Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 7 Octobre 2009 - 15:14

GPS : comment ça marche ?


Le GPS (global positioning system) vous localise partout sur la planète, vous conduit où vous voulez par l’itinéraire de votre choix. A condition toutefois de savoir s’en servir. Tour-opérateur auvergnat spécialisé dans la randonnée Chamina propose des stages de formation. Jean-Paul Combe, notre journaliste, a suivi l'un d'eux, le temps d’un week-end.



GPS : comment ça marche ?
Très largement utilisé pour la navigation routière, aérienne ou maritime, le GPS a également trouvé sa place dans les sports et loisirs.

Que ce soit pour la cueillette des champignons, l’alpinisme, la randonnée à pied, à cheval, à vélo ou à skis, le GPS trouve sa place un peu partout. Il permet de suivre un itinéraire, un cap, d’assurer sa position sur une carte, de mesurer des distances, des temps et d’apprécier un parcours.
 
De nombreux modèles sont proposés sur le marché à des prix divers s’appuyant tous sur les mêmes principes de base. Quel que soit l'appareil utilisé, c'est avant tout le savoir faire qui permet le meilleur usage du GPS. Voire l’usage tout court.
 
Et c'est bien là que ça se corse. On peut rencontrer les premières difficultés en franchissant le seuil de la boutique. Généralement sympa - encore que - le vendeur connaît où ne connaît pas son sujet. Il est expérimenté ou pas, pédagogue ou non, plus ou moins motivé. Enfin il ne peut pas toujours consacrer le temps nécessaire à son client. Quant aux modes d'emploi ils sont parfois abscons, voire illisibles...

Alors quoi faire ? Deviner, réinventer, ranger l’engin à jamais au fond d’un tiroir ?

Préparation rigoureuse

GPS : comment ça marche ?
Le mieux est sans doute de s'informer auprès de copains compétents ou mieux de se former. Alors pourquoi pas un stage ? L’idée du stage est venue à Chamina, TO spécialiste de Rando, en concertation avec Stéphane Guist’hau, ancien vendeur de GPS mais aussi aventurier solitaire (Laponie, Arctique..). Stéphane sait de quoi il parle !

Partagé entre tableau noir et exercice terrain le week-end en gîte hôtel est à la fois ludique et didactique. Tout commence en salle de cours par des rappels : présentation des outils liés aux activités GPS (logiciels GPS, cartographie topo, boussole).

La seconde partie est consacrée à un travail théorique sur les logiciels (memory map, cartoexplorer, georando). On passe enfin à la création d’itinéraires avec le transfert des données.

Il s’agit, en fait, d’intégrer les notions de trace, route et waypoint. Autrement dit de tracer son "fil d’Ariane". La vérification est immédiate avec une mise en application sur le terrain. Et le verdict est impitoyable !

Il n’y a qu’une seule réponse acceptée : le point d’arrivée. Si la machine est bien réglée c’est un jeu magique. Sinon...

D’où l’intérêt d’une préparation rigoureuse. C’est pourquoi la seconde matinée est encore consacrée à l’approfondissement de la théorie. Tout bêtement ça passe par la lecture des principaux menus.

L’icône "carte" permet de localiser sur une dalle cartographique pour des appareils compatibles ou sur une zone vierge pour un GPS non équipé en base topo. Le second menu "Où aller" renvoie vers les familles de destinations : waypoint (points GPS), ville, adresses, geocaching... le compas est une boussole qui donne le cap. Enfin "config" propose l’accès au réglage de l’appareil.

Tout cela pour arriver à la navigation, la partie la plus agréable et la plus ludique. Il existe deux grandes techniques : au cap et à la page carte.

La navigation au cap présente de nombreux avantages dans les zones de paysages immenses : déserts, banquises, mers, steppes... En randonnée, la flèche d’indication de cap tournera souvent après que l’on ait passé le chemin à prendre !

On préférera donc le suivi de navigation à l’aide de la page carte. C’est le plus simple et le plus fiable pour le randonneur. Il faut, tout simplement, suivre son déplacement le long de la ligne représentant le parcours et anticiper les virages en les visualisant sur la page carte affichée sur le GPS.

A l’aide de cette page, on peut laisser la carte topo dans le sac mais ce n’est pas une raison pour partir sans elle et sans la boussole ! Ne jamais oublier qu’une machine peut tomber en panne (de pile par exemple). Le dernier exercice de la journée - sous forme d’amusant jeu de piste vous rappellera qu’il ne faut jamais perdre le nord.

Localisation par satellite

GPS : comment ça marche ?
Le GPS (global positioning system) est une méthode de localisation par satellites, développée par le service de défense des Etats-Unis.

Ce récepteur fonctionne grâce à 24 satellites qui tournent autour de la terre deux fois par jour, à 20 000 kilomètres d’altitude. Chaque satellite transmet des signaux, indiquant sa position à un moment précis.

Le GPS doit capter au moins trois de ces signaux pour fonctionner. Il calcule alors sa position en mesurant l’intervalle entre la transmission et le réception des signaux émis par satellites.

Le calcul est instantané et permet à l'utilisateur de se localiser sur la planète. Il existe plusieurs types de GPS adaptés aux divers besoins (Rando, marine, ski, aviation, route...).

Les prix sont variables de 150€ à 600 € et plus. Deux grandes marques se partagent le marché : Garmin et Magellan.

Repères

Chamina Voyages propose plusieurs stages dans sa brochure. Ces stages se déroulent généralement dans le parc des volcans d’Auvergne à Laschamps (Gîte archipel Volcans) au pied du Puy de Dôme www.parc-volcans-auvergne.com et sont animés par Stéphane Guist’hau www.guisthauconsul.com

Renseignements
Chamina Voyages
Naussac BP 5
48 300 Langogne
Tel 04 66 69 00 44

5 /7 avenue d’Italie
63 000 Clermont- Ferrand
Tel 04 73 900 500
www.chamina-voyages.com


Jeudi 8 Octobre 2009 - 07:15
Jean-Paul COMBE (article et photos)


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com