Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 19 Décembre 2007 - 08:46

Hiver 2007/2008 : 1 Français sur 4 séjournera à la montagne

Pour Noël, les résas font boule de neige !


Les résultats de la première vague d'enquêtes de l’Observatoire des Stations de Montagne confirment le bon niveau des réservations pour les vacances de Noël. D’après une autre enquête de conjoncture commandée à TNS-Sofres, les deux tiers des vacanciers français iront à la montagne cet hiver. Les réservations par internet sont en forte croissance.



Les stations de sports d’hiver affichent le sourire : la neige est au rendez-vous et les demandes de réservation affluent.

«La saison a très bien démarrée. Le remplissage pour Noël est excellent et nous sommes en avance sur janvier et début février» confirme Eric Muller, président du Groupe de travail Internet de l’ANMSM (Association Nationale des Maires des Stations de Montagne)/Ski France (1) et maire de l’Alpe d’Huez.

La première semaine de Noël, traditionnellement pénalisée par les fêtes en famille, affiche déjà un taux de réservation de 70%. La semaine du Nouvel An caracole entre 90 et 100% de remplissage.

Ces résultats et tendances, en termes de réservations et de fréquentations dans les stations françaises, seront désormais disponibles plusieurs fois enhiver, par le biais de six vagues d’enquête conduites de décembre à avril.

L’ANMSM et ODIT France (2), en partenariat avec les Observatoires des CDT partenaires, vont mener cette enquête purement qualitative et conjoncturelle, dans le cadre de l’Observatoire national des stations de montagne Ski France. Les informations sont recueillis auprès d’un grand nombre de stations (entre 50 et 70) de tous les massifs.

Hiver 2007/2008 : 1 Français sur 4 séjournera à la montagne
Plus de 20% de visiteurs franciliens

L’ODIT France a commandé également cet hiver à TNS Sofres (3) une enquête de conjoncture, en plusieurs vagues, présentant les opinions des Français sur la montagne. Résultat de la vague 1 : les deux tiers de nos compatriotes ayant l’intention d’effectuer un séjour avec nuitée cet hiver prévoient de se rendre à la montagne, soit 27% de la population française et plus.

«La montagne reste la destination phare de l’hiver» rappelle volontiers Michel Houée, directeur adjoint à la direction de l’Observation touristique (ODIT).

Un tiers de cette population s’y rendra en février, un autre tiers n’a pas encore décidé de la date de son déplacement. Les Franciliens représenteront plus de 20% du total dans l'ensemble des massifs ; les Pyrénées seront visitées surtout par les habitants du sud-est et du sud-ouest.

A noter que l’écrasante majorité des «intentionnistes» (76%) prévoit un seul séjour, mais qu’une part non négligeable (12%) annonce trois séjours ou plus entre décembre et mars. Autre constat de l’un tiers des séjours ont déjà été réservés, dont 30% par internet, un chiffre en forte croissance.

(1) L’ANMSM/Ski France représente 101 stations de montagne réparties sur l’ensemble des territoires montagneux de l’hexagone.

(2) L’ODIT France, groupement d’intérêt public sous tutelle du ministère en charge du Tourisme, est une agence d’observation, d’ingénierie et de développement auprès des acteurs publics et privés du tourisme, en France et à l’international.

(3) Interviews menés via internet et par téléphone auprès d’un échantillon de 2 000 individus représentatifs de l’ensemble des 15 ans et plus, du 27 novembre au 10 décembre.

Mercredi 19 Décembre 2007 - 08:58
Vincent de MONICAULT

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com