Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 11 Février 2011 - 12:47

France : le tourisme à la rescousse des conservateurs de musées ?


Conservateur de musée, une espèce en voie de disparition ? La réponse est "oui" surtout si l'on se réfère au livre blanc sur lequel a planché l'Association générale des conservateurs des collections publiques de France, l'AGCCPF. Le constat est plus qu'inquiétant...



Dans une dizaine d'années, la moitié des 1 000 conservateurs des musées français seront partis à la retraite. Soit 500 professionnels qui ne devraient pas être remplacés.

Après un audit de circonstance, un livre blanc a été déposé au ministère de la Culture, car qui va gérer les 1 214 musées de l’Hexagone ?

Durant deux ans, l'Association générale  des conservateurs des collections publiques de France, l'AGCCPF, a travaillé sur ce livre blanc pour évoquer l’importance de ce métier pas du tout poussiéreux.

Cette crise des recrutements va de pair avec un manque cruel de financement. Même si l’Etat verse quelques 400 millions d'euros par ans, 40 seulement échoient aux musées territoriaux. Tout le reste, 360 millions d'euros revient aux 40 musées nationaux et établissements publics comme Le Louvre ou Versailles.

Les villes moyennes sont les premières victimes  de cette situation d’autant que le mécénat est fortement en baisse.

Christophe Vital, président de l’ AGCCPF et conservateur de 6 musées en Vendée, en fait l’amer constat: "Si rien n'est fait, les fermetures se multiplieront… Le château-musée de Saumur ne trouve pas les 8 millions d'euros pour fonctionner ; les collections sont en caisses."

Parmi les solutions envisagées, le rapport préconise la création d'une cellule chargée de se rapprocher des acteurs du tourisme. Ce serait un levier formidable pour améliorer la fréquentation des musées.

Par ailleurs, les responsables des musées désespèrent de voir leurs collections s'abimer dans les réserves. Ils réclament une action de l'Etat qui permettrait de sauver des trésors cachés dans les départements et de valoriser les fonds plus que les expositions temporaires.

Sans oublier de former un plus grand nombre de conservateurs...


A LIRE AUSSI : Louvre - Paris : aidez le musée en devenant mécène

Vendredi 11 Février 2011 - 15:07
la rédaction

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com