Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 16 Décembre 2011 - 08:33

Grève de la sûreté et alerte météo : quelques perturbations sur le trafic aérien

Trafic ferroviaire perturbé en Pays de Loire


Le syndicat des entreprises de Sûreté aéroportuaire a appelé l'ensemble des personnels de tous les aéroports de France à cesser le travail vendredi 16 décembre 2011, veille du début des vacances de Noël. Ce mouvement pourrait entrainer des perturbations du trafic aérien. Et c’est sans compter sur l’alerte météo aux vents violents qui risque de compliquer la donne.



Les syndicats des sociétés en charge de la sécurité aéroportuaire appellent à un mouvement de grève dans tous les aéroports français pour le vendredi 16 décembre 2011. Ils demandent une revalorisation de leurs salaires ainsi que l’amélioration de leurs conditions de travail.

Si, comme l’explique le service presse d'Aéroports de Paris (ADP), il est pour l’instant difficile "d’évaluer quelle va être l’ampleur de la mobilisation", un certain nombre de perturbations sont à prévoir dans les aérogares françaises.

"On peut craindre des retards car les compagnies aériennes pourraient attendre les passagers qui mettront plus de temps à passer les contrôles de sécurité", s’inquiète ADP.

Des craintes partagées par l’aéroport de Toulouse-Blagnac où "des difficultés de passage aux portiques de contrôle sont à prévoir, à partir du vendredi 16 décembre 2011, 00h00". Ces perturbations sont également attendues au départ et à l’arrivée de Lyon-Saint Exupéry.

"Aucune information complémentaire pour l’instant n’est disponible concernant le mouvement de grève de l’intersyndicale du personnel de prévention et de la sûreté" explique un communiqué de l’aéroport de Lyon envoyé à 7h du matin ce vendredi.

Cependant, cause Météo, 7 vols (5 Arrivées et 2 départs) sur Limoges, Rennes et Brest sont annuler à Lyon.

Dans le Sud, pas de perturbations en vue

Tous les aéroports français ne devraient pas être touchés.

C’est le cas, notamment de Montpellier-Méditerranée où " le mouvement social ne sera pas suivi", selon un communiqué publié mardi 13 décembre 2011.

Même son de cloche à Marseille-Provence où "aucune perturbation n’est prévue", selon Loïc Chovelon, responsable de la communication et des relations presse.

En revanche, ces aéroports pourraient subir un "effet boule de neige" dû à des vols qui ont pris du retard au départ d’autres terminaux.

Afin de gérer au mieux les complications que va engendrer la mobilisation, les directions des plateformes conseillent aux voyageurs de se rendre sur place avec le plus d’avance possible.

L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, tout comme celui de Toulouse-Blagnac, recommande ainsi à ses passagers ayant un vol régulier de se "présenter à l’embarquement au minimum deux heures avant l’heure limite".

Prendre de l’avance et limiter les bagages à main

Quant au service communication d’ADP, il préconise de limiter le nombre de bagages à main afin de limiter la durée des passages aux points de contrôle. "Plus de 200 agents d'accueil supplémentaires seront présents dans les aérogares".

En parallèle, les personnels des terminaux seront mobilisés pour accompagner au mieux les voyageurs et faciliter le passage des plus pressés.

Le but étant de réduire au maximum les retards pour les avions au décollage et d’éviter, pour les passagers, de rater le départ de leur avion.

Vols annulés à Nantes et Rennes en raison de la météo

Les fortes rafales de vent qui étaient attendues dans la nuit du jeudi 15 décembre et dans la matinée de vendredi compliquent la donne et compte-tenu des impératifs de sécurité tant en vol qu'au sol, le trafic aérien pourrait être perturbé sur les aéroports de Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle. Il est recommandé de s'informer auprès des compagnies aériennes pour vérifier que les vols ne sont pas retardés.

A Rennes, en raison des mauvaises conditions météorologiques, plusieurs vols sont annulés : les vols de Lyon (AF5755), Toulouse (AF5745) et Paris CDG (AF5723) ont été supprimés, jeudi 15 décembre au soir. Le programme prévu pour vendredi matin, sera également perturbé avec l'annulation des vols au départ de Rennes vers Lyon (AF5750), Toulouse (AF5740) et Paris CDG (AF5720).

A l'aéroport de Nantes-Atlantique, environ une quinzaine de vols au départ étaient supprimés ce vendredi matin, ainsi que 4 vols annulés à l'arrivée, un dérouté, et deux retardés.

Reprise progressive du trafic en Pays de Loire

Du côté de la SNCF, le trafic était en cours de rétablissement en Pays de Loire vendredi matin après la tempête qui a sévi pendant la nuit.

En Bretagne, le trafic est également perturbé. Globalement, les trains circulent entre Rennes et Paris et entre Brest et Lamballe dans les Côtes d'Armor.



Vendredi 16 Décembre 2011 - 10:09
la rédaction (P.C)



Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com