Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 24 Janvier 2012 - 15:57

France, Angleterre, Suisse : sur les traces de Sherlock Holmes...

Du ciné à la réalité


A l' heure de la sortie en salle du second volet des aventures du célèbre détective, partez à la découverte des principaux sites de tournage, de Strasbourg à Londres en passant par la région de Lucerne en Suisse. L'occasion de découvrir de fabuleux sites naturels, musées ferroviaires et bâtiments historiques.



La scène d’ouverture a été tournée à Strasbourg-même, principalement autour de la Place de la Cathédrale - DR Yves NOTO-CAMPANELLA
La scène d’ouverture a été tournée à Strasbourg-même, principalement autour de la Place de la Cathédrale - DR Yves NOTO-CAMPANELLA
Sherlock Holmes a toujours été réputé pour être l'homme à l'esprit le plus affûté de son époque.

Jusqu'au jour où le redoutable professeur James Moriarty, criminel d'une puissance intellectuelle comparable à celle du célèbre détective, fait son entrée en scène…

A l’occasion de la sortie du film "Sherlock Holmes 2 : Jeu d’Ombres" ce mercredi 25 janvier 2012, il a été beaucoup dit et écrit sur ce second opus tourné par Guy Ritchie pour la Warner Bros.

Une superproduction à 125 millions de dollars de budget avec en haut de l'affiche Robert Downey Jr et Jared Haris.

Initiative originale, le comparateur de vols en ligne Skyscanner.fr (1) a joué lui aussi les détectives en s'attachant à retrouver les lieux de tournage du film.

L'occasion de dévoiler ainsi les 5 principaux sites de tournage, pour le plus grand plaisir des fans du détective légendaire et de son acolyte le Docteur Watson. Et pour celui de tous ceux qui vont se ruer dans les salles de projection.

A Strasbourg, devant la cathédrale

La scène d’ouverture a été tournée à Strasbourg-même, principalement autour de la Place de la Cathédrale. La ville phare d’Alsace a d’ailleurs accueilli de nombreux tournages de films célèbres comme Le Bal des maudits avec Marlon Brando, en 1957.

Il y a quasiment un an, du mercredi 2 au vendredi 4 février 2011, la ville de Strasbourg a été mise à contribution pour le tournage de la scène de l'attentat, devant la célèbre cathédrale.

Le "maquillage" de la ville (pour lui donner un "aspect 1891") a pris deux semaines, et des enseignes en langue allemande ont été ajoutées aux magasins, car l'Alsace était alors dans l'Empire allemand.

Environ 220 comédiens et techniciens, 250 figurants et de nombreux chevaux ont participé à cette séquence de quelques minutes seulement à l'écran. Une cinquantaine de techniciens et d'artisans ont été embauchés pendant ce mois de préparation, et pour le tournage.

En Angleterre, à Bourne Woods...

Une grande partie du film a été tournée à Bourne Woods, dans la région du Surrey, non loin de Londres. Plus précisement au sud de Farnham vers Tilford.

Recouvert de lande et de forêts, le site de Bourne Woods a été lui aussi choisi de nombreuses fois pour des tournages comme celui du célèbre Gladiator avec Russell Crowe.

Il apparaît également en Angleterre dans un large éventail de publicités télévisées, mais aussi comme un endroit populaire.

... près de Birmingham, en gare de Didcot...

Dans la nouvelle aventure du célèbre détective, l'une des nombreuses batailles entre le duo Holmes-Watson et leur ennemi juré, le professeur Moriarty, se situe à l’ancienne gare de Didcot, proche de Birmingham. Ce site historique est une véritable référence pour les amateurs de trains anciens.

Le Didcot Railway Centre est un musée ferroviaire installé dans un bâtiment, ancien dépôt de locomotives, de la gare de Didcot. Il présente une collection unique au monde de locomotives à vapeur de la Great Western Railway.

Sont notamment présentées 24 machines, certaines statiques et d'autres roulantes et mises en services lors des journées vapeur. Le musée conserve également nombre d'autres matériel de la compagnie.

au Old Royal College à Londres...

Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le Old Royal Naval College est au centre de l’ensemble architectural du Maritime Greenwich, le long de la rivière Thames.

Sa splendeur lui a valu d’accueillir déjà les tournages de films célèbres tels que "Quatre mariages et un enterrement" et "Le Discours d’un roi."

On le considére comme étant le « plus beau et plus spectaculaire ensemble architectural et paysage situé dans les îles britanniques ».

Le site est géré par la Greenwich Foundation pour le compte du Old Royal Naval College (Foundation), fondée en juillet 1998 avec le statut de Registered Charity dans le but de « s'occuper de ces magnifiques bâtiments et de leurs domaines pour le bénéfice de la nation ».

Le parc et certains de ses bâtiments sont ouverts aux visiteurs. Les bâtiments furent construits à l'origine pour servir de Royal Hospital for Seamen at Greenwich (Hôpital royal pour les Marins à Greenwich), aujourd'hui communément appelé Greenwich Hospital, ses plans sont l’œuvre de Christopher Wren, et il est construit entre 1696 et 1712. L'hôpital ferme en 1869. Entre 1873 et 1998 il sert en tant que Royal Naval College, Greenwich.

Et au coeur de la Suisse!

De quoi ravir les amateurs de nature ! Triengen, dans la région de Lucerne en Suisse, avec son paysage de montagnes, ses glaciers et forêts, offre vraiment un cadre idéal à certaines scènes du film.

Voila pour le moins une belle destination pour terminer ce périple que ne manqueront pas d'effectuer -au moins sur le papier- tous les cinéphiles qui voudront suivre les pas de Sherlock Holmes!

On ne peut que conseiller à ceux qui voudront passer à l'acte et... du rêve de l'écran à la réalité du terrain, de se munir de billets d'avion à "tous prix" en consultant préalablement le site www.skyscanner.fr



(1) Skyscanner est un site de comparateur de vols proposant des outils de comparaison sur les prix des billets d’avions de millions de vols et chez plus de 600 compagnies aériennes, mais également sur les locations de voiture, hôtels et séjours.

Mercredi 25 Janvier 2012 - 16:30
Jean BEVERAGGI


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com