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Dimanche 14 Juin 2009 - 19:04

Hôtellerie française : une 5ème étoile pour onze établissements

Hervé Novelli a fait le point sur la réforme


A ce jour, la 5ème étoile a été attribuée à onze établissements et près d’une vingtaine ont déposé une demande. Ils sont répartis sur l’ensemble du territoire français (littoral, montagne, capitales régionales et Paris).



Les Airelles
Les Airelles
Hervé Novelli, secrétaire d’Etat du Tourisme et des Services s’est rendu jeudi 11 juin à l’hôtel Royal d’Evian pour présenter la réforme de la classification hôtelière et faire un bilan des premières attributions de la cinquième étoile.

Inscrite dans la loi de développement et de modernisation des services touristiques qui sera débattue en première lecture à l’Assemblée Nationale à partir du 16 juin, la réforme de la procédure de classement doit contribuer à la rénovation de l’offre touristique pour permettre à la France d’être à la hauteur de sa réputation d’excellence.

La nouvelle grille de classification, publiée au Journal Officiel du 1er janvier 2009, redéfinit et crée de nouveaux critères correspondant aux attentes actuelles des clients en matière de confort, d’hygiène.

Elle permet en outre d’introduire des exigences de services, d’accessibilité, de développement durable et d’accès aux nouvelles technologies.

Ce nouveau référentiel définissant le classement des hôtels de 1 à 5 étoiles sera applicable pour les catégories 1 à 4 étoiles dès le vote de la loi tourisme. Sans attendre, il est applicable pour la 5ème étoile selon l’ancienne procédure d’attribution.

Attirer une nouvelle clientèle haut de gamme

Le choix a été fait de procéder ainsi pour répondre au manque de lisibilité handicapant l’hôtellerie haut de gamme dans son développement à l’international à l’heure où les leviers de croissance de l’économie du tourisme sont notamment à rechercher à l’étranger.

Attendue depuis plusieurs années par les professionnels, la création et la mise en place de la cinquième étoile est essentielle pour permettre aux hôtels français d’attirer une nouvelle clientèle haut de gamme, disposant d’un pouvoir d’achat important et provenant pour une grand part de l’étranger.

La création de cette nouvelle catégorie permettra également d’aligner la France sur ses principaux concurrents qui disposaient déjà d’une cinquième étoile.

A ce jour, la 5ème étoile a été attribuée à onze établissements et près d’une vingtaine ont déposé une demande. Ils sont répartis sur l’ensemble du territoire français (littoral, montagne, capitales régionales et Paris).

Hôtellerie de luxe traditionnelle, boutique hôtel, ou grand hôtel international, les premiers établissements distingués montrent la variété des positionnements et la prise en compte des différentes typologies de clientèles dans l’élaboration de la nouvelle grille de classement.

Cette première vague d’attribution montre que le processus d’attribution des étoiles selon la nouvelle grille est désormais opérationnel et que la nouvelle classification devient un argument commercial recherché et un élément d’attractivité pour les hôtels.

Les premiers hôtels estampillés 5 étoiles

- Le Burdigala à Bordeaux (membre Hotels et Preference)
- L’Annapurna à Courchevel
- Les Airelles à Courchevel (membre The Leading Hotels of the World)
- Le Cheval Blanc à Courchevel
- Le Kilimandjaro à Courchevel
- Le Lana à Courchevel
- Le Mélezin à Courchevel (membre Aman resorts)
- l’Hôtel Le Royal à Evian (membre Hotels et Preference)
- Le Fouquet’s Barriere à Paris (membre The Leading Hotels of the World)
- l’Hyatt Regency Paris Madeleine
- Le Square à Paris (membre Small Luxury Hotels of the world)

Découvrez les hôtels primés 5 étoiles en cliquant ici

Lundi 15 Juin 2009 - 08:07
La Rédaction


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