Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 12 Février 2008 - 07:30

Grève Contrôleurs aériens : 1 vol sur 2 pourrait être annulé cette semaine

perturbations du 11 au 15 février 2008


Si vous faites partie des familles de la zone B qui doivent prendre l'avion pour le début des vacances scolaires à partir de ce lundi, attention : une grève des contrôleurs aériens des aéroports parisiens est prévue du 11 au 16 février. 1 vol sur 2 pourrait être annulé. Avant votre départ, pensez à appeler votre compagnie ou votre agent de voyages avant de vous rendre à Roissy ou à Orly.



Photo : Air France corporate - http://corporate.airfrance.com/
Photo : Air France corporate - http://corporate.airfrance.com/
Malgré les négociations engagées depuis la fin de la semaine dernière, on n'a pas pu éviter la grève. En effet, la conciliation entre la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) et les syndicats de contrôleurs aériens,s'est soldée par un accord avec la CFDT qui s'est rallié après quelques modifications au protocole.

En revanche, la CGT a maintenu son appel à la grève mais « Les discussions ne sont pas rompues… » Résultat : la réquisition des contrôleurs et la mise en œuvre d'un service minimum qui devrait permettre le maintien d'un vol sur deux à Orly. « Des retards pourront également avoir lieu sur Roissy », souligne un communiqué de la DGAC.

Le désaccord porte sur l'évolution du contrôle aérien en région parisienne, déjà validé par la majorité des syndicats (SNCTA, CFTC, FO, UNSA ). Le protocole prévoit notamment de tester en période de moindre trafic le regroupement des approches d'Orly et de Roissy ou d'Orly avec les services terminaux du centre en route d'Athis-Mons (CRNA Nord).

Ces regroupements doivent permettre une gestion des vols plus efficace et l'intégration du relèvement des trajectoires à l'échéance de 2011, objectif fixé par le Grenelle de l'environnement. Mais les organisations syndicales contestent la première phase de cette réorganisation, qui prévoit d'envoyer des contrôleurs aériens d'Orly à Roissy dès 2011.

Aussi, la CGT a déposé un préavis du 11 au 15 février à Orly, du 11 au 13 février à Athis-Mons et du 12 au 13 février à Roissy où la CGT est minoritaire. En avril 2007, une grève avait déjà eu lieu pour les mêmes raisons et à l'appel des mêmes syndicats. Elle avait perturbé le trafic de Roissy, et surtout celui d'Orly, qui avait vu jusqu'à 50% de ses vols annulés.

Le scénario pourrait être identique cette fois-ci et le programme des vols sérieusement perturbé. La Direction générale de l'Aviation civile invite les passagers à s'informer directement auprès de leur compagnie avant de prendre le chemin de l'aéroport.

Mardi 12 Février 2008 - 07:34
La Rédaction (Jean Da Luz)


News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com