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Mercredi 31 Octobre 2007 - 11:22

Grève Air France : comment se faire rembourser ?

Les mesures commerciales d'Air France


Suites aux désagréments rencontrés par des milliers de voyageurs dus à la grève des hôtesses et stewards d'Air France, la compagnie a décidé d'indemniser ses clients. Au choix et selon votre cas, vous pourrez changer de réservation sans pénalités ou obtenir le remboursement de vos billets. Si vous êtes concernés, notez qu'il est important et indispensable d'avoir tous vos justificatifs de voyage. Rappel des mesures.



Grève Air France : comment se faire rembourser ?
Victimes de la grève d'Air France ? La compagnie essaie de rattraper le coup. En effet, suite au mouvement social des stewards et hôtesses du 25 au 29 octobre dernier, la compagnie aérienne a décidé d'indemniser ses clients.

S'offrent à vous deux possibilités :

- changer de réservation sans pénalités, pour un nouveau départ effectué avant le 31 mars 2008 selon les règles de report habituelles. Cette mesure s'applique également pour les billets Prime.
- obtenir le remboursement des billets auprès d'Air France ou de leur agence de voyage (aller et retour) si aucune autre solution de ré-acheminement ne convenait.

Attention, ne jetez aucun de vos billets d'avion et gardez tous vos justificatifs, la compagnie aérienne vous invite à lui adresser un courrier avec vos documents de voyage (vols, hôtels, séjours à forfait, taxi, bus etc) au Service Client d'Air France à l'adresse suivante : Service Client, TSA 60001, 60035 Beauvais Cedex.

Dans un communiqué de presse, Air France précise qu' un "examen au cas par cas donnera lieu à une réponse commerciale adaptée aux désagréments subis par le passager."

Le principe général est le suivant :

Le client résidant en région parisienne :

  • le report de déplacement pour un nouveau départ avant le 31 mars 2008 (date de dernier retour) selon disponibilité, ou le remboursement du billet.
  • le remboursement des frais de retour à domicile (taxi, autocar, bus) sur justificatif auprès de notre Service Client.


Le transporteur ne peut invoquer la grève de son propre personnel

Le client résidant en Province :

  • remboursement des frais de retour par train à domicile sur justificatif auprès de notre Service Client*, possibilité de reporter le voyage avant le 31 mars 2008 selon disponibilité ou de se faire rembourser le billet.

    Enfin, le client résidant en Outre-Mer ou à l'étranger est invité à se rapprocher de la représentation Air France (contacts et adresses sur les sites internet respectifs).

    A noter un intéressant commentaire de LexiData à propos de la précision d'Air France soulignant que "Que ces mesures ont été prises bien que la nouvelle réglementation européenne du 17 février 2005 considère une grève comme un cas de "circonstances
    exceptionnelles" et, par conséquent, n'oblige pas la compagnie à décider de
    mesures commerciales particulières."


    Je réagis sur cette déclaration avancée par Air France qui n'est qu'une interprétation du texte. Effectivement, la grève ne constitue un cas de force majeure exonérant le transporteur d'indemniser les voyageurs que si celui-ci prouve qu'elle est imprévisible à la date de vente des billets (ce qui est discutable au vu des négociations entammées il y a de celà 2 mois maintenant), et qu'il n'a trouvé aucune solution de remplacement pour acheminer les voyageurs à bon port.

    Toutefois le transporteur ne peut invoquer la grève de son propre personnel, car ce n'est pas un événement imprévisible et extérieur à l'entreprise... ce qui rend caduque l'argumentaire d'AF dans le présent cas, et impose une prise en charge complète des voyageurs restés sur le carreau."

    Dont acte.

    Lire aussi : Air France : le remboursement des frais est en panne écrit le 13 janvier 2008

Lundi 14 Janvier 2008 - 07:43
Rédaction (A.L)


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