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Lundi 19 Décembre 2005 - 17:18

Glisse pas Perso : sensibiliser les jeunes aux dangers des pistes

Consignes de sécurité, plans des pistes et témoignages


Le Syndicat National des téléphériques de France (SNTF) et 14 stations des Alpes du Sud, ont décidé cet hiver de lancer une opération de prévention et de communication à destination des adolescents intitulée Glisse pas Perso. Des consignes de sécurité en langage jeune, des plans des pistes et des témoignages... le but est de sensibiliser les 13/18 ans au respect des autres et d'eux-même sur les pistes.



''LE'' site dédié à la glisse
''LE'' site dédié à la glisse
Comment amener les 13/18 ans à modifier leurs comportements sur les domaines skiables? Comment leur parler ?

Clientèle à risques pour elle-même (c'est l'âge où l'on s'expose), et souvent perçue comme dangereuse par les autres usagers des domaines skiables, les adolescents jouent avec les nerfs des services des pistes qui avouent leur désarroi devant leur goût – et leur méconnaissance – du risque, le rejet des règles et de toute forme d'autorité sur la neige.

14 stations partenaires

Le Syndicat National des téléphériques de France (SNTF) et 14 stations des Alpes du Sud* , ont décidé cet hiver, de relever le challenge, avec l'aide de l'Association Prévention MAIF et de la région Paca et de lancer l'opération Glisse pas Perso.

Ce défi consiste à prendre en compte les attentes spécifiques des adolescents, dont le mode de consommation des domaines skiables n'est pas celui de leurs ainés, puis trouver les mots, les signes, les messages qui soient acceptés.

Des règles en langage jeune

''Cela nous a amené à réécrire complètement, pour eux, les règles de sécurité, à produire des plans des pistes spécifiques, et à faire appel aux témoignages de figures connues et respectées des nouvelles glisses'', explique Yves Pech, président du SNTF Alpes du Sud.

Parrallélement, l'association Prévention MAIF a choisi de collaborer à la réalisation de cette action, en s'engageant dans une action éducative à la sécurité auprès des collégiens et des lycéens de la région''.

Les actions et outils développés

En stations, des plans de pistes spéciales seront diffusés auprès des jeunes avec des informations pour les jeunes : les lieux de rendez-vous, les spots sympas et les consignes de sécurité ainsi que des affiches avec les consignes.

Une signalétique spécifique reprendra les infos des plans des pistes. Les Offices de tourisme auront un rôle d'animation aurprès des jeunes tels que des Rdv spécial GPP avec distribution de bobs, de bracelets, d'autocollants et de diffusion de flyers.

Sur le web – www.glissepasperso.com – les jeunes trouveront toutes les informations sur la campagne, les partenaires et un jeu concours afin de gagner des forfaits week-end de ski dans les stations partenaires.

Dans les lycées et collèges de Paca, diffusion par l'association Prévention Maif d'une brochure de sensibilisation sur les risques pour les jeunes en station. Le but étant de les sensibiliser avant qu'ils ne partent aux sports d'hiver.

Enfin, l'opération sera relayer dans les Mac Do des Alpes du Sud, avec des diffusions de flyers et d'affiches ainsi que des plans de pistes.

*les 14 stations partenaires : Auron, Le Dévoluy, Isola 200, Montgenèvre, Mt Ventoux, Orcières 1850, les Orres, Praloup, le Queyras, St-Jean Montclar, Le Sauze, Val d'Allos et Vars.
Site : www.glissepasperso.com

Jeudi 22 Décembre 2005 - 10:34
Redaction (A.L) - redaction@tourmag.com


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