Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 7 Septembre 2009 - 07:47

Futuroscope : "Arthur, l'aventure 4D est un cocktail de technologies"

Interview de Dominique Hummel, Président du Directoire


Après un bilan très positif de l'été 2009, le Parc du Futuroscope se prépare à une nouvelle saison riche en nouveautés. Et pas des moindres. A la fin de l'année, le parc inaugurera une nouvelle attraction créée par le réalisateur Luc Besson : "Arthur, l'aventure 4D". Dominique Hummel est l'invité cette semaine de notre rubrique "Parole d'Expert".



Futuroscope : "Arthur, l'aventure 4D est un cocktail de technologies"
TourMagazine.fr - Quel est le bilan de la saison estivale ?
Dominique Hummel -
"C'est un très bel été ! A la fin du mois d'août, le parc avait déjà accueilli 1 280 000 visiteurs, soit 50 000 visiteurs de plus que l’an passé.

Avec plus de 530 000 visiteurs sur les deux mois d'été, nous enregistrons une jolie croissance de sa fréquentation (+5%) et de son chiffre d’affaires (+10%), une performance qui vient appuyer la progression des deux dernières années.

La croissance estivale est portée par un bond du panier moyen (+5%), lui-même impacté par une hausse importante du chiffre d’affaires de la restauration (+20%), bénéficiant notamment d’un effet baisse de la TVA".


TourMagazine.fr - Comment expliquez-vous ces bons résultats ?
Dominique Hummel -
"Si ces résultats reflètent une tendance conjoncturelle vécue par l’ensemble des acteurs du tourisme et des parcs d’attractions, le Futuroscope récolte les fruits d’une stratégie pluriannuelle de renouvellement de l’offre - 2/3 de nouveautés depuis 2006 - et de sa dynamique de développement impulsée par une offre inédite et innovante.

Les visiteurs cherchent à partager des moments authentiques en famille, à se ressourcer, à vivre une expérience en rupture avec le quotidien. Le Futuroscope offre une parenthèse de plaisir d’autant plus assumée qu’il propose un divertissement intelligent. En 2009, le loisir "utile" a fait la différence. Le plaisir peut aussi faire grandir les visiteurs."


TM.fr - Quelle est la grande nouveauté de la saison 2010 ?
D.H -
"Le 19 décembre prochain nous inaugurerons notre nouvelle attraction inspirée des aventures d’Arthur et Les Minimoys : "Arthur, l'aventure 4D".

Créée par le réalisateur Luc Besson - c'est la première fois qu'un cinéaste nous réserve sa nouveauté - et accessible à toute la famille, "Arthur, l'aventure 4D" est un cocktail de technologies pour favoriser l’immersion des visiteurs dans le monde imaginaire des Minimoys : projection IMAX et en relief d’un film d’animation, écran hémisphérique de 900 m², simulateur de mouvements synchronisés avec les images, effets spéciaux dans la salle…

Futuroscope : "Arthur, l'aventure 4D est un cocktail de technologies"
La création numérique trouve ici un écrin technologique hors du commun. Dès le 17 décembre, il y aura dans le parc de nombreuses animations autour d'Arthur.

Nous avons espoir que cette attraction - qui a pour vocation de durer - entre dans le top 3 de nos attractions qui est à ce jour détenu par le Mystère de la note bleue, Danse avec les Robots et le Meilleur du Dynamique ex-æquo avec le Magic Show.

Enfin, pour fêter cette nouveauté, l'entrée sera gratuite à tous ceux qui s'appellent Arthur - et Sélénia et Bétamèche - à partir du 19 décembre et pour toute la saison 2010."


TM.fr - D'autres nouveautés sont-elles programmées pour cette saison ?
D.H -
"En effet, de nombreuses autres nouveautés sont prévues. Deux contenus viendront enrichir la programmation IMAX à partir de février 2010.

"Moi, Van Gogh" propose une vision tout à fait nouvelle de l’artiste. Des Pays-Bas, à Auvers-sur-Oise, en passant par Arles, Saint-Rémy et Paris, le film retrace le parcours artistique du peintre depuis ses premières toiles jusqu’à sa mort.

La pellicule 70 mm/15 perforations, le plus grand et le plus fin format du cinéma fait plonger les spectateurs dans les paysages et les tableaux, elle rend la rencontre totalement exceptionnelle. "Blues sur la Lousiane" sera quant à lui tourné vers l'environnement.

A partir du mois d'avril, le Monde des enfants comptera un nouveau Théâtre de plein air qui aura pour vocation d'accueillir un spectacle vivant innovant."


TM.fr - Plus personnellement, quelle est votre attraction favorite ?
D.H -
"Sans aucun doute, c'est "Les yeux grands fermés" ! Il s'agit d'un parcours dans le noir, où vous êtes totalement privés du regard et guidés par un animateur non-voyant à travers trois espaces.

Vous sentez, écoutez, touchez pour "voir" le monde autrement. C'est un renversement complet de la hiérarchie actuelle, une belle expérience humaine."


TM.fr - Enfin, pouvez-vous nous dévoiler quelques bribes de la prochaine grande attraction du parc ?
D.H -
"Ma première intuition est que notre prochaine grande attraction sera posée à côté du parc. Ma seconde, c'est que la thématique de cette attraction tournera autour de l'eau.

Nous espérons pouvoir l'inaugurer en 2012/2013... à l'occasion de nos 25 ans."


Pour en savoir plus sur le Parc du Futuroscope : www.futuroscope.com


Mercredi 20 Avril 2011 - 14:16
Propos recueillis par Anne Lombardo



Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com