Loading




tourmagazine.fr

Notez
Mercredi 1 Décembre 2010 - 11:38

Haute-Savoie : Annecy, une capitale paisible et vivante


Paisible et vivante, la capitale savoyarde repose dans un décor de toute beauté qui sut inspirer peintres et poètes. On y flâne des heures entre arcades et canaux, avant de faire le tour de son lac bleu marine ou d’envisager de belles randonnées en altitude pour le contempler de plus haut.



Un peu d’histoire

Déjà habité pendant la Préhistoire, le site est occupé par les Celtes, puis par les Romains sous le nom de Boutae, sur l'emplacement actuel du Vieil Annecy.

A l'époque de la Réforme, les prêtres catholiques de Genève se réfugient à Annecy qui bénéficie alors de la renommée du futur saint François-de-Sales.

Après la révolution industrielle, la nouvelle ville se développe sur le site d'une ancienne villa romaine, et s'affirme vite comme la capitale économique de la région.

Le lac

Le lac d'Annecy possède aujourd'hui des eaux parmi les plus pures d'Europe - DR
Le lac d'Annecy possède aujourd'hui des eaux parmi les plus pures d'Europe - DR
Menacé par la pollution il y a quelques années, le lac d'Annecy possède aujourd'hui des eaux parmi les plus pures d'Europe et est le joyau incontestable de la capitale de la Haute Savoie. Sa couleur bleue remarquable saute aux yeux depuis le promontoire du col de la Forclaz, paradis des parapentistes.

Il est alimenté par de nombreux torrents et une insolite source souterraine qui jaillit au fond du lac, à plus de 80m de profondeur, le Boubioz. Etréci en son milieu par la pointe du Duingt, il offre deux visages au promeneur.

Au nord, des pentes verdoyantes et souriantes, au sud des à-pics plus abrupts aux silhouettes romantiques.

Le tour du lac se fait en voiture en une demi-journée et permet de découvrir de charmants villages nichés dans le massif des Bauges sur la côte occidentale, et de superbes panoramas depuis les belvédères et hauteurs de la côte orientale.

Au fil de la route, il ne faut pas manquer le musée de la fonderie de cloches Paccard, à Sévrier, la réserve naturelle du Bout-du-Lac dans le village médiéval de Doussard, et l’ermitage de Saint-Germain pour le panorama sur le lac depuis son belvédère de la Vierge.

Le Vieil Annecy

Le vieil Annecy est rafraîchi par les eaux du Thiou et du canal de Vassé - DR
Le vieil Annecy est rafraîchi par les eaux du Thiou et du canal de Vassé - DR
Rafraîchi par les eaux du Thiou et du canal de Vassé qui rejoignent le lac de chaque côté des Jardins de l'Europe, le vieil Annecy est un quartier piétonnier plein de charme lové autour du palais de l'Île, construit sur une île au 12e siècle, et qui est sans doute l'image la plus diffusée de la cité.

Au sud du Thiou, le château a servi de résidence aux comtes de Genève entre le 12e et le 16e siècle. Il abrite aujourd'hui un musée d'art régional, l'Observatoire des lacs alpins, et offre une vue magnifique sur les toits et les quatre clochers de la vieille ville.

Au pied du château, deux églises méritent une visite.

Celle consacrée à saint François-de-Sales (17e) date du premier monastère de la Visitation, fondée par l'amie du saint, Jeanne de Chantal. L'Église Saint-Maurice (15e) a été construite pour les dominicains.

Dans la cathédrale St-Pierre, on admire de jolies copies de tableaux du Caravage et un orgue royal.

Une flânerie dans le vieil Annecy ramène toujours dans la rue Sainte-Claire dont la cloche de l’horloge rythme la vie des habitants depuis plus de quatre siècles.

De nombreux commerces occupent les arcades qui la bordent, tandis que restaurants et bistrots se pressent sur les berges du Thiou.

L’autre Annecy

A visiter : la Basilique de la Visitation, au sommet du crêt du Maure - DR
A visiter : la Basilique de la Visitation, au sommet du crêt du Maure - DR
En sortant de l'enclave de la vieille ville, le promeneur peut se rendre à la Basilique de la Visitation, au sommet du crêt du Maure, d'où se déploie un panorama sans limite sur la ville et le lac.

Tout proche, le conservatoire d'Art et d'Histoire de la Haute-Savoie reçoit aussi la Cité de l'image en mouvement, consacrée aux films d'animation.

En amont du Thiou, dans le quartier de Cran-Gevrier, La Turbine propose des expositions scientifiques et techniques qui tentent de sensibiliser les visiteurs à la disparition des ressources naturelles.

Délimités par l'avenue d'Albigny, les espaces verts se succèdent jusqu'aux rives du lac et le Pâquier accueille les balades familiales ponctuées par une photo depuis le pont des Amours, à l'entrée du canal de Vassé.

Des idées de balades

Parmi les idées de balades, les gorges du Fier - DR
Parmi les idées de balades, les gorges du Fier - DR
Au départ d’Annecy, existent plusieurs occasions de balades en fonction du temps et des goûts. Elles sont toutes magnifiques en termes de décors naturels.

Nos préférées :
Les Gorges du Fier (20km / 2h30) – Canyons naturels semés de chaos de blocs sur lesquels circulent de nombreuses légendes, leur découverte se fait au fil de sentiers et de galeries en encorbellement. Le château de Montrottier, voisin des gorges, est un bel exemple d’architecture militaire savoyarde, avec son énorme donjon d’où l’on découvre parfois, par très beau temps, le Mont Blanc.

Le Semnoz (52km / ½ journée) – Au sud de la ville, une longue crête boisée sillonnée d’un ensemble de sentiers pour randonneurs, qui mènent à des belvédères et promontoires avec de très belles vues sur les sommets environnants, notamment depuis le crêt de Châtillon. Le parc animalier de la Grande Jeanne protège des cervidés et des marmottes.

Le belvédère de la Tournette (35km / 1 journée) – Montée en voiture jusqu’aux cols de l’Aulp et du Forclaz, et sentier de randonnée pédestre pour rejoindre le refuge de la Tournette (2h) où s’offre un des plus beaux panoramas sur les Alpes du nord.

Lundi 14 Mars 2016 - 23:31
Aline Pontailler

Le Guide Haute-Savoie





RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com