Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 2 Septembre 2009 - 08:46

Grippe A : 14 décès en France, mais pas de panique


Trois nouvelles personnes, un enfant d'un an, une femme de 36 ans et un homme de 69 ans, sont décédées les 23, 28 et 30 août des suites de la grippe H1N1 en Nouvelle-Calédonie et à La Réunion. Ce qui porte le bilan à 14 victimes en France. Les Français ne cèdent pas pour autant à la panique.



La question que se posent toutes les institutions : les stocks de masques seront-ils suffisants ? / Photo DR
La question que se posent toutes les institutions : les stocks de masques seront-ils suffisants ? / Photo DR
Deux en métropole, sept en Nouvelle Calédonie, trois en Polynésie et deux à la Réunion : à ce jour, quatorze personnes porteuses du virus de la grippe A sont décédées en France.

Un bilan à nuancer d'emblée, car toutes les victimes françaises souffraient d'autres pathologies. "La femme de 36 ans est morte des suites d'une pneumopathie provoquée par la grippe H1N1en Nouvelle Calédonie", précise la Direction de l'Action sanitaire et sociale (DASS) dans un communiqué, en ce qui concerne la dernière victime en date.

Cette patiente présentait un facteur de risque connu et était hospitalisée depuis le 24 août au centre hospitalier territorial de Gaston-Bourret, à Nouméa, dans le service de réanimation.

Ce sont les collectivités d'outre-mer qui sont les plus touchées par l'épidémie. En tête : la Nouvelle Calédonie.

Selon les estimations, 35 000 à 40 000 personnes pourraient avoir été infectées par la grippe H1N1 dans l'archipel, mais les professionnels de santé calédoniens estiment désormais que le plus fort de l'épidémie est passé.

Du côté de la Réunion, où une petite fille de cinq ans est décédée le 30 août, plus de 120 personnes ont été hospitalisées depuis le début de l'épidémie début juillet.

En métropole, le virus frappe plus de 3 000 personnes par semaine en France même si formellement les autorités ne réalisent plus de prélèvements systématiques de salive pour identifier le virus. Dans les milieux médicaux, les experts évoquent un pic de pandémie pour la deuxième quinzaine d'octobre.

73% des Français ne se disent pas inquiets

Les vaccins seraient disponibles mi-octobre / Photo DR
Les vaccins seraient disponibles mi-octobre / Photo DR
Malgré cette situation, la population française ne cède pas à la panique. Ce serait même le contraire. Selon un sondage RTL-Louis Harris, 73% des Français ne se disent pas inquiets.

Un chiffre en hausse, puisque en mai 2009, 30% se disaient vaguement inquiets. L'épidémie se propage lentement et l'inquiétude recule. Seule exception : les 25-34 ans, souvent parents de jeunes enfants, avouent une légère anxiété.

Pas de panique d'autant que les vaccins sont prêts. Ils n'attendent que l'autorisation de mise sur le marché par le ministère de la Santé pour être injectés. Et ce sera le cas "mi-octobre" selon la ministre de la Santé. "Nous avons déjà des vaccins, nous en avons reçu -pas beaucoup- quelques milliers", a rappelé Roselyne Bachelot, lors de sa dernière conférence.

Le gouvernement français a commandé 94 millions de doses et en a pré-réservé 30 millions d'autres. Il faut deux doses pour vacciner une personne pour les vaccins européens. "Ce que nous dit l'industrie pharmaceutique, c'est que les livraisons vont s'échelonner à partir de la fin septembre", a précisé la ministre de la Santé.

Un laboratoire chinois, Sinovac, vient d'annoncer un vaccin en une seule dose 30% moins cher que ceux des autres laboratoires. Mais il lui faudra l'autorisation de mise sur le marché du gouvernement chinois puis celle du ministère de la Santé français pour arriver en France.

Quant aux masques, il faut bien choisir son modèle : les masques FFP2 sont destinés aux professionnels de santé en contact avec les malades, et les masques de chirurgiens sont, eux, préconisés pour les personnes infectées.

Toutefois, en voyage dans les pays touchés par l'épidémie, il est recommandé d'utiliser le modèle FFP2. Toutes les autres recommandations pour les voyageurs sont à découvrir en cliquant sur les liens ci-dessous.


Mardi 12 Juillet 2011 - 14:53
La rédaction


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com