Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 11 Janvier 2010 - 01:11

Grève transport aérien : après la météo, les contrôleurs prendraient la relève mercredi et jeudi


Quatre syndicats de l'aviation civile (DGAC), ont déposé pour mercredi et jeudi prochains, 6 et 7 janvier, des préavis de grève nationaux qui devraient entraîner des perturbations et des annulations de vols.



Les 12.000 agents de la DGAC ne veulent pas des 400 suppressions d'emplois qui seraient, selon eux, prévues pour les deux années à venir.
Les 12.000 agents de la DGAC ne veulent pas des 400 suppressions d'emplois qui seraient, selon eux, prévues pour les deux années à venir.
La galère des passagers, après la météo, pourrait revenir très vite. Nous devrions en savoir davantage ce lundi soir, selon un communiqué de la DGAC.

Les contrôleurs aériens ont déposé un préavis de grève pour mercredi et jeudi prochains.

Ces professionnels, véritables aiguilleurs du ciel, ont un rôle névralgique dans la régulation du trafic.

Et manque de "pot", la DGAC redoute "un suivi assez important de la grève" ce qui signifie des perturbations "significatives à prévoir" et donc des vols qui risquent fort d'être annulés.

Certes, après les mouvements sociaux des derniers mois et les intempéries, on avait pas besoin de ça. Mais c'est comme ça et il faudra faire avec ou... plutôt sans !

Rendez-vous ce lundi matin avec le secrétaire d'Etat aux Transports

Pourquoi un tel mouvement ? Parce que une restructuration administrative et statutaire est en cours et que les 12.000 agents de la DGAC ne veulent pas des 400 suppressions d'emplois qui seraient, selon eux, prévues pour les deux années à venir.

Des évènements qui, selon les syndicats, "font peser de lourdes menaces sur l'avenir de ces services et des agents qui y travaillent".

Et ils trouvent cela d'autant plus indélicat que "le gouvernement utilise une partie du produit de la taxe de l'aviation civile (plus de 70 millions d'euros) pour réduire le déficit du budget de l'État" alors que cette somme permettrait de "se préparer, en toute sécurité, à la reprise du trafic".

Si le rendez-vous prévu ce lundi matin par le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau échoue, il y a fort à parier que le ciel sera fortement ''embouteillé'' mercredi et jeudi prochains...

Lundi 11 Janvier 2010 - 01:24
J.daL.

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com