Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 25 Janvier 2010 - 07:20

France : au royaume du shopping, le client est... Chinois !

Les Russes relégués au deuxième rang


En 2009, les dépenses des touristes chinois en France ont explosé, affichant une croissance de 47% par rapport à l'année précédente. Ils détrônent ainsi les Russes.



Les chinois ont pris la 1ère place du shopping en France © Paris Tourist Office - Photographe : David Lefranc
Les chinois ont pris la 1ère place du shopping en France © Paris Tourist Office - Photographe : David Lefranc
Depuis deux ans, le shopping des Chinois en France progressait régulièrement (+39 % en 2007, +23,3% en 2008) mais en 2009, contre toute attente, les dépenses des Chinois ont explosé avec une croissance de 47%.

Ils représentent ainsi 15% du chiffre d’affaires et 12% des transactions réalisées en France par les étrangers. 93% de leurs achats sont réalisés à Paris et en Ile-de-France.

Ils privilégient avant tout les articles de mode (87% de leurs achats) avec un panier moyen de 1 045 € dans ce secteur.

Ainsi, les Russes perdent leur première place. En 2009, le chiffre d’affaires réalisé par les Russes a baissé de 22,7% pour atteindre 111 millions d’euros.

Leur panier moyen a également chuté pour leurs produits de prédilection, les montres et la joaillerie , qui passe de 5 593 € à 4 096 €.

Leurs achats se concentrent principalement à Paris et en Ile-de-France : 62% des transactions sont effectuées à Paris et 6% en Seine-et-Marne, où se trouvent les shoppings "outlets". Ils restent fortement présents en région PACA, où ils réalisent 32% de leurs achats.

Les Japonais reviennent sur le devant de la scène

Après une période de déclin entre 2005 et 2008, les "shoppers" japonais sont de retour en France. Le montant des achats réalisés par les Japonais a progressé de 16,7% en 2009.

Les Japonais adorent la mode : 96% de leurs achats sont effectuées dans ce secteur pour un panier moyen de 716 €.

Si les articles de « montres et joaillerie » ne représentent que 3% de leurs achats, le panier moyen est élevé avec un montant de 2 328 €.

Les autres nationalités du Top 10

Le chiffre d’affaires des Américains a progressé de 1,9%, après la baisse constatée en 2008 (-25,2%).

Le chiffre d’affaires réalisé par les Brésiliens progresse de 5.1% en 2009 pour atteindre 37.8 millions d’euros.

Si le chiffre d’affaires réalisé par l’Arabie Saoudite (1 435 €) est en baisse de 15,8%, cette clientèle détient le deuxième panier moyen le plus élevé après l’Ukraine (1 487 €).

Lundi 25 Janvier 2010 - 07:47
La Rédaction (A.L)

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com