Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 12 Juillet 2007 - 14:25

Grande-Bretagne : sur les traces d'Harry Potter

Les lieux où ont été tourné le film


Alors que le 5ème film de la saga Potter, « Harry Potter et l’ordre du Phoenix » vient de sortir sur les écrans (11 juillet 2007) en France et que l’on attend la parution en français du dernier roman de la série, l’Office de Tourisme de Grande-Bretagne entraîne les fans dans une aventure grandeur nature à travers tout le pays sur les traces du plus célèbre des petits sorciers…



Le château d’Alnwick
Le château d’Alnwick
Depuis Mercredi 11 juillet, le 5ème volet d'Harry Potter - "Harry Potter et l'Ordre du Phoenix" - est sur tous les écrans.

L’atmosphère très britannique de l’univers d’Harry Potter, la multitude de paysages et de sites qui sont représentés dans les films, les nombreuses références à l’histoire et aux légendes du pays font de ce personnage au succès mondial, un admirable ambassadeur de la destination à travers le monde.

Pays de mythes et de légendes, la Grande-Bretagne fourmille de châteaux, abbayes et autres sites fantastiques, une véritable invitation à découvrir tant les lieux de tournage du film que tous ceux qui participent à la magie de la Grande-Bretagne. Tour d'horizon.

En Angleterre

Gloucestershire. Le cloître de la Cathédrale de Gloucester dans la Gloucestershire, joyau de l’architecture britannique du XIème siècle, a servi de décor à l’école de sorcellerie et de sortilèges de Poudlard. Lieu de culte depuis plus de 1300 ans, la cathédrale et son cloître se visitent. Les guides, rompus à l’exercice, ne manqueront pas de signaler les lieux de tournage des films (et principalement du troisième de la saga) aux visiteurs.

la Cathédrale de Gloucester
la Cathédrale de Gloucester
Peu de chance d’y rencontrer un des personnages du film, mais pourquoi pas un des nombreux fantômes qui hantent le monument…

Dans le Gloucestershire, les apprentis sorciers ont aussi l’opportunité de tester leurs talents. Pour créer une bonne potion, direction le Selsley Herb Nursery près de Stroud. La pépinière cultive toutes les herbes fantastiques utilisées par les étudiants dans les livres d’Harry Potter dont la mandragore, l’aconit ou la belladone. Pour tout savoir des hiboux de Poudlard, c’est au National Bird of Prey Centre qu’il faut se rendre. Le centre héberge plus de 60 espèces de hiboux, chouettes, aigles et faucons et propose un "Owl Experience Day" pour apprendre à porter et à faire voler ces créatures magiques.

Enfin, dans la Gloucestershire, la Forêt de Dean (Forest of Dean) est un incontournable.C'est une des dernières forêts anciennes demeurée intacte. D’une superficie de 100 Km², elle s’étire entre les rivières Wye et Severn dans l’Ouest du Gloucestershire, à la frontière du Pays de Gales et de l’Herefordshire. C’est une des plus belles régions de Grande-Bretagne, pleine de charme et de caractère. Son côté sombre et mystérieux a grandement influencé JK Rowling quand elle a décrit la forêt de Poudlard dans ses romans. La forêt a été une source d’inspiration pour bon nombre d’artistes, d’écrivains, de poètes…

Northumberland. La célèbre « partie de Quidditch » du premier film a été tournée sur les pelouses du château d’Alnwick dans le Northumberland au nord de l’Angleterre. Alnwick Castle (prononcer Annick), demeure ancestrale du Duc de Northumberland, est l’un des plus grands châteaux habités d’Angleterre.

Il a été utilisé pour tourner une bonne partie des extérieurs et quelques intérieurs de « Harry Potter à l’Ecole des Sorciers » et de « Harry Potter et la Chambre des Secrets ». Le château est un habitué des écrans puisque le film « Robin des Bois, Prince des Voleurs » avec Kevin Coster y a également été tourné. D’aspect quelque peu austère, ce château médiéval renferme des trésors qui retracent une histoire faite de drames et d’intrigues.

North Yorkshire. L’équipe de tournage a également investi la paisible petite gare de Goathland (Yorkshire du Nord). C’est là que le Poudlard Express termine son voyage dans le 3ème film (Gare de Pré-au-Lard). Située sur la lande du Yorkshire, elle a très peu changé depuis son inauguration en 1865. Le vieux train à vapeur parcourt la ligne sur 18 km à travers le superbe Parc National des North York Moors. A ne pas manquer, les chutes de Mallyan Spout.

La Forêt de Dean
La Forêt de Dean
Oxfordshire. C’est dans les murs de la célèbre Université d’Oxford que les apprentis sorciers conduisent leurs recherches et leurs expérimentations. La plupart des scènes de l’école de Poudlard ont été tournées à l’Université d’Oxford et principalement à Chrich Church College.

On se souviendra de la scène pendant laquelle le Professeur accueille les enfants dans l’escalier, les scènes de la cage d’escalier en mouvement, les scènes du réfectoire, de la bibliothèque (Bodleian Library) dans laquelle Harry se glisse la nuit sous sa cape d’invisibilité et l’infirmerie (Divinity School) du 4ème film. La bibliothèque circulaire de l’université, la Bodleian Library, renferme plusieurs manuscrits anciens et des ouvrages mystérieux comme ce livre de sorts et de sorcellerie conservé dans la bibliothèque Duke Humphrey, autre lieu utilisé dans les films.


Wiltshire C’est à Lacock Abbey dans le Wiltshire qu’ont été tournées certaines scènes de salle de classe. Lacock Abbey est une abbaye médiévale dotée d’un très joli cloître convertie en une ravissante maison de campagne. Les jardins botaniques viennent d’être rénovés. Le Musée dédié au Père de la photographie moderne est remarquable. Le village voisin de Lacock est admirablement préservé et a servi de cadre pour le tournage d’Harry Potter mais aussi pour le film adapté du roman de Jane Austen, « Orgueil et Préjugé ».

Autre lieu incontournable : Le village de Castle Combe dans le Wiltshire repose au creux d’une vallée et est considérée comme le plus beau village des Cotswolds. Il est particulièrement prisé par les producteurs de cinéma et Harry Potter n’échappe pas à la règle puisque l’équipe de tournage s’y est installée à de nombreuses reprises. Le village a été construit autour d’une fontaine du 14ème siècle et remonte certainement au 12ème siècle comme son église.

A Londres

C’est dans la Reptile House du Zoo de Londres qu’Harry découvre ses dons dans le premier film alors qu’il entre en communication avec un serpent. Remarquable, le Zoo situé dans Regent’s Park au nord de Londres vient d’inaugurer le Royaume des Gorilles. Une sortie familiale incontournable lors d’un séjour dans la capitale.

Le National Bird of Prey Centre
Le National Bird of Prey Centre
Aussi, dans « Harry Potter et l’Ordre du Phoenix », le monde ensorcelé d’Harry prend vie à Londres. La London Eye, une des attractions les plus récentes et les plus populaires de la capitale, apparaît dans le dernier film. Du haut de ses 135 mètres, la vue sur la ville et ses principaux monuments est époustouflante. A côté de Big Ben, se trouve l’entrée de la station de métro de Westminster, qu’Harry emprunte pour se déplacer dans la capitale.

Enfin, qui n'a jamais rêvé de trouver le quai 9 ¾ de King’s Cross Station ? Les fans d’Harry Potter ne manqueront pas de se rendre à cette gare . Il n’est pas forcément conseillé d’essayer de passer à travers le pilier situé entre le quai 9 et le quai 10 avec un chariot ! De toute façon, le quai 9 ¾ est invisible pour les Moldus...

Les coordonnées des lieux cités

Angleterre

Gloucester Cathedral
2, College Green, Gloucester GL1 2LR
www.gloucestercathedral.org.uk
Visites guidées de 10h30 à 16h00 du lundi au samedi et de 12h00 à 14h30 le dimanche – 4.00 £/personne - Entrée libre (dont de 3.00 £ apprécié).

Selsley Herb Nursery
Hayhedge Lane
Bisley, Stroud, Gloucestershire GL6 7AN
www.selsleyherbs.co.uk
Ouverture : du mardi au samedi de 10h00 à 17h00 et le dimanche de 14h00 à 17h00.

National Bird of Prey Centre
Newent, Gloucestershire GL18 1JJ
www.nbpc.co.uk
Ouvert tous les jours de 10h30 à 17h00
Tarif : 8.50 £ par adulte – 5.5 £ par enfant

Forest of Dean
Coleford Tourist Information Centre
High Street, Coleford, Gloucestershire, GL16 8HG
www.visitforestofdean.co.uk

Alnwick Castle
Alnwick, Northumberland NE66 1NQ
www.alnwickcastle.com
Ouvert tous les jours du 2 avril au 28 octobre de 10h00 à 18h00
Tarif : 9.00 £ par adulte – 4.00 £ par enfant

North Yorkshire Moors Railway
Pickering Station, Pickering, North Yorkshire YO18 7A
Informations : www.nymr.co.uk

Christ Church
Oxford OX1 1 DP
www.chch.ox.ac.uk
Ouvert de lundi à samedi de 9h00 à 17h00 et le dimanche 13h00 à 17h00
Tarif : 4.90 £ par adulte – 3.90 £ par enfant

Lacock Abbey, Fox Talbot Museum & Village
Lacock, nr Chippenham, Wiltshire SN15 2LG
www.nationaltrust.org.uk
Ouvert du 24 février au 28 octobre de 11h00 à 17h30
Tarif : 8.30 £ par adulte – 4.10 £ par enfant

Castle Combe
Wiltshire
www.castle-combe.com

Londres

London Zoo
Outer Circle, Regent's Park, London NW1 4RY
www.zsl.org
Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h30
Tarif : 14.50 £ par adulte – 11.00 £ par enfant

British Airways London Eye
Riverside Building, County Hall
Westminster Bridge Road, London SE1 7PB
www.londoneye.com
Vols tous les jours de 10h00 à 21h00
Tarif : 15.00 £ par adulte – 7.50 £ par enfant

King’s Cross Station
London N1 9AP
www.networkrail.co.uk

Vendredi 13 Juillet 2007 - 08:52
Rédaction (A.L)

Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com