Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 18 Mars 2009 - 14:16

Grève de jeudi : tous les transports perturbés

Perturbations sur Air France et Corsairfly


Ce jeudi 19 mars 2009, il va être difficile d'échapper à la grève qui devrait paralyser tous les services publics. Les transports devraient être touchés, notamment la SNCF, la RATP et les transports urbains à Paris et en Province. Du côté des aéroports, des perturbations du trafic aérien sont attendues sur l'ensemble du territoire, selon la DGAC. Tour d'horizons des prévisions de trafic pour ce jeudi noir.



Du côté de la SNCF

Grève de jeudi : tous les transports perturbés
Dans le cadre d’un mouvement de grève interprofessionnelle et nationale, la circulation des trains sera perturbée du mercredi 18 mars 2009-20h00 au vendredi 20 mars 2009-8h00. Les trafics Transilien seront assurés en moyenne à 40%, ceux du TER à 45% et ceux du TGV France et International à 60%.

Dans un communiqué, la SNCF invite "chaque voyageur de s’informer spécifiquement sur sa ligne. La liste des trains qui circulent sera précisée dans chaque gare. Un million de feuillets d’information seront remis aux voyageurs de l’Ile-de-France."

Tout billet de grandes lignes valable sur la période sera utilisable dans tout train circulant ce jour-là sur la relation considérée (sans garantie de place assise). Par ailleurs, le transporteur informe que si les clients préférent annuler un voyage comportant une réservation pour un train de la période pourront le faire sans frais au guichet, quel que soit le tarif.

Voici le détail des prévisions

Eurostar, Thalys et Alléo : trafic normal sur l'ensemble des lignes

Lyria :
- Trafic normal sur la ligne Paris-Est Bâle Zurich
- 60% du trafic sur les lignes Paris-Lyon Lausanne, Paris-Lyon Berne et Paris-Lyon Genève

Artésia :
- 35% du trafic sur la ligne Paris-Turin-Milan

TGV :
- TGV Est Européen : trafic normal
- TGV Nord : 1 train sur 2
- TGV Sud-Est : 1 train sur 2
- TGV Atlantique : 1 train sur 3
- TGV Province/Province : 1 train sur 5

Corail : 1 train sur 3

Corail Intercité : 1 train sur 2

Transilien :
RER Ligne A : Normal
RER Ligne B : 1 train sur 3
RER Ligne C : 1 train sur 3
RER Ligne D : 1 train sur 3
RER Ligne E : 1 train sur 2

Paris Est : 2 trains sur 3
Paris Nord : 1 train sur 3
Paris Saint Lazare : 1 train sur 3
Paris Montparnasse : 1 train sur 2
Paris Lyon : 1 train sur 3

Trafic TER : 45 % en moyenne - Les programmes des transports régionaux font l’objet d’un communiqué par chaque région SNCF : www.ter-sncf.com

Pour se renseigner sur les prévisions de circulation :
- www.sncf.com pour tous les trafics
- www.abcdtrains.com pour les prévisions Transilien par gare à partir de 16h00 le 17 mars
- Numéros VERTS : 0805 90 36 35 Grandes Lignes et TER (à partir du 18/03 à 16h00) / 0805 700 805 Transilien (à partir du 18/03 à 8h00)
- Téléphone portable : http://transilien.mobi

Du côté de la RATP

Métro :
Quasi-normal.

RER zone RATP :
RER A : 1 train sur 2 (interconnexion maintenue à Nanterre-Préfecture).
RER B : 1 train sur 4 (interconnexion suspendue à Gare du Nord).

Bus et Tramway :
Quasi-normal.

Pour en savoir plus : 0 800 15 11 11 (Numéro Vert)

Du côté des transports urbains en province

Sur les 135 réseaux interrogés, des préavis, allant de 55 minutes à 24 heures, ont été déposés, par une ou plusieurs organisations syndicales, dans 90 réseaux : Abbeville, Aix-les-Bains, Angers, Angoulême, Annecy, Annemasse, Annonay, Arles, Arras, Aurillac, Avignon, Bayonne, Belfort, Besançon, Béziers, Blois, Bordeaux, Boulogne-sur-Mer, Bourg-en-Bresse, Bourges, Brest, Caen, Cannes, Chalon-sur-Saône, Chambéry, Charleville-Mézières, Châteauroux, Cherbourg, Clermont-Ferrand, Creil, Creusot/Montceau-les-mines, Dieppe, Dijon, Douai, Dunkerque, Elbeuf, Epinal, Flers, Forbach, Grenoble, L’Isle d’Abeau, Laval, Lens, Lille, Limoges, Lorient, Lyon, Le Mans, Maubeuge, Mont-de-Marsan, Montargis, Montbéliard, Montélimar, Montluçon, Montpellier, Morlaix, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Orléans, Pau, Périgueux, Poitiers, Pontarlier, Puy-en-Velay, Quimper, Reims, Rennes, Roanne, La Rochelle, La Roche-sur-Yon, Rouen, Saint-Brieuc, Saint-Etienne, Saint-Malo, Saint-Nazaire, Saintes, Saumur, Strasbourg, Tarbes, Thionville, Toulon, Toulouse, Tours, Vannes, Versailles, Vichy, Vierzon.

Pour en savoi plus : www.utp.fr

Du côté de l'aérien

Des "perturbations" du trafic aérien "sont attendues sur l'ensemble du territoire" jeudi à l'occasion de la journée nationale unitaire de grève et de manifestations sur l'emploi et les salaires, a annoncé mardi la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). L'appel à la grève lancé par des syndicats de la DGAC inclut la nuit qui précède et celle qui suit la journée de mobilisation de jeudi, écrit la DGAC dans un communiqué. La DGAC invite les passagers à s'informer auprès de leur compagnie aérienne.

Du côté d'Air France

Les contrôleurs aériens étant appelés à cesser le travail le jeudi 19 mars 2009 dans le cadre du mot d’ordre national de grève, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) sera conduite à limiter le nombre de vols de toutes les compagnies aériennes traités au cours de cette journée.

Dans un communiqué de presse, la compagnie tricolore indique que, dans ce contexte, elle assurera "100% de son programme long-courrier. Sur son réseau court et moyen-courrier, Air France prévoit d’assurer la quasi totalité de ses vols à Paris-Charles de Gaulle et environ 70% à Paris-Orly. On ne pourra pas exclure quelques annulations de vols en cours de journée. Des retards seront également possibles".

Elle prévoit également "d’acheminer l’ensemble de ses passagers". Et de préciser que "les équipes en aéroport et les services commerciaux de la compagnie mettront tout en œuvre pour informer les clients dont le vol est annulé et leur proposer, le cas échéant, une alternative, soit sur Air France, soit sur KLM via Amsterdam, soit sur un des partenaires de l’alliance SkyTeam."

Pour en savoir plus
- Par internet www.airfrance.fr, rubriques « horaires » et « actualité des vols »
- Par téléphone au 3654
- Par téléphone portable, envoyez votre numéro de vol par SMS au 6 3654 (exemple : AF2062),
- Contactez votre agent de voyages.

Du côté de Corsairfly

Suite à l’annonce de la grève du 19 mars, Corsairfly "ne prévoit pas de perturbations dans son programme de vols. L’ensemble des rotations sera assurée par la compagnie.
Les arrivées des deux vols en provenance de Madagascar et de l’île Maurice seront opérées normalement. Les vols au départ d’Orly-Sud, Guadeloupe, Martinique, et St Denis de la Réunion, ne seront pas touchés par les mouvements de jeudi dans la mesure où ils entrent dans le cadre des OSP (obligation de service public)
"
www.corsairfly.com

A noter !


Les bons plans pour se déplacer

  • Le Covoiturage
    En ces temps de grèves des transports, le covoiturage peut s'avérer être une bonne alternative pour se déplacer. D'une, c'est peu couteux ; De 2, ça permet d'éviter de se retrouver serrer comme des sardines dans les transports en commun ; De 3, c'est convivial et c'est l'occasion de se faire des connaissances. Pour ce faire, plusieurs sites internet existent : www.covoiturage.com (trajets autour de la région de Toulouse), www.covoiturage.fr (en France et en Europe), www.envoituresimone.com (dans toute la France), ou encore www.123envoiture.com (en France et en Europe)

  • Les vélos en libre service
    Ces derniers proposent aux habitants des grandes villes une alternative efficace à la voiture sur les déplacements de courte durée. Vélo'v à Lyon, Vélib' à Paris, VéloCité à Besançon et à Angers, V'Hello à Aix-en-Provence, Le Vélo à Marseille... son utilisation est d'une simplicité enfantine. Pour retirer un vélo c'est, grosso-modo, identique dans toutes les villes : Il suffit de se rendre dans l’une des stations, de s’identifier à une borne, d’accéder au menu et de choisir le bicycle parmi ceux proposés à l’écran. Vous avez ensuite 60 secondes pour prendre votre vélo. Une fois le trajet terminé, il suffit de déposer son vélo dans n’importe quelle station et l'affaire est bouclée en un clic... Seul bémol, va falloir se lever tôt, car les vélos, à n'en pas douter, vont être pris d'assaut.

    Et vous c'est quoi votre plan B pour cette journée de grève ?? Partagez-le avec nous en cliquant ici

Mercredi 18 Mars 2009 - 14:17
La rédaction (A.L)


News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com