Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 11 Septembre 2009 - 09:40

Formalités/Etats-Unis : l'UE craint une réintroduction masquée des visas


Dans le cadre de sa politique de lutte contre le terrorisme, le Sénat américain a adopté un projet de loi qui prévoit une taxe de 10 dollars payée par les touristes étrangers bénéficiant du programme d'exemption de visas des États-Unis. L'UE craint que cette nouvelle taxe ne corresponde à la réintroduction masquée d'un visa.



Une nouvelle taxe à venir ? / C. Sherburne/PhotoLink
Une nouvelle taxe à venir ? / C. Sherburne/PhotoLink
Courant 2007, les Etats-Unis ont renforcé leur politique de visas pour lutter contre le terrorisme.

Ils ont notamment fixé de nouvelles conditions pour les Etats souhaitant bénéficier d'exemptions.

Immédiatement après, ils ont proposé des accords bilatéraux avec les pays de l'Union qui sont soumis à des obligations de visas.

Dans cet optique, mercredi dernier, le Sénat américain a adopté un nouveau projet de loi qui prévoit entre autre une taxe de 10 dollars payée par les touristes étrangers bénéficiant du programme d'exemption de visas des Etats-Unis.

Jeudi, l'UE a mis en garde Washington en exprimant sa crainte que cette nouvelle taxe de 10 dollars corresponde à la réintroduction masquée d'un visa.

La Commission va en effet vérifier si cette taxe "pourrait être l'équivalent d'un visa ou pas".

Michele Cercone, porte-parole de la Commission a estimé que l'instauration de cette taxe "pourrait constituer un pas en arrière dans [leurs] efforts pour améliorer la mobilité transatlantique".

L'Union européenne, qui a engagé depuis plusieurs mois des discussions avec les Etats-Unis sur leur politique en matière de visas, souhaite que les 27 aboutissent à une exemption de visas pour l'ensemble des Etats membres.

A ce jour, les ressortissants de la plupart des pays de l'Union bénéficient d'une exemption de visas sauf certains pays de l'ex-bloc communiste et la Grèce.

Vendredi 11 Septembre 2009 - 12:09
La Rédaction (A.L)

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com