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Vendredi 5 Juillet 2013 - 12:02

Grands départs en vacances : sachez décrypter les clauses des contrats d’assurance !

ebookers vous aide à faire le bon choix


En cette fin de semaine, le coup d’envoi des grandes vacances sera donné ! Pour voyager l’esprit tranquille, ebookers, agence de voyage en ligne, vous donne quelques conseils en matière d’assurance. Aujourd’hui, toutes les agences de voyages, en ligne ou physique, ont pour obligation légale de proposer de façon proactive une assurance à ses clients. C’est pour cette raison que les options d’assurance sont mises en avant dans le parcours d’achat sur Internet.Dans tous les cas, le consommateur peut se référer à la notice complète des assurances proposées avec les inclusions et les exclusions.



Alors, « l’assurance, on la prend ou pas ? »

Aujourd’hui, toutes les agences de voyages, en ligne ou physique, ont pour obligation légale de proposer de façon proactive une assurance à ses clients.
Aujourd’hui, toutes les agences de voyages, en ligne ou physique, ont pour obligation légale de proposer de façon proactive une assurance à ses clients.
Dois-je prendre l’option annulation en réservant sur Internet ? En cas de problème que couvre-t-elle?

L’assurance annulation est fortement conseillée, car les billets d’avion vendus sur Internet correspondent à un tarif « non modifiable non remboursable ».

Cette assurance rembourse tous les frais d’annulation conservés par l’agence de voyages en ligne.

Pour un billet d’avion non modifiable non remboursable, ces frais sont donc égaux à 100% du prix du billet et intégralement pris en charge par l’assurance dans la limite de 6500€. Une franchise peut s’appliquer (environ 30€ par voyageur).

L’assurance annulation couvre principalement une maladie ou un accident grave, les dommages matériels graves (dégâts, cambriolage), le licenciement ou l’obtention d’un emploi ou encore la modification de date de congés par l’employeur pour les salariés ou la mutation, ou enfin le refus de visa touristique ou le vol des papiers d’identité dans les jours précédents le départ.

Concrètement, la maladie grave est celle qui interdit de quitter le domicile ou qui nécessite que l'assuré reste au chevet du malade. Elle doit bien entendu être justifiée par un certificat médical confirmant cette impossibilité.

L’assureur ou les tribunaux peuvent par exemple considérer comme grave la gastro-entérite dont souffre un bébé si le médecin indique que son état de santé nécessitait la présence de ses parents.

Ces clauses peuvent varier d’un assureur à l’autre, charge au client de s’assurer des clauses prévues dans la notice avant d’y souscrire.

Attention, le client peut ne pas être couvert en cas de conduite à risque : accidents résultant de la pratique de sports mécaniques, oubli de vaccination, etc.

A noter que sera jugé absolument rédhibitoire, la maladie résultant d'un état préexistant et connu de l'assuré. En effet, l'assuré a pris le risque de s'éloigner de son domicile, de son médecin ou de son lieu de traitement.

Pour pouvoir bénéficier de la garantie annulation souscrite, le client devra prouver par tous moyens :
• La réalité de la maladie alléguée,
• Son incompatibilité avec le voyage prévu.


En effet, il ne suffit donc pas de fournir un certificat médical stipulant par exemple « otite » mais un dossier médical complet et un avis du médecin précisant que son patient ne pouvait absolument quitter son domicile ou prendre l’avion.

La seconde assurance voyage la plus répandue est l’assurance Multirisques

Elle couvre : l’annulation comme vue ci-dessus, ainsi que les bagages (perte, vol, détérioration), l’assistance rapatriement (rapatriement pour soins en France, hospitalisation sur place, secours), l’interruption de séjour et la responsabilité civile vie privée.

Ainsi, chez ebookers, la perte, le vol ou la détérioration des bagages sont remboursées à hauteur de 765€ par personne.

Les objets de valeur (d’une valeur supérieure à 458€), autres que vêtements, sont remboursée à hauteur de 382€ ou 50% du montant assuré s’ils sont portés sur soi au moment du vol ou dans un coffre sécurisé. Enfin, l’interruption de séjour sera couverte si l’état de santé du voyageur le nécessite.

Comment suis-je couvert en cas de rapatriement ?

Sur les sites d’agences de voyages, le rapatriement est compris dans l’assurance Multirisques.
Les usages varient selon les pays mais, bien souvent, la clientèle française préfère être rapatriée et soignée en France alors que d’autres nationalités veilleront à être bien couvertes en cas de frais médicaux s’ils sont soignés sur place.

L’assurance rapatriement couvre les frais réels liés à l’organisation et la prise charge du retour ou d’un transport vers un établissement hospitalier ainsi que le remboursement des frais de transport des membres de la famille assurés ou une personne assurée accompagnant le malade.
Cette assurance est bien souvent incluse dans le prix du séjour en réservant avec un tour-opérateur.

J’ai acheté mon séjour avec ma Visa Premier, dois-je doublonner ?

Si le consommateur est déjà couvert par l’assurance de sa carte bancaire ou une autre assurance, il n’est pas utile d’en souscrire une seconde, à condition que le titre de transport ou la location du véhicule soit réglé avec la carte Visa Premier ou toute autre carte qui permettrait de bénéficier d’une assurance voyage.

Là encore, il est prudent de se reporter à la notice de l’assurance fournie avec la carte bancaire et l’assurance proposée par l’agence de voyages afin de les comparer.

Les contrats d’assurance font souvent référence aux « conditions de force majeure ». De quoi s’agit-il ?

Les assurances voyage ne couvriront pas les événements survenant suite à des grèves, émeutes, restrictions de la libre circulation, sabotage, terrorisme ou guerre civile ou étrangère qui résultent ou impliquent une intervention de l’Etat.

Ainsi, aucune assurance ne couvre le cas de force majeur C’est à l’agence de voyages ou au tour opérateur de tout mettre en œuvre pour assurer le retour, le remboursement ou la compensation financière du client.

En cas de grève, ce sont les politiques commerciales individuelles de chaque compagnie aérienne qui s’appliquent. La règle est que les passagers touchés par une grève ou, plus fréquemment, une annulation ou modification de vol, soit reporté sur un autre vol (avec son consentement) ou remboursé si cela ne lui convient pas.

Le cas de la location de voiture

En réservant une location de voiture sur Internet, les assurances proposées sont l’annulation et l’assurance Multirisques comme vu précédemment, ainsi que l’assurance Rachat de franchise.

Cette assurance est importante en cas d’accident et de dommages matériels car les frais de franchise à la charge du consommateur en cas de réparations peuvent varier de 500€ à 2000€ en fonction du véhicule, du loueur ou de la destination.

En souscrivant cette assurance, ces frais sont abaissés à 0€.

Attention, même en ayant souscrit cette assurance, le loueur vous demandera de bloquer une garantie sur une carte bancaire au moment de la location. Cette garantie sera débitée en cas d’accident mais remboursée par l’assurance.

Comme pour les assurances précédentes, il est en général beaucoup plus intéressant de réserver cette assurance sur le site de l’agence de voyages qu’au comptoir du loueur.

L’assurance ebookers – Mondial Assistance :

L’assurance est précochée pour tous les produits, sauf le vol chez ebookers.

Le visiteur peut opter pour « Je ne souhaite pas m’assurer pour ce voyage » et donc très simplement refuser l’assurance.

Le prix des assurances varient selon le panier :

- Vols, Hôtels et ePack Vol + Hôtel :
o Annulation : barème de 9€ (panier de moins de 200€) à 65€ (panier de plus de 2000€)
o Multirisques : de 8€ (panier de moins de 200€) à 50€ (panier de plus de 2000€)
- Locations de voiture :
o Annulation et remboursement de franchise: 9€ par jour de location
o Remboursement de franchise seule : 6e par jour de location

Toutes les informations relatives aux assurances sont disponibles sur : http://www.ebookers.fr/info/page?id=AssuranceVoyage


Vendredi 5 Juillet 2013 - 13:38
Célina



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