Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 3 Février 2010 - 13:59

Grâce de Capitani : "En voyage, je m'imprègne de chaque endroit"

Rencontre avec Grâce de Capitani


On la connaissait actrice, comédienne à succès. Aujourd'hui, celle qui a joué auprès des plus grands, nous dévoile une nouvelle facette : celle d'écrivain, plus précisément de poétesse. Dans son premier recueil baptisé "Moments de Grâce", elle aborde de nombreux thèmes dont celui des voyages. C'est chez elle, autour d'un thé, qu'elle nous accueille pour nous parler de cette passion pour l'écriture. Rencontre avec Grâce de Capitani.



Grâce de Capitani, photographiée par Franck Laguilliez
Grâce de Capitani, photographiée par Franck Laguilliez
TourMagazine.fr - Grâce, aimez-vous voyager ?

Grâce de Capitani -
"J'adore les voyages, non seulement pour la richesse qu'ils apportent mais en plus ils me font écrire. J'ai toute une rubrique dans mon recueil de poèmes qui s'appelle "Les Voyages"

(Elle se lève, prend son recueil de poèmes "Moments de Grâce" et lis l'introduction de son chapitre consacré aux Voyages).

La poésie permet de faire voyager les lecteurs. Chaque voyage me porte vers quelque chose qui m'enrichit et qui pourrait enrichir les autres. Quand je voyage, j'essaye toujours d'avoir un carnet et un critérium pour pouvoir mettre par écrit mon ressenti. J'espère même un jour faire le tour du monde et revenir avec un recueil qui ne parlerait que des endroits que j'ai vu et des hôtels qui m'ont fascinés."

TM.fr - Quel est le pays qui vous a fait écrire ?

Grâce de Capitani -
"C'est récemment que je me suis mise à écrire mais j'aime écrire depuis que je suis toute petite. A l'école, quand j'avais une dissertation il était écrit dans la marge "Bravo pour maman". On ne croyait pas que c'était moi qui écrivait. Cela m'a coupé et je n'ai plus voulu écrire.

Et puis, lors d'un voyage à Bali, j'étais à l'Hôtel Oberoi, je me levais très tôt le matin et j'adorais voir cette lumière sur cette mer d'huile...et je venais de lire des scénarios très mauvais. Alors je me suis dit : "Pourquoi toujours attendre d'être choisie ? Pourquoi est-ce que ce ne serait pas toi qui choisirait ?".

Et là j'ai écrit ma première pièce. Aujourd'hui, je ne peux plus me passer d'écrire. J'écris tous les jours
."

TM.fr - Quand vous partez en voyage, où aimez-vous allez ?

Grâce de Capitani
- "Partout, dans tous les pays. Toutes les destinations, en France et à l'étranger. Il y a l'Ile Maurice que j'aime beaucoup par exemple et pour laquelle j'ai écrit "Le Morne".

Un de mes rêves serait qu'un voyagiste me propose de faire des escales dans chaque endroit où il pourrait me recevoir et de faire un papier avec une jolie photo à l'appui qui illustrerait le voyage qu’il m'aurait commandé.

Moi je veux aller plus loin que d'être prise en photo sur les plages en maillots bain... "La Grâce des Voyages" ! Vous voyez j'ai déjà le titre (rires). Parfois les gens sont trop étourdis dans les voyages. Moi, je mets tous mes sens en éveil. En voyage, je prends le temps de m'imprégner de chaque endroit.

Sans ça, il n'y a pas d'intérêt. Je suis une voleuse, je vole de partout des instants, des moments, un son, un bruit. Tous mes sens sont en alerte, même mes pieds lorsqu'ils foulent le sol...
"

TM.fr - Alors, quel est votre style de vacances ?

Grâce de Capitani -
"Ne comptez pas sur moi pour être allongée sur une plage à se faire bronzer. Ne comptez pas sur moi là dessus ! Je ne mets pas ma peau au soleil. Oui, j'aime les grands hôtels, j'aime sortir le soir... mais rester à l'ombre d'un palmier avec mon crayon et mon carnet ça oui, ça me plait.

Je suis une voyageuse un peu particulière mais le sac à dos, c'est pas mon truc.

En revanche j'ai écrit un poème
(qui sera dans le prochain recueil "Etats de Grâce" NDLR) pour Dominique Serra, initiatrice du Rallye des Gazelles auquel j'ai participé. J'ai choisi d'être pilote. C'était magique. J'ai vu des paysages magnifiques qui m'ont fait écrire ce poème la "Dame de la Nuit".

Je me suis perdue dans le désert, je n'ai pas trouvé le bivouac. J'ai fait du feu et je ne savais pas, mais c'était une nuit de pleine lune et avoir vécu ça.... j'en ai encore des frissons. Ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse ? Je crois qu'il n'y a pas d'âge pour être formé. Je crois qu'on en apprend jusqu'à la fin de ses jours.
"

TM.fr - Est-ce que vous pourriez m'évoquer votre pire souvenir de voyage ?

Grâce de Capitani -
"(silence) De pire ? J'ai vraiment du mal. Tous mes voyages étaient enrichissants. Parce que je suis trop réceptive et trop optimiste pour voir quelque chose de négatif dans un voyage. Chaque pays à son histoire : une naissance, une adolescence... un état de Grâce.

En tout cas, chaque pays m'a apporté énormément de bien. Je voyage depuis toujours. Mes parents aimaient les voyages et m'ont transmis cette envie. J'ai reçu une éducation dans ce sens et je transmets la même à mes enfants en essayant de leur donner ce bonheur de réceptivité
."

TM.fr - Et une anecdote amusante, en avez-vous une ?

Grâce de Capitani -
"Si, il y a un souvenir de vacances qui est particulier, c'est mon voyage de noces en Crête (rires). Nous nous sommes retrouvés dans une chambre avec un tout petit lit... sous la réception. On entendait des bruits de pas constants (elle mime les bruits de pas).

J'ai appelé mes parents et demandé à mon père d'ouvrir le guide Relais & Châteaux et de me dire quel était le plus proche. Et nous sommes partis à une heure de vol. Nous nous sommes alors retrouvés dans un établissement magnifique. Nous avions un bungalow et il y avait, au milieu d'un petit jardin, un pêcher... en fleurs (rires)
"

TM.fr - Quel est le pays que vous ne connaissez pas encore et que vous aimeriez découvrir ?

Grâce de Capitani -
"L'Inde. Sans hésiter. Parce que c'est un pays où la mort n'est pas tabou. Et je suis loin d'être quelqu'un aux pensées morbides.

Mais ce que je veux savoir c'est comment ces gens ont-ils pu si facilement accepter ce que d'autres n'arrivent pas à concevoir. Ils ont une spiritualité qui me fascine. Tous mes voyages sont des voyages initiatiques
."

TM.fr - Si vous ne deviez emmener que le strict minimum en voyage, qu'emmèneriez-vous ?

Grâce de Capitani -
"Un crayon, un carnet... "

VOYAGES...

"Partir...
Un mot qui véhicule mille et une idées, de la plus incertaine, à la plus audacieuse, voire même la plus inquiétante: cela ne signifie t'il pas aussi mourir...?
Pour ma part, ce serait plutôt... un moment donné, recevoir une "parcelle" de vie ailleurs.
Des rapports d'Amour avec un autre pays; Sonder son âme son histoire, ses souffrances.
Cet été à Baalbek au Liban, m'a éblouie... le terme est faible.
J'aime les voyages,en possédant cette faculté de vivre en épousant ce qui s'y présente.
Faire battre son cœur avec celui du sol que l'on foule.
Que ce soit le Morne à Maurice, la vierge engloutie ou les flamands roses en Sardaigne, le Midi de la France ou encore d'autres découvertes merveilleuses, je sais que je ne partirai plus jamais sans papier, gomme et crayon.
Ne pas entendre la voix d'un pays est tout simplement ne pas vivre en harmonie.
Il est un pays qui me fascine : c'est l'Islande. Car c'est là où l'eau et le feu ensemble conspirent.
N'est-ce pas la configuration extrême entre l'homme et la femme"

A lire
Son recueil de poème : "Moments de Grâce" est édité aux Editions Ramsay

A écouter
Son CD Audio MP3 : "Tout en Grâce" © Jussiaux Editions, 2009 www.philippejussiaux.com

Si vous souhaitez rencontrer Grâce de Capitani

- Dimanche 7 FEVRIER 2010 : Salon du Livre de Parmain (Val d'oise a coté de l'Isle adam)
- Samedi 13 & 14 FEVRIER 2010 : Signature et Lecture Chateau de Mery sur Oise (60)
- Vendredi 26, 27 & 28 FEVRIER : Festival du Film de Lille (59)
- Lundi 8 MARS 2010 : Salon du Livre des Artistes Théâtre de la Porte St Martin (Paris)
- Vendredi 19 MARS 2010 : Ouverture du Bal du Printemps (Genêve Suisse)
- Dimanche 21 MARS 2010 : Diffusion d'Attention à la Marche (J Luc REICHMANN TF1)
- Samedi 10 AVRIL 2010 : Salon Luc sur Mer (14 Calvados)
- Samedi 24 AVRIL 2010 : Fête du Livre à Autum (Bourgogne)
- Dimanche 25 AVRIL 2010 : Salon du Livre à Romilly sur Andelle (28 Eure)
- Dimanche 16 MAI 2010 : Salon du Livre à Chaumont en Vexin (60 Oise)

Lundi 4 Avril 2011 - 11:29
Propos recueillis par Anne Lombardo



Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com