Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 24 Novembre 2010 - 17:07

Harry Potter : découvrez les lieux du tournage de ses aventures


Très attendu, le prochain épisode de la saga Harry Potter, "Harry Potter et les Reliques de la Mort I", sort sur les écrans en France, le 24 novembre 2010. A cette occasion, pourquoi ne pas s'aventurer en Grande-Bretagne sur les traces du jeune sorcier à la découverte des lieux du tournage du film. Enfourchez votre balai magique, c'est parti.



Harry Potter et les Reliques de la Mort I sur les écrans français le 24 novembre 2010 - DR
Harry Potter et les Reliques de la Mort I sur les écrans français le 24 novembre 2010 - DR
Les fans du jeune sorcier ne le savent peut-être pas. Mais à la demande de JK Rowling, toutes les films retraçant les aventures d'Harry Potter ont été entièrement tournés en Grande-Bretagne. Alors que l'avant-dernier épisode de la saga sort en France le 24 novembre 2010, il est grand temps de partir sur les traces d'Harry et de ses amis à travers tout le pays.

D'autant que plusieurs lieux de tournage se visitent et plongent les touristes sans difficulté dans l'univers magique du sorcier.

Tout commence à Londres. La capitale britannique a servi à plusieurs reprises de décor pour les aventures du jeune sorcier. D'ailleurs une scène mémorable du nouveau film, "Harry Potter et les Reliques de la Mort I", a été tournée à Piccadilly Circus.

Harry, Ron, et Hermione s’enfuient dans un café pour Moldus, les non-magiciens, et se font attaquer par des Mangemorts.

Il y a beaucoup de cafés autour de Piccadilly, mais que les fans se rassurent, leur petite pause ne se terminera pas forcément par un duel de sorciers… Ils en profiteront plutôt pour admirer le Mémorial de Shaftesbury, la statue d’Eros, les panneaux d’affichages et les lumières des différents théâtres et boutiques.

Visitez Christchurch College, où les scènes de la salle à manger de Poudlard sont tournées

Harry Potter : découvrez les lieux du tournage de ses aventures
Mais Harry Potter ne se limite pas à Piccadilly Circus. Le nouveau film démarre par une séquence spectaculaire au cours de laquelle le Millennium Bridge de Londres s’effondre. Passerelle d’acier à usage piétonnier qui enjambe la Tamise, le Millennium Footbridge relie la City à Bankside, sur la rive sud.

Dans "Harry Potter et l’Ordre du Phoenix", la grande roue de Londres, la London Eye, y joue un rôle de figurant. De son sommet, la vue sur la ville est imprenable et on peut y apercevoir le Parlement, Tower Bridge, Buckingham Palace et Big Ben. A droite de Big Ben, se trouve l’entrée de la station de métro Westminster, un des lieux de tournage important du film.

Et bien entendu, les fans de Potter ne manqueront pas d’aller se faire prendre en photo sur le quai 9-3/4 de la gare de King’s Cross et pourront s’essayer à traverser le mur de briques avec un chariot à bagages.

Et les aventures du jeune sorcier traversent tout le pays, de la campagne anglaise aux Highlands d’Ecosse, où ont été tournées les scènes de Poudlard et du village de Hogsmeade.

Dans le nouveau film, les fans pourront voir les Mersey Tunnels de Liverpool au cours d’une scène où Hagrid et Harry tentent d’échapper à des Mangemorts.

A Oxford, Christchurch College est une visite incontournable. C’est là qu’ont été tournées toutes les scènes de la salle à manger de Poudlard ainsi que les scènes de l’escalier tournant.

Gloucester est également une étape à ne pas manquer lors d’un pèlerinage Harry Potter. Sa cathédrale est devenue une vraie star d’Hollywood ! Dans chacun des films de la série, elle tient le premier rôle, celui de l’Ecole de Sorcellerie de Poudlard.

Pour l'Ecosse, le train magique qui emmène Harry Potter à l’école de sorcellerie de Poudlard, n’est autre que le Jacobite Steam Train. Opéré par la West Highland Railway, il parcourt plus de 67 km de Fort William à Mallaig. En chemin, il traverse les paysages que l’on peut voir dans le film, dont le Ben Nevis et les lochs de Glen Nevis.

Mais le Pays de Galles n'est pas en reste. La plage de Freshwater West et le sentier côtier du Pembrokeshire figurent dans le dernier opus. C’est là qu’ont été tournées les scènes de la chaumière aux coquillages. Freshwater West est la plage de sable la plus connue des surfeurs.

Des promenades de quelques heures ou des circuits de plusieurs jours

Harry Potter : découvrez les lieux du tournage de ses aventures
Il existe aussi des packs de quelques heures ou de plusieurs jours sur les traces d'Harry Potter.

Dans la capitale britannique, London Walks propose des visites guidées thématisées d’une demi-journée pour découvrir plus de 20 lieux de tournage qui apparaissent dans la série, pour 8£ par personne. La visite a lieu tous les dimanches après-midi au départ des stations de métro Westminster ou Bank.

Celebrity Planet propose une immersion de 3 heures dans le Londres d’Harry Potter en voiture privée avec chauffeur. C’est l’occasion de visiter les lieux de tournage à Londres, du quai 9¾ à la route du Knight Bus. Comptez 88,50 euros par adulte et 71euros par enfant.

Carry On Tours propose un package baptisé "Carry On Harry Potter Adventure" qui entraine les touristes à travers la campagne anglaise, sur les lieux de tournage des 4 premiers films de la série. Le tour débute à Oxford avec Christchurch College et la Bodleian Library. Il se poursuit à Gloucester pour sa cathédrale, dans le Peak District et dans le Yorkshire avec un voyage à bord du Poudlard Express. Comptez 499 £ par personne, pour 4 jours et 3 nuits.

Pour un périple plus court et pour les petits groupes, sur deux jours, Off To London propose un circuit sur les lieux de tournage Harry Potter en Angleterre. Le tour comprend une visite du village de Lacock, de Christ Church College à Oxford, de la cathédrale de Gloucester, de Stonehenge, Warwick Castle, Stratford-upon-Avon et Bath. A partir de 395 £ pour deux.

De quoi ravir petits et grands fans d'Harry Potter.

Pour en savoir plus

Harry Potter : découvrez les lieux du tournage de ses aventures
Office du Tourisme de Grande-Bretagne : www.visitbritain.com

Office du Tourisme de Londres : www.visitlondon.com

Office du Tourisme d'Angleterre : www.visitengland.fr

Office du Tourisme d'Ecosse : www.visitscotland.com/fr

Office du Tourisme du Pays de Galles : www.visitwales.com

Mercredi 24 Novembre 2010 - 17:07
la rédaction


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com