devrait permettre d’améliorer et de rendre plus transparent ce formidable outil qu’est Internet aux yeux des consommateurs.

C’est ainsi que fin 2006, la DGCCRF a donné un premier coup de chiffon, et annonçait les résultats d’une enquête menée au cours du 1er trimestre 2006, sur les agences de voyages en ligne.

L’étude a montré que l’information du consommateur sur les conditions de vente et sur les prestations proposées est souvent insuffisante ou erronée. Les conditions pour bénéficier des offres promotionnelles sont difficilement lisibles par le consommateur (Lire.

Plus récemment elle s’est penchée sur les comparateurs de prix et a mis en exergue le manque de mise en avant des conditions commerciales. Enfin, dernier dépoussiérage en date, elle a enquêté dans le secteur de l'hôtellerie en ligne sur Internet suite à de nombreuses plaintes de consommateurs. Sur 266 sites contrôlés, la moitié a fait l’objet de lettres de rappel de réglementation (127 en tout) (Lire.

De gros progrès restent donc à faire ! Déjà diabolisé par certains détracteurs par la fraude à la carte bleue (pourtant minoritaire) qui entretient la peur du paiement en ligne et dernièrement par le phishing (Lire, ces dernières recommandantions ne redorent pas le blason d'Internet auprès du consommateur. Sur la Toile il se sent parfois perdu, on le comprend... on vous comprend.

Hôtels en ligne : le Net pas vraiment net ?
Vous qui recherchez et préparez vos futures vacances sur Internet. Vous qui devez réserver une chambre d’hôtels pour un prochain long week-end.

Vous souhaiteriez sans doute connaître les bonnes adresses du web, les sites qui affichent uniquement les tarifs TTC, ceux qui vendent des promotions facilement lisibles et éviter les portails "limite" qui ne respectent pas les règles de bonne conduite ?

Las, ce n'est pas dans les colonnes de votre portail préféré, ni dans celles des communiqués publiés par la DGCCRF (malheureusement) que vous trouverez la réponse (Lire.

Si cette dernière assure maintenir un oeil vigilent notamment dans le secteur de l'hôtellerie en ligne, on attendait un peu moins de discrétion de sa part. Une attitude qui risque de desservir tout un secteur et pas seulement les sites qui ne joueraient pas le jeu !

Jeudi 15 Mars 2007 - 10:19
Céline Eymery

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