Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 14 Septembre 2009 - 14:31

Grippe A : 25 décès, la France se prépare au pic de l'épidémie


La grippe A continue de faire parler d'elle. En trois jours, les autorités ont annoncé cinq décès en France, ce qui porte à 25 le nombre de personnes décédées de la grippe A. Avec un premier cas sans aucune autre pathologie. Les cas d'infections se multiplient. Et les autorités continuent de prendre des arrêtés pour se préparer au pic de l'épidémie attendu début octobre.



Le nombre de nouveaux cas constatés ces derniers jours serait de 6 000 / DR
Le nombre de nouveaux cas constatés ces derniers jours serait de 6 000 / DR
5 décès de plus en seulement trois jours, la grippe A touche de plus en plus de personnes en France. Vendredi 11 septembre, deux nouveaux décès liés au virus grippal H1N1 en Nouvelle-Calédonie ont été enregistrés.

Dimanche, c'est un homme en Gironde qui a succombé à la grippe A. Puis lundi, trois autres décès ont été signalés. Ce qui porte à 25 le nombre de malades décédés en France : 5 en métropole, 4 à La Réunion, 9 en Nouvelle-Calédonie, 6 en Polynésie Française et 1 en Guyane.

Mais fait exceptionnel, dimanche 13 septembre, un homme de 26 ans atteint par la grippe H1N1 est décédé au CHU de Saint-Etienne.

Des prélèvements effectués chez cet homme "ont mis en évidence une grippe A de type H1N1", précise-t-on de source hospitalière. La direction du CHU de Saint-Etienne évoque "une possible surinfection bactérienne pulmonaire".

Ce jeune homme présentait depuis quatre jours des symptômes grippaux et a reçu, "dès le diagnostic de grippe A effectué, un traitement associant du Tamiflu et des antibiotiques".

"Malgré des prises en charge lourdes de suppléances respiratoires, il est décédé au service de réanimation. Une complication d'une telle gravité reste exceptionnelle", ajoute-t-on de même source.

La circulation de la grippe H1N1 est en train de s'accélérer

Il s'agirait du premier décès lié directement au virus, sans aucune autre pathologie. Les autres personnes mortes souffraient, elles, d'autres problèmes de santé, respiratoires, cardiaques ou encore pulmonaires.

La circulation de la grippe H1N1 "est en train de s'accélérer" depuis une semaine en France, selon la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot. Interrogée sur le nombre de "nouveaux cas" constatés ces derniers jours, la ministre a fait état de 6 000 cas "effectivement constatés de grippe" et de 25 000 cas "de syndromes de type grippal".

Du côté des collectivités d'Outre-mer, l'épidémie de grippe continue son chemin. Elle semble tout de même régresser à la Réunion où le nombre de cas par semaine a baissé de 30 %.

Il est passé de 21 200 cas pour la semaine du 24 au 30 août, à 15 300 au cours de la semaine du 31 août au 6 septembre. Mais depuis le début de l'épidémie en juillet, ce sont plus de 63 000 Réunionnais qui ont été touchés sur une population de près de 800 000 habitants.

Les sociétés d'autoroutes mobilisées en cas de passage à la phase 6

En Nouvelle-Calédonie, 35 000 à 40 000 personnes pourraient avoir été infectées, mais les professionnels de santé calédoniens estiment désormais que le plus fort de l'épidémie est passé.

Rester en phase 5A ou passer à un niveau supérieur ? La question commence à être posée dans les services de santé. Les autorités se préparent. Elles fixent les conditions et prennent des arrêtés au cas où.

Le dernier en date : celui concernant les sociétés d'autoroutes en cas de passage à la phase 5B et 6 du plan national de lutte pandémie grippale. Il prévoit que les sociétés d'autoroutes diffusent des messages transmis par les autorités sanitaires.

Des messages martelant les précautions d'hygiène, le renforcement des mesures d'hygiène dans les toilettes face et la mise à disposition des usagers des autoroutes des "dépliants relatifs à la conduite à tenir en présence de symptômes caractéristiques" du virus.



Lundi 14 Septembre 2009 - 15:33
La rédaction


News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com