Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 18 Juillet 2008 - 14:23

Horaires de trains : Voyages-SNCF.com l'affiche mal

Certains horaires de trains n'apparaissent pas


Voyages-SNCF.com est encore en train de peaufiner sa nouvelle version afin d'éliminer les derniers bugs. Le segment "Train" n'affiche pas tous les horaires disponibles dès la première requête. Le problème est en cours de résolution tout devrait rentrer dans l'ordre fin août, début septembre.



Après trois mois de mise ligne, la nouvelle version (la 19ème exactement) de Voyages-SNCF.com essuie encore quelques plâtres. Le site qui a entièrement fait peau neuve en mai dernier, avec sa nouvelle home page en trois colonnes, a rencontré quelques bugs de mise route. Tout n’a pas été entièrement résolu.

Testé par nos soins, il s’est avéré concernant le segment TRAIN, que les résultats de recherche n’affichaient pas tous les horaires disponibles dès la première requête (Voir les détails du test ci-dessous).

Jointe par téléphone, Samira Chakkaf responsable communication nous a confirmé ce dysfonctionnement : « Il s’agit effectivement d’un bug qui est en cours de résolution par nos services informatiques ».

« Nous corrigeons les anomalies au fur et à mesure, et le plus vite possible. » ajoute-t-elle, « Il faut savoir que lorsque nous réalisons 3 mois de tests sur notre site, cela ne correspond même pas à l’équivalent d’une journée normale d’utilisations par les internautes. C’est une grosse machine, nos flux de production sont énormes… »

La première agence de voyages en ligne de France a, sans doute, à cœur de résoudre au plus vite tous ses bugs, surtout lorsqu’on sait que plus d’un internaute sur 3 a acheté des billets de train en ligne (*)…

Pourtant il faudra un peu patienter. Tout devrait rentrer dans l’ordre d'ici fin août ou début septembre.En attendant pour les internautes un conseil système "D" : vérifier, en effectuant une recherche de train heure par heure, que tous les horaires ont bel et bien été affichés…

(*) Selon les chiffres d’une enquête menée en mai 2008 par Médiamétrie//NetRatings et la Fevad

Voici le test effectué sur un Marseille-Paris

Copie d'écran n°1
Copie d'écran n°1
Nous avons effecuté une première recherche pour la réservation d'un train entre Marseille et Paris pour un voyage le 18 septembre 2008, en indiquant l'horaire à partir de 14h :

Les trains de 13h40 ; 14h21 ; 15h09 et 19h28 se sont affichés. Aucun train en revanche entre 15h09 et 19h28. (Voir copie d'écran n°1 ci-dessus)

Nous avons donc cliqué sur le lien "voir les trains suivants", pour savoir si d'autres horaires étaient disponibles, mais le site n'a affiché que les trains après 19h00. (Voir copie d'écran n°2 ci-dessous)

Copie d'écran n°2
Copie d'écran n°2
Sachant qu'il y a un TGV toutes les heures au départ de Marseille vers Paris , nous avons renouvelé la recherche mais cette fois en indiquant l'horaire à partir de 15 h :

Nous avons eu les trains de 15h09 ; 15h28 ; 15h58 ; 16h58 et 19h28 (Copie d'écran n°3), alors qu'ils n'apparaissaient pas à l'étape précédente.

Copie d'écran n°3
Copie d'écran n°3
Enfin, pour avoir les trains entre 17h et 19h28, nous avons effectué une 3ème recherche. Cette fois nous avons indiqué dans le moteur de recherche : à partir de 18h (Copie d'écran n°4)
Les trains de 17h58 ; 18h10 ; 18h28 et 19h28 se sont affichés.

Copie d'écran n°4
Copie d'écran n°4

Mardi 22 Juillet 2008 - 09:13
Céline Eymery

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com